Disponible le 28 février sur PlayStation, Xbox et PC. Scars Above est un jeu d'action-aventure et de tir à la troisième personne, développé par Mad head Games, et édité par Prime Matter, qui nous plonge dans un monde de science-fiction, où la scientifique, Kate Ward, va devoir explorer une mystérieuse planète extraterrestre, afin de comprendre pourquoi, elle et les membres de son équipe SCAR, se sont retrouvés téléporté dans ce lieu. Et après avoir résolu tous les mystères de cette planète, on a remis les pieds sur Terre, afin de donner notre avis sur ce petit jeu indépendant, qui nous a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Trailer du jeu
Un réveil difficile !
Alors qu'une structure extraterrestre colossale et énigmatique, appelée "Métahédron", est apparue en orbite autour de la terre. L'équipe du Sentient Contact Assessment and Response, ou plus simplement, SCAR, composée de scientifiques et d'ingénieurs, est envoyée pour l'étudier. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu, et le Métahédron téléporte l'équipe à travers l'espace jusqu'à une mystérieuse planète en dehors du système stellaire. Un des membres de l'équipe, le Dr Kate Ward, va se réveiller seule et perdue dans un environnement étrange et hostile. Et elle va tout faire pour retrouver le reste de l'équipage. Et comprendre ce qui lui est arrivé.
Scars Above est un jeu d'action-aventure et de tir à la troisième personne où l'on va prendre le contrôle de Kate. Lors de cette aventure, on va devoir explorer les environs, afin de trouver les autres membres de notre équipe. Mais aussi, étudier cette planète. Et comprendre pourquoi, depuis son réveil, il est impossible de mourir. Pour cela, on devra suivre une mystérieuse entité holographique, qui va nous conter l'histoire de sa planète. Et nous aider dans notre quête.
L'aventure de Scars Above se déroule en 7 chapitres qui vont nous faire voyager à travers différents biomes de cette planète extraterrestre. Lors de notre voyage, on va passer notre temps à scanner la faune et la flore sauvage, ainsi que des éléments extraterrestres. Mais aussi, résoudre quelques énigmes. Tout en essayant de survivre aux nombreux ennemis qui tenteront de nous barrer la route. Le voyage sera très linéaire. Et on avancera assez rapidement dans l'histoire, même en tentant d'explorer au maximum les moindres recoins de la planète. Chaque nouvel élément découvert sur la planète, nous permettra d'évoluer au fil de l'aventure. On débloquera de l'expérience, de nouvelles munitions pour nos armes, ou encore, de nouveaux pouvoirs. Mais on y reviendra plus en détail juste après.
Sur la route, on aura aussi quelques piliers qui serviront de points de contrôle. En plus de nous remettre de la vie, et de recharger les munitions de nos armes, et nos différentes capacités. Ces piliers vont ressusciter tous les monstres tués sur le chemin. Sauf les boss. Comme dans n'importe quel Souls-Like. Il ne sera pas possible de voyager entre les différents piliers découverts. Les seuls voyages rapides proposés dans le jeu, seront vers la fin. Mais uniquement pour une quête principale, qui nous demandera de revenir dans les différentes zones du jeu, afin d'accomplir cette dernière.
Pour venir à bout de Scars Above, il faudra compter un peu moins de 10 heures. Et on parle d'un jeu complété à 100%, avec tous les succès. Le jeu offrant que très peu d'exploration, on obtiendra tous les éléments nécessaires à la progression du 100%, juste en avançant tranquillement dans le jeu. Si par malheur, il nous manque un succès après avoir vaincu le boss final, il faudra tout recommencer. Car le jeu ne proposera pas de New Game +. Et en prime, il effacera la partie en cours. Heureusement, une fois qu'on a terminé le jeu une fois, on peut le refaire en moins de 4 heures, afin de récupérer les succès manquants.
Jouer avec les éléments !
Lors de notre exploration sur cette planète hostile, on va faire la rencontre de nombreux monstres extraterrestres. Ces derniers ne seront pas toujours faciles à vaincre. Du moins, les premières heures de jeu. Car on sera équipé d'une arme qui lancera des décharges électriques, et une lame qui servira que très peu lors de notre voyage. Grâce à notre toute première arme, on pourra électrocuter nos ennemis. Et utiliser l'eau environnante, pour créer des réactions en chaîne. Car l'eau jouera un rôle conducteur. Mais très vite, on débloquera de nouvelles améliorations pour notre arme, qui seront toutes élémentaires. Et on pourra effectuer des tirs de feu, de glace, et d'acide. Au total, on aura 6 armes que l'on pourra switcher à tout moment. Les 4 cités plus haut, ainsi qu'un rayon électrique, et un rayon de feu. Ces deux dernières seront très peu utiles. Surtout après 6 heures à utiliser les tirs classiques électriques et de feu.
