• Couple of Gamer

[Test][Steam] Rugby 22


Disponible depuis le 27 janvier sur Steam, PlayStation et Xbox, Rugby 22 est le jeu référence de l'ovalie sur consoles et PC. Développé par Eko Software, et édité par Nacon, on a voulu entrer dans la mêlée, afin de voir ce que ce jeu de Rugby avait dans le ventre. Et comme notre dernière référence du genre date de 1997, avec le mythique Jonah Lomu Rugby. Forcement, il va y avoir un gros changement. Voici notre test.

Trailer du jeu

Le sport, c'est mieux à XV ?

Rugby 22 est le jeu officiel du Rugby à XV. Mais aussi la référence du genre depuis quelques années maintenant. En même temps, le Rugby n'étant pas un sport très populaire auprès des joueurs. Difficile pour un développeur de se lancer dans un tel projet. Mais Eko Software, malgré les mauvaises critiques, année après année, continue de proposer aux amoureux du Rugby à XV, un jeu à la hauteur, ou non, du sport.


Pour satisfaire un public plus ou moins nombreux, Rugby 22 propose quelques modes de jeu, et plus de 50 équipes officielles, venant de L'URC, le Top 14, la pro D2 et quelques nations, comme la France, l'Irlande, ou encore, les All-Blacks. Parmi les modes de jeu, on va retrouver des matchs rapides, un mode carrière, les championnats, les matchs en ligne et l'entraînement. Si les championnats permettent de participer à l'une des différentes compétitions disponibles. Ce n'est pas ce mode qui nous prendra le plus de temps. Celui qui va vraiment nous plonger dans le jeu, c'est le mode carrière. Mais on y reviendra juste après.


Dans le menu du jeu, on trouvera aussi un onglet événements, qui va nous permettre de réaliser des objectifs, afin de gagner des paquets de cartes. Le récapitulatif des missions effectuées en jeu, comme les drops, passes, et autres actions en jeu. Mes équipes. Et pour finir, ma collection. Pourquoi mettre en avant ces différents éléments ? Tout simplement parce qu'ils seront très importants pour le mode carrière. Car on va pouvoir, comme pour un FIFA Ultimate Team, obtenir des cartes pour constituer son équipe.

Rugby Ultimate Team ?

Maintenant, on peut entrer dans le vif du sujet, avec ce fameux mode carrière. Loin d'être un simple championnat basique. Dans ce mode, on va devoir constituer son équipe, avec les différentes cartes obtenues ou achetées grâce aux SP. Ces derniers s'obtiennent dans les différents modes de jeu. Il suffit simplement de jouer pour obtenir quelques SP. Dans le mode carrière de Rugby 22, on va donc devoir partir de la division la plus basse, avec nos premières cartes, et monter les échelons. Pour y arriver, on devra gagner beaucoup de crédits, qui serviront à acheter de nouvelles cartes, et faire évoluer son staff et ses joueurs.

Le mode carrière propose plusieurs événements, qui rapportent plus ou moins de crédit. Pour commencer, on va avoir des matchs amicaux. Ces derniers vont nous servir à investir quelques crédits pour en récupérer un maximum. Pour cela, il suffira simplement de parier sur le nombre d'essais marqués lors du match amical. Plus on va parier sur un nombre élevé, plus notre mise sera rentable. Malheureusement, quand on fait des matchs de 5 minutes, difficiles de jouer les gros bras. Mais pour ceux qui aiment les longs matchs, il est possible de se faire un gros paquet de crédit après un match amical. Dans les événements, on va aussi avoir quelques entraînements. Ces derniers vont servir à augmenter la puissance de nos joueurs, et donc, de notre équipe. Il y a plusieurs entraînements disponibles, comme la mêlée, les passes, le grattage, ou encore, les plaquages. Chaque entraînement montera une ou plusieurs stats. Pour finir, on va avoir les matchs. Au début de la carrière, seulement 6 matchs seront proposés. Mais plus on va monter de division, plus on aura de matchs.


