top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Ravenswatch


Test Steam Ravenswatch

Disponible le 26 septembre sur Steam, PlayStation et Xbox, après 1 an d'Early Access, Ravenswatch est un rogue-like développé par Passtech Games, et édité par NACON, qui nous raconte l'histoire des Héros déchus d’anciens contes et légendes, prêts à se battre contre le Cauchemar qui envahit et corrompt le monde. Un jeu où divers héros de nos contes, comme le Petit Chaperon Rouge ou encore la Reine des Neiges, vont devoir utiliser leurs forces et leurs pouvoirs pour vaincre Le Cauchemar avant qu'il ne se réveille. Et après avoir beaucoup souffert, il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce rogue-like, qui a su profiter comme il se doit de sa période d'accès anticipé.

Trailer du jeu

Ravenswatch est un action rogue-like en vue du dessus, développé par Passtech, un studio qui avait déjà connu un succès auprès des joueurs, grâce au très bon Curse of the Dead Gods. Dans cette nouvelle aventure, jouable en solo et en coopération jusqu'à 4 joueurs, on va devoir prendre le contrôle d'un des héros inspirés de personnages de contes et légendes, afin de vaincre Les Cauchemars qui se répandent au sein de Rêverie, corrompant tout ce qui se trouve sur leur passage. Pour réussir notre mission, il faudra utiliser la force de nos héros, ainsi que leurs compétences, afin de les vaincre les créatures du Cauchemar.


Avancer de s'aventurer dans Rêverie, et s'attaquer aux cauchemars, on va devoir choisir notre héros. Au début, on aura le choix entre 4 personnages, tous différents. Scarlet, un lycanthrope qui attaquera au corps-à-corps, et qui se transformera en Loup-Garou une fois la nuit tombée, changeant ses attaques. Hormis la transformation, les attaques de Scarlet seront plus ou moins les mêmes de jour comme de nuit. De jour, on pourra lancer une bombe pour étourdir les ennemis. Et la nuit, cette attaque se transformera en bond du Loup-Garou. Ensuite, on aura le joueur de flûte. Comme dans le compte, grâce à sa flûte, il pourra prendre le contrôle des rats, afin qu'ils attaquent les ennemis. Il utilisera aussi les pouvoirs de la musique pour effectuer certaines attaques spéciales. On aura aussi Beowulf. Un guerrier Viking, qui utilisera sa force pour se protéger des ennemis. Il pourra aussi invoquer des wyrms qui l'aideront lors des combats. Et pour finir avec les 4 premiers personnages du jeu, on trouvera La Reine des Neiges. Cette dernière utilisera des attaques de glaces à distances, ainsi que diverses attaques magiques de glace, pour anéantir ses ennemis. Par la suite, en terminant le premier chapitre avec les 4 premiers héros, on va débloquer Mélusine, Aladdin, Geppetto et Sun Wukong. Et pour finir, si on termine le chapitre 1 avec les 4 nouveaux personnages, ce sera au tour de la demi-vampire Carmilla de rejoindre l’équipe. Mais avant de pouvoir les débloquer, il faudra souffrir un peu.

Après avoir sélectionné son premier personnage, on va se retrouver sur une place principale, avec un marchand de sable qui proposera divers consommables, ainsi que quelques améliorations pour son personnage. Malheureusement, il faudra un peu de sable pour pouvoir acheter. Et pour en avoir, il faudra commencer l'aventure, hors de la Safe-Zone. On aura aussi notre première amélioration de personnage. Il faudra donc choisir l'une des améliorations proposées.


Une fois la Safe-Zone quittée, notre but sera de vaincre le Cauchemar de la zone. Malheureusement, pour pouvoir être au niveau, et le battre sans trop de soucis, il faudra que notre personnage soit amélioré. Pour cela, il suffira simplement d'explorer la carte, et de vaincre les nombreux ennemis qui s'y trouvent. Plus on va vaincre d'ennemis, plus on gagnera de l'expérience. Ce qui permettra de monter de niveau, et débloquer une nouvelle amélioration. On récupérera aussi du sable, qui servira à acheter quelques consommables ou améliorations. Le but sera d'explorer pendant 3 jours la carte, afin que notre héros soit d'attaque. Une fois qu'on se sentira prêt, il ne restera plus qu'à se rendre à la zone du boss, afin de l'affronter. Ce dernier sera extrêmement redoutable. Il faudra donc avoir bien exploré la carte.

