top of page

[Test'1D][Steam] Preserve

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Test Steam Preserve

Disponible le 15 mai sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, après un peu moins d'un an d'Early Access, Preserve est un jeu qui mélange construction de biome et casse-tête développé par Bitmap Galaxy et édité par Grindstone, où l'on va devoir créer des espaces vivables pour certaines espèces vivantes afin de gagner un maximum de points. Et après avoir apporté la vie dans divers biomes, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

Preserve est un jeu de construction naturelle relaxant dans lequel on va devoir faire prospérer un écosystème dynamique en plaçant astucieusement des plantes et des animaux de manière à créer une symbiose parfaite en fonction de nos goûts personnels. Dans Preserve, on va avoir 4 biomes à réalimenter. Le biome continental, la savane, le biome marin et le biome jurassique. Et chaque biome va proposer deux modes de jeu.


Dans le premier, le mode classique, il faudra créer un écosystème pour chaque type d'espèces pour faire un maximum de points et passer au niveau suivant. Au total, il y aura 3 niveaux pour chaque biome. Pour atteindre le prochain niveau, il faudra simplement débloquer le premier objectif de points sur les 3 possibles. Pour gagner des points, on aura des cartes de faunes ou de flores que l’on pourra placer sur notre terrain formé de plusieurs hexagones. Selon les cases, on ne pourra pas placer n’importe quelle carte. Par exemple, les rochers ne pourront pas être placés dans les cases d’eau. Le but sera de créer un écosystème sur le terrain, tout en essayant de faire des combos pour maximiser nos points.

Pour réussir ces combos, il faudra simplement réunir certaines faunes et flores sur des zones spécifiques. Plus on y arrivera, plus on gagnera des points. Pour nous compliquer la vie, certaines espèces nous demanderont des terrains plus grands que nécessaire ou vont nécessiter de respecter certaines conditions pour y vivre, comme de l'oxygène. Il faudra aussi respecter les différentes hauteurs du terrain. Mais malgré ça, l'objectif restera le même : créer l'écosystème parfait pour un maximum de points.


Bien sûr, les emplacements seront très vite limités. Mais grâce à nos points, il sera possible d'obtenir des extensions pour agrandir notre terrain de jeu. Ces dernières permettront de placer de nouvelles cartes sur un terrain. Mais seront tout de même limitées. Et si on n’atteint pas le nombre de points requis, il nous sera impossible de les débloquer, et donc de continuer notre terrain.


En plus du mode classique, Preserve va nous proposer un second mode pour chacun des 4 biomes. Le mode casse-tête. Dans ce mode, il faudra simplement réussir différents défis sur des terrains prédéfinis, et avec un nombre de cartes limité. Chaque biome sera composé de 20 niveaux plus ou moins difficiles que l’on devra compléter les uns après les autres pour avancer. En plus de ces deux modes, le jeu va nous proposer un défi hebdomadaire sur le même principe que le mode classique.

La direction artistique de Preserve est assez simple. Pour chaque biome, on a le droit à une couleur en arrière-plan. Et pour le reste, c’est à nous de donner vie au biome grâce à nos cartes. On va donc avoir le droit à des biomes diversifiés avec des montagnes, des rivières et différentes zones boisées. Et le mélange fonctionne parfaitement bien. Pour nous accompagner, on a le droit à un OST très reposant qui s’adapte à la perfection à nos biomes. Rendant l'expérience agréable et apaisante.


Pour conclure, Preserve est un sublime jeu qui mélange construction d'écosystème et casse-tête. La combinaison des deux fonctionne très bien. C'est très addictif. Et une fois lancé, on a du mal à s'arrêter. Et on a toujours envie d'atteindre les différents objectifs de chaque biome. Un jeu détente comme on les aime, qui devrait être plus agréable pour les possesseurs de la Nintendo Switch.

Test Steam Preserve

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...