top of page

[Test'1D][Steam] Reclaim the Sea

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 14 juil.
  • 3 min de lecture
Test Steam Reclaim the Sea

Disponible le 14 juillet sur Steam, Reclaim the Sea est un petit jeu de stratégie roguelike, développé et édité par 1LastGame, dans lequel on va devoir prendre le contrôle d'un navire et son équipage, afin d'explorer différentes zones, tout en détruisant les navires ennemis. Et après une preview en 2024, il est temps pour nous de reprendre la mer afin de partager notre avis final sur ce petit jeu français.

Trailer du jeu

Reclaim the Sea est un jeu d'aventure et de stratégie rogue-like à l'univers steampunk dans lequel on va devoir guider notre équipage de pirates à travers des mers dangereuses, et survivre à ses dangers. Pour cela, on va avoir un bateau avec 3 membres d'équipage. Un des membres devra prendre la barre. Tandis que les 2 autres devront s'occuper des canons ou des différents événements qui pourraient se dérouler sur le bateau, comme les incendies. Avec notre petit équipage de fortune, on va devoir se déplacer de point en point depuis notre carte, afin de déclencher divers événements, comme des combats, une boutique et bien d’autres. Chaque voyage va nous coûter de la nourriture en fonction du nombre de membres sur le bateau. Plus on aura de matelots, plus un voyage nous coûtera cher en nourriture.


Une fois qu'on sera arrivé à notre point, on déclenchera un événement. Parfois, on fera la rencontre de civils qui nous donneront quelques ressources. D'autres fois, on aura le droit à des boutiques qui nous serviront à se réapprovisionner en nourriture, mais aussi à acheter des figures de proue pour ajouter un bonus passif à notre bateau, soigner notre équipe, réparer notre bateau, acheter de nouveaux canons, embaucher de nouveaux matelots, ou encore, améliorer le bateau. On aura le droit aussi à quelques événements narratifs à choix qui nous permettront de gagner ou de perdre des ressources.

Mais lors de notre traversée, on va surtout faire la rencontre de navires hostiles. Et la plupart du temps, pour s'en débarrasser, on devra le faire couler. Pour cela, on va devoir demander à nos matelots d'utiliser les canons. Et de notre côté, on devra viser sur les membres de l'équipage adversaire ou certaines zones du bateau pour le faire couler. Lors des combats, il sera possible de mettre pause pour mieux préparer nos attaques. On pourra aussi accélérer le temps, si on trouve que le combat s'éternise trop. À la fin d'un combat, on gagnera un peu d'or, ainsi que quelques ressources.


Quand on arrivera au bout de la carte, on passera à la zone suivante. On aura le choix entre 3 nouvelles zones. Et chaque zone aura des bonus ou malus que l’on devra exploiter afin d’atteindre la zone suivante. Pour terminer une partie, il faudra simplement atteindre le bout de toutes les cartes. Mais cette mission sera loin d’être facile. Surtout que les combats seront de plus en plus difficiles. Il faudra donc passer beaucoup de temps dans les mers afin d’améliorer son bateau, et d'espérer survivre jusqu’à la fin du jeu.


Pendant nos parties, il sera possible de débloquer des bateaux plus puissants. Pour cela, il faudra accomplir des objectifs spécifiques. Mais ces derniers seront très difficiles. Par exemple, il faudra tuer tous les membres de l'équipage adverse, laisser un bateau brûler 9 fois ou terminer le jeu en difficulté normale. Des missions difficiles qui demanderont beaucoup de temps.

Reclaim the Sea est un petit jeu à la direction artistique assez simpliste, mais qui fonctionne très bien. C’est mignon et coloré. Et c’est un jeu facile à prendre en main. Mais la difficulté par moments nous donne envie de lâcher la barre rapidement. Car même en facile, on n’arrive pas vraiment à progresser. Et après chaque mort, on n’a pas vraiment l’impression d’évoluer. Il manque un petit truc en plus pour nous récompenser quand on termine une partie.


Pour conclure, Reclaim the Sea est un jeu au concept reste intéressant. Mais la difficulté est assez mal dosée. Même en facile, on n’arrive pas à évoluer suffisamment pour atteindre le bout des 7 zones. Ce qui rend l’aventure très frustrante. Et après quelques parties, on abandonne totalement le jeu. Le jeu aurait peut-être dû sortir en accès anticipé quelques mois, histoire de prendre la température auprès des joueurs. Car, dans l’état, on a bien peur qu’il prenne l’eau dès sa sortie.

Test Steam Reclaim the Sea

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...