Lors de notre carrière, on va devoir tout faire pour avoir une équipe compétitive. Et pour avoir la meilleure équipe possible, il faudra avoir le meilleur staff possible. Grâce aux nombreux crédits ramassés lors des matchs, on va pouvoir faire évoluer les différents membres du staff. Chaque membre du staff va jouer un rôle important sur l'état de forme des joueurs. Réduction des blessures, de la fatigue, ou amélioration de la cohésion du groupe. Seul le recruteur aura un rôle différent. Ce dernier servira surtout à dégoter de meilleures recrues. Mais si on veut que notre équipe puisse atteindre les sommets, il faudra forcément améliorer chaque membre du staff.

La passe à XV !

Bien sûr, tout ceci est bien beau. Mais pour pouvoir remporter la coupe du monde, ou monter les échelons dans le mode carrière, faut- il savoir jouer au Rugby ? Comme pour tous les jeux de sports, il faut une petite base. De notre côté, elle date de 1997 avec Jonah Lomu Rugby. Mais le Rugby, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Enfin, presque. Heureusement, avant de se lancer dans l'un des modes de Rugby 22, on va avoir le droit à un petit tutoriel qui va nous apprendre les passes, les mêlées, les chandelles, les touches. Bref, tout ce qu'on doit connaître pour prendre en main le jeu. Et même si les séquences de QTE des mêlées ou des touches sont plus ou moins faciles à assimiler. On a du mal à comprendre comment fonctionnent les combinaisons. Bon, on n'en a pas vraiment besoin pour gagner. Un peu de passes, et quelques tirs bien placés, vont nous permettre de marquer quelques essais.


Malheureusement, le Rugby ne s'arrête pas à de simples essais. Sinon, ça serait trop facile. Il faut aussi savoir faire des drops ou des coups de pied de pénalité, ou même transformer l'essai. Et là, ça commence à se compliquer. Même si les drops peuvent s'apprendre sur le tas, avec beaucoup de ratés. Les transformations et les coups de pied de pénalité sont très mal expliqués. Et la sensibilité du tir rend l'action quasiment impossible. Pour espérer faire une transformation, il est indispensable de marquer son essai entre les deux poteaux. Si c'est trop à gauche ou à droite, la transformation deviendra impossible, tellement le tir est sensible et incontrôlable. On regrette le temps où il suffisait simplement de viser et d'ajuster la puissance. Ici, il faut ajuster la puissance, qui est incontrôlable, et viser plus ou moins en même temps. Un système catastrophique. Et même après 10 heures, on n'arrive toujours pas à maîtriser le tir.

Un jeu de 2022 ?

Rugby 22 est un jeu qui pointe le bout de son nez en 2022. Et avec l'avancée technologique, on s'attend à voir un magnifique jeu. Et pourtant, on a l'impression que le jeu est assez vieillot. Certes, il y a de très belles modélisations. Certains joueurs sont facilement reconnaissables. Mais ça ne fait pas tout. De plus, les bugs de collisions sont très nombreux. Et les animations laissent à désirer par moment. Surtout lors des chandelles ou autre coup de pied en avant. Quelques fois, on a aussi le droit à des bugs qui immobilisent les joueurs. On va traverser le terrain, et la défense va se transformer en plot. Très utile pour marquer. Mais très loin d'être réaliste. Il y a une grosse absence du côté des Hors-jeu. Ce qui permet de balancer devant tranquillement. Et pour finir, on a le droit à une interface qui ne lui fait pas honneur. C'est assez simpliste et très vieillot. Bref. Rugby 22 est bourré de défauts.

Carton jaune ?

Pour conclure, Rugby 22 propose du bon comme du moins bon. Malheureusement, le moins bon ressort plus souvent que le bon. Et même si on passe de très bons moments dans le mode carrière. Il y a beaucoup trop de soucis pour qu'on puisse vraiment apprécier notre expérience. Et même avec ses 25 ans dans les bras, Jonah Lomu Rugby arrive à rester la référence du genre. Mais Eko Software a tout de même le mérite d'essayer de faire vivre ce sport à travers son jeu. Une aubaine pour les amoureux du ballon ovale.


165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout