top of page

[Test'1D][Steam] Ruffy and the Riverside

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 25 juin
  • 4 min de lecture
Test Steam Ruffy and the Riverside

Disponible le 26 juin sur PC via Steam et Epic Games, PlayStation 5, Xbox et Nintendo Switch, Ruffy and the Riverside est un petit jeu de plateformes développé par Zockrates Laboratories UG et édité par Phiphen Games, où l'on va prendre le contrôle de Ruffy, un adorable petit ours qui a le pouvoir de copier des textures et de les coller sur d'autres textures, et qui va devoir utiliser ce pouvoir pour sauver Riverside. Et après une surprenante preview, on a de nouveau fait du troc, afin de donner notre avis final sur ce jeu de plateformes en 3D.

Trailer du jeu

Ruffy and the Riverside est un petit jeu d'aventure qui nous raconte l'histoire de Ruffy, une adorable boule de poils, et son amie Pip, une abeille sarcastique, qui vont devoir empêcher le maléfique Groll de détruire le Noyau monde et déverser le chaos sur Riverside. Pour cela, nos deux amis vont pouvoir compter sur Sir Eddler la taupe aventurière, afin de retrouver les différentes lettres de Riverside et empêcher Groll d’apporter encore plus de chaos sur le royaume.


Dans Ruffy and the Riverside, on va prendre le contrôle de Ruffy, une drôle de boule de poils qui détient le pouvoir du TROC, qui lui permet de transformer n'importe quelle surface. Par exemple, il sera possible de transformer l’eau en lave ou en glace, ajouter des éléments à un objet ou utiliser certains contraires d'éléments pour se frayer un chemin. Un pouvoir très utile qui va permettre de résoudre des énigmes et d'aider les habitants de Riverside. Pour progresser dans cette adorable petite aventure, on va simplement devoir se rendre dans divers portails afin de retrouver les lettres éparpillées du panneau Riverside et protéger le Noyau monde. Mais chaque monde va proposer ses propres défis. Et pour les résoudre, il faudra compter sur l’étrange pouvoir de Ruffy, le TROC.

Après un petit prologue qui va nous permettre de découvrir l’histoire du jeu, les personnages principaux et le noyau monde, on va se rendre à la citadelle de Riverside. Sur place, un prêtre va nous ouvrir les portes des différents mondes. Une fois qu’on monde sera ouvert, il suffira simplement de s’y rendre, et de résoudre les quelques quêtes ou énigmes pour retrouver la lettre. Parfois, entre deux mondes, on aura le droit à une zone spéciale où une énigme nous attendra. Le but sera d’utiliser le pouvoir du troc afin de débloquer le passage, et d'atteindre le monde souhaité.


Lorsqu'on sera enfin dans le monde, on fera la rencontre de divers personnages qui nous demanderont de l’aide. Malheureusement, on ne pourra pas simplement se rendre dans un monde et récupérer une lettre. On devra faire nos preuves en utilisant notre pouvoir du TROC. Parfois, les épreuves proposées seront assez simples. Il faudra simplement mettre la main sur des objets ou utiliser son pouvoir pour résoudre une énigme assez classique comme ouvrir un cadenas ou aider un habitant à retrouver ses bouteilles. Mais d’autres fois, il faudra faire de nombreux aller/retour entre les différentes zones de Riverside, afin d’activer la nuit ou d’aller voir un vendeur.

Au total, il faudra mettre la main sur 6 lettres éparpillées dans 6 mondes variés et remplis d’énigmes. Mais une fois que les lettres seront de retour, l’aventure sera loin d’être terminée. Car il faudra encore s’occuper de Groll, mais aussi des différentes quêtes secondaires. Elles ne seront pas très nombreuses. Mais certaines prendront du temps. Il y aura la chasse aux 30 papillons et aux 30 Etoi. La collecte des pierres de rêves. Les différentes énigmes cachées en tout genre, les combats contre les requins, les échanges de gemmes, les tenues pour notre héros ou encore le nettoyage des petites zones d’eau.


Pour résoudre toutes ces énigmes, on devra passer beaucoup de temps à réfléchir. Du moins, au début de l’aventure. On essayera de jouer avec les textures pour trouver des solutions rapides. Plus on avancera dans le jeu, plus ça deviendra instinctif. Quand on verra une cascade, on aura tendance à chercher des plantes grimpantes. On essayera de jouer avec le feu pour brûler du bois. Et on donnera quelques pièces d’or pour ne pas résoudre les énigmes de l’oiseau. Certes, certains passages seront un peu plus difficiles que d’autres. Mais avec un peu d’aide et un minimum de réflexion, on trouvera toujours la solution. Car elle sera sous notre nez.

En plus d’être original, Ruffy and the Riverside est adorable. Le jeu propose une magnifique direction artistique, pleine de couleurs, avec des personnages entièrement dessinés à la main. Ce qui apporte une petite touche de charme au jeu. De plus, le jeu est facile à prendre en main. Et les mondes que l’on visite sont divers et variés. Certes, il y a quelques passages plus frustrants que d’autres. Et on a le droit à de nombreux allers/retours parfois énervants. Mais ça reste le jeu parfait pour les grands et petits gamers.


Pour conclure, Ruffy and the Riverside est toujours aussi convaincant. Le gameplay est original. La direction artistique ne manque pas de charme avec de sublimes régions à découvrir. Et le jeu est facile à prendre en main malgré quelques énigmes un peu tirées par les cheveux. Une très belle surprise, qui n’en est pas vraiment une, et qui devrait facilement plaire aux petits comme aux grands.

Test Steam Ruffy and the Riverside

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...