Lors de notre exploration, on trouvera principalement de nombreux ennemis. Mais parfois, on aura aussi quelques coffres, des zones d'ennemis redoutables, des cristaux de sable, des quêtes, ou encore, des autels de soin afin de se remettre d'aplomb. Il sera donc nécessaire de bien explorer tous les recoins de la carte. Certes, ça ne sera pas une obligation. On pourra très bien se rendre directement au boss, et espérer qu'il ne soit pas trop difficile. De plus, avec 6 plumes de corbeau qui nous serviront à revivre, on se dit que ça nous laisse plusieurs chances de le vaincre. De notre côté, on a essayé. Mais ça reste encore mission impossible. Même après 1 an à explorer la Rêverie. On conseille donc aux futurs aventuriers de bien se préparer, ou de trouver 3 amis pour combattre ce boss. Si vraiment les plumes de corbeau ne suffisent pas à vaincre le boss, et que l'on trépasse, la partie sera terminée. Notre personnage gagnera de l'expérience, afin de monter son niveau de personnage, et de débloquer son histoire. Bien sûr, Ravenswatch étant un Rogue-Like, on devra aussi recommencer à 0.


Malheureusement, même si on adore Ravenswatch depuis le tout début de l’Early Access, on regrette qu’il soit pensé coop. On ne le ressent pas vraiment quand on explore le monde, et qu’on tue quelques ennemis. Mais lors des missions, c’est un véritable calvaire. Les ennemis sont trop nombreux pour le si peu de temps qu’on a pour accomplir nos missions. Et quand on a une mission de protection, c’est la même chose. Trop d’ennemis viennent détruire la cabane que l’on doit protéger. Du coup, on passe notre temps à échouer pendant ce genre de missions. Certes, elles sont secondaires. Mais elles nous permettent de récupérer un maximum d'expériences. Parfait pour monter son niveau, et être prêt pour le boss. L'autre défaut du jeu, qui était déjà présent lors de l'accès anticipé, c’est le manque d'information sur quelques éléments importants, comme le sable. On ne sait pas combien on en possède. Du coup, on revient au point de départ en croisant les doigts. Pour finir, encore un souci de l’Early Access toujours présent, c’est le manque d'expérience récupérée en tuant des monstres. Pour monter au niveau 2, on va devoir décimer un bon nombre d’ennemis. Et encore plus pour atteindre le niveau 3. Notre seule chance de vraiment gagner de l'expérience, ça reste les missions. Mais comme on l’a déjà précisé, c’est très difficile en solo.

Bien sûr, Ravenswatch a aussi de nombreuses qualités. Et la principale, ça reste sa direction artistique qui est tout simplement magnifique, à l'image du studio. L'univers est sublime. Tout comme l'ambiance, qui nous plonge très bien dans le côté cauchemardesque des contes et légendes. Mais ce qu'on apprécie le plus, ce sont les personnages et leurs compétences, qui font leur personnalité, avec une mention spéciale au Petit Chaperon Rouge qui se transforme en Loup-Garou la nuit, ou encore Geppetto qui peut invoquer des petits pantins pour combattre à ses côtés. Bien sûr, chaque personnage à son propre style, lié à sa personnalité.


Pour conclure, Ravenswatch est un très bon rogue-like. Certes, il n’est pas parfait. Il a tendance à tout miser sur la coopération. Ce qui est un peu dommage pour les joueurs solo. Mais, mis à part ce petit souci, le jeu reste magnifique. Que ce soit sa direction artistique, son histoire, ses personnages, son ambiance. Tout est réuni pour nous plonger dans une version cauchemardesque des contes et légendes. Et après avoir souffert pendant 1 an, on est bien content de le voir débarquer dans sa version 1.0.

Test Steam Ravenswatch

401 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page