top of page

[Test'1D][Steam] Possessor(s)

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 11 nov. 2025
  • 3 min de lecture
Test Steam Possessor(s)

Disponible le 11 novembre sur PC et PlayStation 5, Possessor(s) est un metroidvania assez punitif, développé par Heart Machine et édité par Devolver Digital, où l’on va prendre le contrôle de Luca, afin d’explorer une ville en quarantaine, déchirée et inondée par une catastrophe interdimensionnelle. Et après avoir continué notre voyage dans ce petit monde post-apocalyptique, il est temps pour nous de donner notre avis final.

Trailer du jeu

Possessor(s) est un metroidvania proposant un gameplay en défilement horizontal, où l’on va découvrir l’histoire de Luca qui, après avoir perdu ses jambes, va avoir le droit à une seconde chance grâce à un mystérieux personnage du nom de Rhem. Avec ses nouvelles jambes, Luca va devoir parcourir les ruines interconnectées d'une mégalopole afin de comprendre ce qui s’est réellement passé.


Pour progresser dans Possessor(s), comme dans de nombreux metroidvania, on va devoir se déplacer de zones en zones afin de se frayer un chemin vers nos différentes quêtes. Notre quête principale va être de raccompagner le mystérieux Rhem jusqu’à chez lui. Mais pour cela, on va devoir déverrouiller les 4 verrous éparpillés un peu partout dans la zone. Une mission assez longue, mais surtout, très difficile. Durant notre voyage, on va faire la rencontre de Tens, une autre personne pleine de mystère qui va nous aider d’une certaine manière d'accomplir notre mission. Cette dernière nous demandera de parcourir les ruines de Sanzu afin de vaincre les différents démons qui lui ont échappé. Une autre mission principale qui nous permettra d’avancer dans notre quête principale.

Bien sûr, les ruines de Sanzu seront parsemées de chemins bloqués. Et comme souvent, dans ce genre de jeu, on va devoir trouver et débloquer de nouvelles compétences afin de se frayer un chemin à travers ces ruines. Au début, on va débloquer un fouet qui nous permettra de s’accrocher à certains endroits, et de se balancer de gauche à droite afin d’atteindre de nouvelles plateformes. Puis, par la suite, on débloquera des capacités comme le double-saut, ou encore le plongeon qui nous permettra de détruire des blocs de pierre, libérant ainsi la voie. Parmi ces nouvelles compétences, on débloquera aussi le bouclier. Ce dernier sera très important lors de nos différents combats, mais pas seulement. Car ce bouclier nous permettra aussi de renvoyer des projectiles nous permettant de tuer certains ennemis bloquant des passages. Les différentes compétences se trouveront près d’une énorme racine. Et elle sera souvent non loin de la route où nous serons bloqués.


Sur notre route, on va aussi faire la rencontre d’un tas d’ennemis, plus ou moins puissants. Et de nombreux boss de plus en plus redoutables. Pour les vaincre, on devra utiliser notre attaque principale. Cette dernière évoluera en fonction de nos équipements. On pourra mettre la main sur différentes armes qui permettront d’effectuer nos attaques. On pourra aussi utiliser le dash pour esquiver les attaques de nos ennemis, ou les autres compétences débloquées au fur et à mesure que l’on progressera dans l’aventure, afin de faire face à n’importe quel ennemi. Mais la compétence la plus importante lors des combats restera le bouclier. Car elle permettra de renvoyer,n' importe quelle attaque, et d’assommer plus rapidement nos ennemis.

Pendant notre exploration dans les ruines, on mettra la main sur de nombreux Chroma. Ces derniers se trouveront dans des coffres ou sur les cadavres de nos ennemis. Cette chroma permettra d’acheter divers objets auprès d’un drôle de monstre qui traînera aux quatre coins des ruines. On pourra aussi trouver différents objets ou éléments qui nous permettront d’améliorer nos armes ou d’augmenter notre santé.


Lors de notre preview, on trouvait Possessor(s) assez difficiles. Mais pour sa sortie officielle, le jeu a le droit à une difficulté facile qui nous permet de profiter pleinement de l’aventure, sans vraiment se soucier des combats. Certes, ça facilite un peu trop notre progression. Et on perd un peu le côté défi de l’aventure. Mais cela permet aux débutants de pouvoir découvrir l’aventure de Luca, sans rester bloqué pendant des heures sur un combat de boss.

Visuellement, Possessor(s) nous plonge dans un monde en coloré, style anime, très sombre. Une direction artistique dessinée à la main qui nous donne vraiment envie d’explorer les ruines de Sanzu et ses différents biomes. De plus, on a le droit à un magnifique bestiaire varié, quelques scènes en guise de souvenirs et des boss démoniaques, plus proches de l’humain que du monstre. Ce qui apporte un certain charme à l’aventure. Sans oublier la magnifique bande-son qui arrive à nous surprendre dès le lancement du jeu.


Pour conclure, Possessor(s) est un metroidvania éprouvant, mais magnifique. L’ajout d’une difficulté facile nous permet vraiment de profiter de l’aventure sans se prendre la tête, et de découvrir le passé de Luca et Rhem. On était déjà convaincu du titre lors de notre première preview. Mais après de nombreuses heures à arpenter les ruines de Sanzu, on valide totalement de nouveau metroidvania plein de mystère.

Test Steam Possessor(s)

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...