top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Saga of Sins

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023


Disponible le 30 mars sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. Saga of Sins est un jeu d'action-aventure, développé par Bonus Level Entertainment, et édité Just For Games, où l'on va devoir aider le vertueux clerc Cecil à sauver le village de Sinwell, infesté par la peste. Pour cela, il faudra entrer dans l'esprit des villageois, afin de combattre les sept péchés capitaux. Et après avoir joué les sauveurs à Sinwell, il est temps pour nous de dévoiler notre test, qui comporte un peu de gourmandise, de colère, de luxure, d'orgueil, d'envie, de paresse et d'avarice.

Trailer du jeu

Saga of Sins est un jeu d'action-aventure arcade, qui nous plonge dans un monde de vitraux teinté de péchés et inspiré du peintre hollandais Hieronymus Bosch. Dans ce jeu, on y incarne le vertueux clerc Cecil, qui, après son retour de croisade, va se retrouver à sauver le village de Sinwell, infesté par la peste. Pour cela, l'ange Uriel va lui demander d'entrer dans l'esprit des gens du village, afin de combattre les 7 péchés capitaux.


L'aventure de Saga of Sins est composée de plusieurs chapitres, où le but sera simplement d'entrer dans l'esprit des différents habitants du village, et de ramasser le fruit défendu, ainsi que des morceaux des vitraux de l'église. Chaque niveau sera représenté par un péché. On va donc avoir la gourmandise, la colère, la luxure, l'orgueil, l'envie, la paresse et l'avarice. Au total, il y aura 3 niveaux par péché à explorer. Les deux premiers niveaux du péché seront des niveaux basiques, où il faudra s'aider de l'une des 4 transformations de Cecil, pour atteindre la fin du niveau, et le fruit défendu. Et le dernier sera un boss. Il y aura aussi dans le village 10 innocents. Leur esprit sera différent des pécheurs. Et les niveaux seront plus des mini-jeux, ou des casse-têtes à résoudre.

Pour progresser dans les différents niveaux du jeu, Cecil aura le pouvoir de se transformer en gargouille, Loup-Garou, Griffon, et un dernier que nous n'avons malheureusement pas le droit de dévoiler. Chaque transformation aura ses propres techniques et capacités. Par exemple, le griffon pourra s'agripper à des parois recouvertes de vignes, et effectuer un tir diffus. Le Loup-Garou quant à lui pourra faire un triple tir, et rugir pour dévoiler des coffres ou portes secrètes. Tandis que la gargouille crachera du feu, et pourra enflammer des braseros pour résoudre des énigmes, et allumer des caisses pour les détruire. Et sans trop en dévoiler, la dernière transformation jouera avec notre or. En plus des compétences individuelles, les différentes créatures pourront effectuer un Mega Sprint, un dash qui servira à tuer des vagues de monstres, ou atteindre des plateformes. Mais pour utiliser ce dash, il faudra que la barre soit pleine. Pour cela, il suffira de tuer des ennemis, ou récupérer des petites ailes sur le chemin.


Au début, on devra progresser dans les niveaux avec le Loup-Garou. Sur notre route, on découvrira quelques braseros, ou vignes, qui nous feront comprendre que des secrets sont cachés dans les niveaux, et qu'il faudra y revenir plus tard avec les autres transformations. Malheureusement, on ne pourra pas revenir comme ça dans les niveaux, il faudra atteindre les derniers chapitres du jeu, afin de débloquer le cimetière, et de retourner dans les esprits de tous les pécheurs.

Plus on va progresser dans le jeu, plus on va gagner de l'or en tuant des ennemis, ou en ouvrant des coffres. Grâce à ces pièces, on va pouvoir améliorer notre dash, notre vie, ainsi que les capacités du Loup-Garou, de la Gargouille et du Griffon. Pour accéder à l'arbre de compétences, il suffira simplement de se rendre à une des statues de Sinwell. L'amélioration du Mega Sprint sera très importante pour réussir certains niveaux bonus du jeu. Il faudra donc, en priorité, améliorer les compétences du Mega Sprint, afin de pouvoir débloquer tous les coffres, ou fragments de vitrail.


Saga of Sins est un jeu assez court. Il faudra compter un peu moins de 4 heures pour en venir à bout. Heureusement, grâce aux 111 coffres et 15 fragments à trouver, la durée de vie s'allongera de quelques heures supplémentaires. Et même si on n'est pas obligé de tout obtenir pour terminer l'histoire principale. Finir le jeu à 100% permettra de débloquer des niveaux bonus.


La particularité de Saga of Sins, ce sont ses niveaux, qui parfois, nous retourneront, littéralement parlant. Par exemple, lors d'un boss, on devra détruire un miroir, tout en faisant attention aux actions de notre reflet. Et dans certains niveaux, les commandes seront inversées, ou le monde sera à l'envers. Des niveaux parfois frustrants. Mais qui apporteront beaucoup d'originalité au titre, qui l'est déjà, grâce à sa sublime direction artistique. Il y aura aussi quelques énigmes à résoudre dans certaines niveaux bonus, qui vont nous faire griller quelques méninges. De quoi nous rendre complètement fous.

Malgré ça, on passe un très bon moment sur ce sublime jeu. Et ce n'est pas vraiment grâce à son histoire. Mais plutôt grâce à son style atypique, qui nous donne l'impression d'être dans un vitrail de cathédrale. La direction artistique de ce petit jeu indépendant est tout simplement époustouflante. Et les développeurs ne se sont pas contentés de faire un jeu de lumière, pour avoir l'effet vitrail. Ils ont détaillés ce style, dans les personnages, les ennemis, et aussi, les rebords du jeu. Et en se déplaçant, on aura le droit à un effet vitrail sur l'écran. Ce qui rend le jeu encore plus beau. De son côté, l'ambiance générale de saga of Sins est assez sombre. Représentant assez bien le village de Sinwell infesté par la peste.


Pour conclure, Saga of Sins est une petite surprise. Certes, l'histoire est très classique. Mais sa direction artistique nous en met tellement plein les yeux, qu'on l'oublie très vite. Et on passe un très bon moment dans l'esprit des villageois. Et même si le jeu est assez court. On va avoir le droit à une petite rejouabilité, qui va nous permettre de finir le jeu à 100 %, et de débloquer un niveau bonus. Mais pas seulement. Un bon petit jeu d'arcade, qui devrait facilement plaire aux puristes du genre. Même si, rien que pour sa sublime direction artistique, il mérite d'être connu de tous.


293 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...