top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Scathe


Après une preview qui nous avait fait souffrir, nous sommes retournés dans le FPS intense et sanglant, développé par Damage State Ltd, et édité par Kwalee, Scathe. Disponible le 31 août sur Steam, PlayStation et Xbox. Ce jeu mélange Dungeon Crawler et carnage sanglant, pour les amoureux des FPS bien gore, et très difficile. Un jeu loin d'être de tout repos. Mais qu'on a voulu redécouvrir dans sa version finale, histoire de voir si on pouvait aller plus loin qu'une simple zone, comme lors de notre preview.

Trailer du jeu

Scathe est un FPS classique intense bourré de gros calibres et de démons plus imposants les uns que les autres, où l'on incarne Scathe, un exécuteur des Légions de l'Enfer, façonné dans la terre par le Créateur divin lui-même. Comme nos semblables, tombés au combat avant nous, on va devoir prouver notre valeur en traversant un dédale tortueux dont les moindres recoins regorgent de démons maléfiques. Mais pour survivre, il faudra déchaîner sa toute-puissance, afin de cramer tous les démons qui nous barreront la route.


Ce qu'on n'avait pas vraiment compris lors de notre preview, c'est que dans Scathe, pour survivre, il ne fallait pas tirer sur tous les démons des dédales. Il fallait trouver la sortie du labyrinthe, le plus vite possible, en fouillant de temps en temps, voir si une ou deux runes ne se cachaient pas dans la zone. On comprend donc mieux pourquoi on était toujours à court de munitions. En fait, Scathe est plus proche d'un Dungeon Crawler, que d'un FPS. Dans ce jeu, il faudra donc avancer de zone en zone, pour trouver la sortie. Parfois, dans certaines zones, on va avoir aucun ennemi, juste une nouvelle arme. D'autres fois, il faudra tuer un nombre d'ennemis avant de pouvoir s'échapper de la zone. Mais le plus souvent, il faudra s'échapper de la zone, sans mourir.

Car dans Scathe, on a un nombre de vie pour aller le plus loin possible dans le labyrinthe. Donc, inutile de chercher à tuer tous les démons. Car dans tous les cas, ils seront trop nombreux pour notre petite personne. Et même si nos armes deviendront de plus en plus puissantes. Le manque de munitions nous empêchera de faire le carnage souhaité. Certes, grâce à l'arme de départ, il sera possible de s'amuser à tout tuer. Mais ça ne servira à rien. Sauf si on souhaite trouver toutes les runes du jeu.


Scathe propose une quarantaine de zones à explorer, ou plutôt, à découvrir. Dans chacune de ces zones, on aura le droit à de nouveaux démons, toujours plus puissants ou fourbes, qui ne nous laisseront pas une seule chance de survie. Le bestiaire de Scathe est plutôt bien garni, avec des monstres variés, qui feront aussi leur apparition dans des zones spécifiques. Tout comme le bestiaire, les zones à explorer sont variées. De quoi ne jamais tomber deux fois dans la même zone pendant notre partie. Lors de notre survie dans les dédales de Scathe, on va devoir explorer un peu afin de trouver des runes. Il y en a 192 à trouver. Mais pour réussir à bien notre mission, il faudra récupérer les 6 pierres infernales.

Comme indiqué lors de notre preview, la meilleure façon de survivre dans ce genre de jeu, c'est d'y jouer en coop. Et ça tombe bien, car Scathe propose un mode coop en ligne et hors ligne. Et même si on n'a pas pu tester en coop. On sait déjà que le coop sera bien plus intéressant que le solo. Surtout que dès la sortie, le jeu sera crossplay. Histoire de pouvoir en profiter avec ses amis d'autres plateformes.


Scathe est un jeu très bourrin, qui devrait plaire à de nombreux joueurs aimant les FPS qui ne se prennent pas la tête. Car dans ce genre de jeu, il suffit simplement de tirer sur tout ce qui bouge. Et de survivre. Rien de plus simple. Le jeu propose des zones très variées, et une très belle panoplie de démons. Et plus on va avancer dans les zones, plus le jeu nous en mettra plein la vue. C'est un jeu gore et sombre, qui sait se montrer beau par moment. Et certains joueurs apprécieront l'effort des développeurs.


Pour conclure, Scathe est un jeu bourrin qui plaira aux amateurs de FPS bien gore et intense. Le petit côté Dungeon Crawler apporte au jeu une certaine originalité. Mais c'est un jeu qui touchera un public bien précis. De notre côté, on n'a pas trop accroché au jeu. Du moins, en solo. Peut-être qu'une petite partie en coop pourrait nous faire changer d'avis. Même si ça reste un jeu trop bourrin pour être apprécié comme il se doit.


171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...