top of page

[Test][Steam] RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 18 juin
  • 7 min de lecture
Test Steam RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army

Disponible le 19 juin sur Steam, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2, RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army est la version remasterisée du classique d’ATLUS, Shin Megami Tensei: Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army, sorti en 2007 sur PlayStation 2. Un jeu qui nous plonge dans l’univers de la franchise de Shin Megami Tensei, où l’on va devoir prendre le contrôle de Raidou Kuzunoha XIV, un apprenti détective et grand invocateur de démons, afin de résoudre les mystères surnaturels se déroulant dans un Tokyo des années 30. Et 2 chapitres intéressants lors de notre preview, il est temps pour nous de repartir enquêter afin de faire notre rapport final sur cette enquête vieille de 18 ans.

Trailer du jeu 

Une histoire démoniaque !

RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army est l’un des grands classiques signé ATLUS se déroulant dans l’univers de Shin Megami Tensei. Dans ce dernier, on découvre l’histoire de Raidou Kuzunoha XIV, invocateur de démons et apprenti détective à l'agence de détectives Narumi, qui va devoir enquêter sur l'étrange kidnapping d’une jeune héritière. Une enquête qui va le faire voyager à travers la ville, ainsi que dans le royaume sombre, un dangereux domaine entre le monde réel et l'Outre-monde peuplé de démons.


Même si les premiers chapitres du jeu nous démontrent que RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army est un jeu d’enquête. Au fil de l’aventure, on va surtout voir que ce grand classique d’ATLUS est un JRPG à la sauce Shin Megami Tensei et Persona. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le titre d’origine du jeu, c’est Shin Megami Tensei: Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army. Car RAIDOU est un véritable SMT. Et pour ceux qui ont découvert la franchise avec Shin Megami Tensei V: Vengeance, ce remaster ne devrait pas trop les dépayser. On y retrouve les mêmes démons et la petite touche ATLUS. La seule chose qui va véritablement changer par rapport aux autres jeux Shin Megami Tensei, c’est le système de combat, qui va passer de tour par tour à dynamique. Mais on va y revenir après. 

RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army est une aventure qui se déroule en 12 chapitres. Tout au long de ces chapitres, on va simplement devoir se rendre dans les différents quartiers qui nous entourent afin de parler à des personnes, d’en sauver et de tuer quelques démons dans la version sombre de chacun de ces quartiers. Car, en tant qu’apprenti détective au sein de l'agence de détective Narumi, on va devoir utiliser nos capacités pour enquêter sur de mystérieuses disparitions. Mais en tant qu’invocateur de démon, on va surtout devoir s’allier avec les démons du royaume sombre pour mener à bien ces enquêtes. 


Pendant ces 12 chapitres à voyager entre le monde réel et l'Outre-monde, on va faire la rencontre de nombreux personnages et démons qui nous demanderont de l’aide. On pourra faire le choix d'accepter ces dossiers ou de ne rien faire. Mais la plupart du temps, ces dossiers impliqueront des démons. Et pour les accomplir, il faudra avoir certains types de démons dans notre équipe. En plus de ces dossiers secondaires, on pourra aussi explorer les quartiers en tram ou à dos de Tarsak, afin d’explorer des zones cachées ou de mettre la main sur divers objets. Parmi les zones cachées, on aura les arènes d'entraînements qui nous permettront d’affronter quelques démons. On pourra aussi refermer de nombreuses fissures arillées en affrontant les démons qui seront à l'intérieur. 


Pour venir à bout de l’aventure principale, en essayant de récupérer un maximum de démons, il faudra compter une petite trentaine d’heures. Mais avec la chasse aux démons et les différentes activités secondaires, on pourra passer quelques heures supplémentaires sur ce remaster. Ce qui est déjà pas mal pour un jeu de 18 ans.

L’invocateur au grand cœur !

Dans RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army, pour progresser dans l’aventure, il faudra des alliés de taille. Et comme souvent avec les jeux de la franchise Shin Megami Tensei, ce sont les démons qui seront nos plus grands alliés. Ces derniers auront deux utilités. Pour commencer, grâce à leurs différentes capacités, il sera possible de lire dans les pensées des gens, de les charmer, d’écouter aux portes, de déplacer des objets, de geler de l’eau et bien d’autres encore. Bien sûr, chaque démon aura ses propres capacités. Il faudra donc parfois mettre la main sur les bons démons pour les recruter. 


Mais pour trouver les bons démons, il faudra user de la force ou de son charme. Pendant que l’on explorera le monde des vivants et le monde des démons, on fera la rencontre de nombreux démons. La plupart du temps, ils seront agressifs. Il faudra donc engager le combat pour les vaincre. Mais en tant que grand invocateur, on aura aussi la capacité de les capturer grâce à sa compétence de l’art du confinement. Cette dernière va nous permettre de confiner un démon lors d’un combat et de l’ajouter à notre équipe. Bien sûr, on ne pourra pas capturer n’importe quel démon. L’art du confinement sera une capacité qui consommera de la MAG. Et plus le niveau du démon sera élevé, plus le confinement nécessitera de la MAG. Après avoir confiné un démon, ce dernier rejoindra automatiquement l’équipe. Enfin, presque. Comme dans Shin Megami Tensei V, certains démons tenteront de négocier leur condition de capture. Et si cela ne les satisfait pas, ils pourront décider de ne pas nous rejoindre. En même temps, on a affaire à des démons. 