En progressant dans l'histoire de Scars Above, on va découvrir des ennemis qui auront une faiblesse à certains éléments. Et d'autres, à plusieurs éléments. Il faudra donc toujours alterner entre les différentes armes disponibles, pour être sûr de faire le maximum de dégâts. Grâce au scanner de Kate, on pourra évoluer les points faibles de chaque ennemi du jeu. Plus on va avancer dans le jeu, plus nos armes évolueront. Et permettront ainsi de faire plus de dégâts, ou auront plus de munitions.
Mais la technologie extraterrestre de cette planète va nous surprendre d'heure en heure. Et très rapidement, on va découvrir quelques gadgets qui seront très utiles lors des combats. Par exemple, on aura une grenade qui amplifiera les dégâts de l'arme de feu. Ou encore, un hologramme qui permettra de faire diversion. Mais les gadgets les plus intéressants du jeu se trouveront vers la fin. Un des gadgets ralentira le temps quelques secondes, afin qu'on puisse plus facilement toucher les points faibles de nos ennemis. Ou un autre gadget du même genre qui arrêtera le temps quelques secondes, pour la même utilité. On les utilisera principalement contre les boss du jeu. Sauf vers la fin, où des ennemis assez coriaces se mettront en travers de notre route. Et pour plus d'efficacité, il sera préférable d'utiliser nos gadgets.
Dans Scars Above, il n'y aura pas d'expérience. On ne gagnera donc pas de niveau tout au long de notre aventure. Mais on aura tout de même un arbre des aptitudes, avec de nombreuses aptitudes à débloquer, qui permettront d'améliorer les capacités du sac, la santé, la résistance, ou encore, activer la recharge. Il y aura deux branches dans cet arbre. Une branche Xénobiologie. Et une branche Ingénierie. Pour débloquer des aptitudes, il faudra gagner des points d'aptitudes en scannant la faune et la flore, la technologie extraterrestre, ainsi que des cubes d'aptitudes. Pour chaque scan, on obtiendra de l'expérience qui montera la barre d'aptitude. Une fois pleine, on gagnera un point d'aptitude. Au début, on gagnera que très peu d'expérience. Mais vers la fin du jeu, on découvrira tellement de cubes d'aptitudes, qu'on aura trop de points. Et finira même par terminer le jeu avec un surplus de points. L'avantage, c'est qu'avec tous ces points, on est sûr de débloquer toutes les aptitudes du jeu, sans faire de concession.
Une exploration linéaire !
Scars Above est un jeu indépendant. Et ça se voit. Graphiquement, le jeu est beau sans être exceptionnel. À de nombreuses reprises, il y a des problèmes de textures. Des bugs de collision. Ou encore, des animations faciales totalement ratées. Sans oublier les cinématiques, avec une Kate moins belle que les autres personnages. Alors que c'est elle l'héroïne de cette aventure. Mais cela ne nous empêche pas d'explorer la planète avec grand plaisir. Certaines zones sont magnifiques. Et les boss, en plus de nous donner du fil à retordre, sont vraiment époustouflants. Il n'y a que le boss final qui manque un peu d'imagination. Car après des monstres un peu tous différents, on s'attend à un boss final grandiose, alors que ce n'est pas le cas. Provoquant la petite déception à la fin.
Côté doublage, le doublage français est intéressant. Mais comme pour les graphismes, ce n'est pas exceptionnel. Il y a beaucoup de scènes où Kate parle comme un robot. Rien de très dérangeant. Mais ça peut en choquer plus d'un.
Le retour sur Terre !
Pour conclure, malgré quelques défauts, Scars Above reste une très bonne aventure qui mélange l'exploration et le côté Souls-Like d'une belle manière. On prend plaisir à découvrir l'histoire de Kate, et de la planète. Et une fois qu'on se lance dans l'aventure, on a du mal à s'arrêter. Certes, le jeu est très court. Et il n'offre aucune rejouabilité. Mais il nous propose un voyage surprenant, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde.
留言