top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Rising Lords


Disponible le 18 janvier sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, après 2 années d'Early Access sur Steam, Rising Lords est un jeu de stratégie médiévale au tour par tour, mélangeant jeu de cartes et de plateau, développé par Argonwood et édité par Deck13 Spotlight, dans lequel on va devoir forger son armée, aider notre peuple à prospérer, et s'étendre sur tout le territoire. Un jeu qui demande de la patience, et beaucoup de stratégies pour arriver à ses fins. Et après avoir mené de nombreuses guerres, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.

Trailer du jeu

Rising Lords est un jeu de stratégie médiévale au tour par tour, où l'on va devoir prendre le contrôle d'un Lord, afin de créer son armée, étendre son royaume, et défendre ses provinces. Pour y arriver, on va devoir tout gérer. Collecter des impôts et des ressources, partager les rations et le travail des champs. Forger des armes, lever des armées et construire de puissantes cités fortifiées. Rien ne sera laissé au hasard. Et chaque choix aura une importance dans notre quête de conquête.


Le jeu propose plusieurs modes de jeu. Dans un premier temps, on va avoir le mode Campagne. Ce dernier va nous permettre découvrir l’histoire d’un Lord et de son fils, à travers une campagne de 6 chapitres aux objectifs assez variés, et aux choix parfois difficiles. Mais avant de pouvoir se lancer dans cette campagne, il va falloir, au préalable, terminer le didacticiel. Dans ce didacticiel, on va y apprendre quasiment toutes les bases du jeu. Et elles sont nombreuses. D’où l’importance de le terminer avant de se lancer dans la campagne.

En plus du mode Campagne, le jeu va nous proposer un mode Solo et un mode Multijoueur. Dans le mode Multi, on va pouvoir rejoindre ou héberger un scénario ou une bataille. Et dans le mode Solo, on va pouvoir participer à des scénarios et des batailles personnalisées, ainsi que des défis de plus en plus difficiles. Les Scénarios seront personnalisables, avec différents choix, comme l’une des trois conditions de victoire, Conquête, Richesse ou Invasion. L’activation du Permadeath, ou le nombre de ressources disponibles. On devra aussi choisir nos adversaires. Ces derniers, comme notre personnage, pourront être personnalisés. Armes, Faction, Sexe. Et pour ceux qui aiment tricher, il sera même possible de faire en sorte que ces adversaires soient peu équipés, ou très faibles.


Que ce soit dans le mode Campagne, le mode Solo ou le mode Multijoueur, Rsing Lords va fonctionner de la même façon. Avec notre personnage, on va se retrouver sur une carte. Et selon notre objectif, on va devoir déplacer nos paysans ou nos soldats sur les cases de la carte. Pour réussir notre mission, on va devoir suivre des objectifs avant chaque tour. Construire une ferme, améliorer son armée, partir en conquête. Des objectifs très précis, qui vont nous permettre de progresser sur la carte.

Lors de chaque tour, notre but va être de faire les meilleurs choix possibles pour notre survie. Par exemple, déployer des paysans un peu partout, afin de construire diverses structures. Ce qui permettra d’avoir des ressources importantes, comme du blé. Créer son armée, avec diverses unités, allant du simple paysan, au chevalier, en passant par le lancier. Acheter des animaux ou d’autres ressources chez le marchand ambulant. Construire des remparts pour délimiter son royaume. Fabriquer des armes de guerre. Le jeu va nous offrir de nombreuses possibilités, qu’il faudra gérer, tour après tour. Quand on aura commencé à bien s’implanter dans une zone, on pourra commencer à prendre son armée pour conquérir les villages voisins.


Lorsque l’on enverra son armée envahir un village, on affrontera une autre armée, on lancera un combat. Ce dernier se déroulera au tour par tour. Comme de nombreux jeux de stratégie au tour par tour, on va commencer par placer nos unités sur la carte. Le placement sera très important lors de l’attaque. Car un bon placement va permettre de prendre en main la bataille, et de surprendre son adversaire. Si nos ennemis se retrouvent derrière des fortifications, il faudra utiliser nos archers pour toucher nos ennemis, ou attaquer deux fois les murs pour les détruire. Un combat sera terminé si tous les ennemis sont morts, ou si leur moral tombe à zéro.

Pour prendre l’avantage lors d’un combat, on aura la possibilité de construire son deck, en même temps que son armée. Grâce à ce deck, on va pouvoir apporter quelques buffs à nos soldats, pour augmenter leur puissance, leur attaque, ou même, leur défense. Ces cartes seront souvent déterminantes lors des grands combats. Il faudra donc faire en sorte de toujours vérifier son deck avant de partir en combat. Pour débloquer de nouvelles cartes, il faudra simplement gagner de l'expérience. Et dépenser le tout dans le créateur de cartes.


Pour finir, en plus des cartes, il faudra aussi maîtriser les forces et faiblesses de chaque unité. Lors de la création de notre armée, on aura le droit à un petit récapitulatif des forces et faiblesses de toutes les unités du jeu. Il faudra donc créer une armée en prenant en compte ces détails, afin d’avoir des unités pour tous les types d’ennemis rencontrés lors d’une bataille. Car certaines unités ne feront aucun dégât si elles attaquent une unité qui résiste à leur attaque. Ce système de forces et faiblesses va donc nous obliger à créer une armée aux unités variées, pour être sûr de ne pas perdre le combat bêtement.

Rising Lords est un jeu très complet. Et il est assez difficile de parler de tout, sans oublier une ou deux choses importantes. Mais dans l’ensemble, pour résumer au mieux le jeu, c’est un mélange de gestion de ville, de conquête, de combat en tour par tour, et de deckbuilder. Un pot-pourri de divers jeux qui fonctionne plutôt bien. Même si parfois, on se retrouve dépassé par la difficulté du jeu. D’ailleurs, c’est tellement complexe par moments, qu’on se retrouve bloqué dans les combats du tutoriel.


Malgré sa difficulté, Rising Lords arrive tout de même à nous charmer. Surtout grâce à sa somptueuse direction artistique en 2D, qui nous plonge parfaitement dans son univers médiéval. Seule la musique peut paraître un peu trop répétitive sur les longues sessions de jeu. Mais si on fait l’impasse de ce petit détail, on y passe un agréable moment.


Pour conclure, Rising Lords est un jeu de stratégie au tour par tour original, qui n’est pas à mettre entre toutes les mains. Car, malgré son charme indéniable, le jeu reste assez difficile. Et sans un minimum de patience, on se retrouve très vite largué.


181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...