Une fois dans l’équipe, il sera possible d’invoquer un démon à nos côtés, que ce soit lors d’un combat ou pendant qu’on explore les rues en quête d’indices. Malheureusement, parfois, les démons capturés n’auront pas les compétences requises pour progresser dans une mission. Pour pallier ce petit souci, on pourra rendre visite au Dr Victor dans le Goumaden. Depuis ce lieu, il sera possible de créer des fusions démoniaques à partir des démons capturés, afin de créer de nouveaux démons ayant les capacités requises pour nous débloquer.


Comme dans les jeux Persona ou Shin Megami Tensei, les fusions prendront une place importante dans le jeu. En plus de nous permettre de découvrir de nouveaux démons, les fusions démoniaques vont nous servir à trouver les capacités manquantes qui pourraient nous être utiles pour la suite de l’aventure. Bien sûr, grâce à la fusion, on pourra aussi créer des démons bien plus puissants que les démons de base, et qui seront encore plus utiles lors des combats. 

Lors des combats, il sera possible d’invoquer 2 démons afin qu’ils se battent à nos côtés. Ces derniers seront totalement autonomes. Mais on aura la possibilité de leur demander d’attaquer ou non. La plupart du temps, ce sera à nous de venir à bout des différents démons lors de ces combats. Loin du tour par tour classique des autres jeux de la franchise, les combats dans RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army vont être dynamiques dans une zone limitée. Pendant le combat, on pourra utiliser les attaques légères ou lourdes avec l’arme de corps à corps de notre héros ou les attaques à distance avec l’arme à distance. Les attaques lourdes vont être plus puissantes, mais ne vont pas charger notre barre de MAG. Tandis que les attaques légères vont être moins puissantes, mais elles chargeront la barre de MAG. Cette barre permettra de lancer les différentes compétences d’invocateur. Des compétences magiques puissantes qui permettront souvent de changer l’issue d’un combat. Surtout si elles sont utilisées sur les bons ennemis. En plus de ces attaques, on pourra aussi lancer le fléau des démons. Cette attaque puissante pourra être exécutée quand on aura déséquilibré un démon ou en effectuant des esquives parfaites. En plus d’infliger de nombreux dégâts, ces attaques permettront aussi de voler le MAG à nos ennemis. Pour finir, lors des combats, il sera aussi possible de lancer une attaque spéciale avec l’un de nos démons, la taillade spirituelle. Cette dernière pourra être déclenchée une fois la jauge d’esprit au maximum. Cette attaque frappera tous les ennemis. Et elle sera plus ou moins puissante en fonction de l’affinité avec le démon. 


Après chaque combat, notre protagoniste ainsi que les démons gagneront de l'expérience. Ce qui permettra de monter les niveaux de notre héros et des différents démons de l’équipe. Pour chaque niveau, on obtiendra un peu d’attributs à dépenser pour notre héros. Pour les démons, ces points se placeront automatiquement. Parfois, en gagnant un niveau, on va obtenir un nouveau titre. Ce dernier nous permettra d’augmenter le nombre de tubes de confinement, afin d’agrandir le nombre de démons de notre équipe. Selon la difficulté, les combats seront plus ou moins difficiles. Plus la difficulté sera élevée, plus le choix des démons lors des combats sera important.

La bonne lame !

En plus de nos démons et des différentes compétences, il faudra une bonne arme pour venir à bout de tous nos ennemis. Mais dans RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army, il ne pourra pas changer d’arme comme bon nous semble. Pour pouvoir s’équiper de la meilleure lame, il faudra faire un petit tour dans le Goumaden, et fabriquer nos propres armes. Il y aura 3 types d’armes. L’épée, la lance et la hache. Pour fabriquer ces armes, il faudra simplement mettre la main sur différentes ressources. En améliorant ces armes, on débloquera de nouvelles compétences de combat, tout en augmentant certains de nos attributs. Parfois, il nous manquera quelques ressources. On pourra donc faire un tour dans la boutique afin de les acheter. Malheureusement, il faudra énormément d’argent pour les acheter, ainsi que pour fabriquer des armes. Heureusement, tout au long de l’aventure, on mettra la main sur divers objets rares qui se vendront une petite fortune. 

Le réveil d’un vieux démon !

Shin Megami Tensei: Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army est un jeu qui a vu le jour en 2007 sur PlayStation 2. Et 18 ans, ça se ressent très vite, même pour un remaster. Le jeu d’ATLUS a tout de même le droit à des graphismes et une bande-son retravaillés qui mettent en valeur ce petit chef-d'œuvre. Mais ce n’est pas tout, car RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army s’offre un système de combat repensé pour les consoles modernes, tout en restant fidèle au jeu d'origine. On a donc une caméra qui suit notre héros lors des combats, et un système de visée lors de nos tirs à distance. Et quand on le compare à l’original, c’est bien plus appréciable qu’à l’époque. De plus, ce remaster propose un doublage intégral en anglais et en japonais de très grande qualité, et des environnements plus détaillés. Certes, on sent que le jeu ne date pas d’hier. Mais ça reste un très bon travail effectué par ATLUS. Et qui met vraiment en valeur cette aventure. 

Un remaster démoniaque ! 

Pour conclure, RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army est tout simplement grandiose. La remastérisation est de qualité. Les améliorations apportent un peu de modernité à l’aventure. Et l’histoire est à la hauteur des autres jeux de la franchise, avec quelques passages mémorables, comme sait si bien le faire ATLUS. Certes, le jeu a un petit côté vieillot. Mais comme le bon vin, il a su se bonifier avec l’âge. Et même 18 ans après, on prend du plaisir à chasser du démon, comme on en prendrait avec n’importe quelle autre aventure d’ATLUS.

Test Steam RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...