top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] PARANORMASIGHT: The Seven Mysteries of Honjo


Disponible le 9 mars sur Steam et Nintendo Switch. PARANORMASIGHT: The Seven Mysteries of Honjo est un jeu d'enquête narratif d'horreur, développé et édité par Square Enix, qui nous raconte l'histoire déroutante axée sur des lanceurs de malédictions qui se déroule à Honjo, dans l'arrondissement de Sumida à Tokyo durant l'ère Showa, est inspirée par la légende urbaine macabre des Sept mystères de Honjo. Un jeu où l'on va devoir suivre les septs maudits pendant 3 jours, afin de les sauver, où du moins, les aider. Et après avoir pu élucider tous les mystères de cette malédiction, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce visual novel, très particulier.

Trailer du jeu

PARANORMASIGHT: The Seven Mysteries of Honjo est un visual novel horrifique, avec un côté enquête, qui se déroule au Japon, à la fin du XXe siècle, où l'on va devoir faire la lumière sur les espoirs, les rêves, et les craintes de différents personnages prisonniers de malédictions mortelles, inspirées par la légende urbaine macabre des Sept mystères de Honjo


Dans ce jeu, on va prendre le contrôle de Shogo Okiie, un employé de bureau comme les autres, qui se rend au parc de Kinshibori en pleine nuit avec son amie Yoko Fukunaga, pour enquêter sur une célèbre histoire de fantôme locale : les Sept mystères de Honjo. Shogo refuse de croire Yoko lorsqu'elle lui dit que les mystères sont liés au rituel de résurrection, et n'y prête pas attention, jusqu'à ce qu'il devienne témoin d'événements étranges. Au même moment, d'autres mènent leur propre enquête sur les Sept mystères. Des inspecteurs enquêtant sur une série de morts inexpliquées, une lycéenne en quête de la vérité sur le suicide de sa camarade, et une mère qui a juré de venger la mort de son fils.

Dans PARANORMASIGHT: The Seven Mysteries of Honjo, pour progresser dans l'histoire, on va devoir suivre les récits narratifs de chaque protagoniste. Lors de chaque rencontre dans les rues de Honjo, on va devoir explorer la scène en 2D, afin de trouver des indices ou autres, qui nous serviront à élucider le mystère de l'une des morts. Et trouver un moyen de sauver la personne avec qui on parle. Ensuite, avec les éléments en notre possession, on devra parler avec une des victimes de la malédiction, pour comprendre, et l'aider à survivre, ou du moins essayer.


Tout au long de l'histoire, on passera notre temps à discuter avec les différents protagonistes de cette histoire. Une fois qu'une première histoire sera terminée, on devra revenir en arrière, et trouver d'autres solutions pour ouvrir de nouvelles voies dans le cheminement de l'histoire. Très vite, on découvrira les histoires des différents protagonistes. Et on devra trouver toutes les solutions pour nous ouvrir toutes les voies. Et comprendre les histoires de chaque personnage de cette mystérieuse enquête.

Pour nous aider lors de cette enquête, on aura différents documents qui s'ajouteront au fur et à mesure qu'on parlera aux personnages, ou en explorant les environs. Ces documents nous donneront de précieuses informations sur les 7 mystères de Honjo, qui auront un lien avec les meurtres qui se déroulent actuellement dans la ville. Il faudra souvent se rendre dans le menu, afin de lire tous ces documents.


Dans PARANORMASIGHT: The Seven Mysteries of Honjo, les indices et le recueil d'informations seront très importants. Car c'est grâce aux nombreuses informations récoltées que l'on pourra éviter la mort. Mais si vraiment, on se trompe dans nos choix, un narrateur viendra nous donner un petit coup de main, avec un petit indice, parfois très subtil, avant de repartir quelques dialogues avant notre mort. Ce narrateur fera des apparitions au début de notre aventure. Et disparaître vers la fin. Nous obligeant à trouver les solutions, tout seul. Pour nous aider, on aura aussi la possibilité d'utiliser nos pensées, qui donneront souvent de petits indices importants, pour réussir à comprendre ce que veut vraiment notre interlocuteur. Très vite, on comprendra comment fonctionne vraiment le jeu. Et on débloquera les différents embranchements de l'histoire.

PARANORMASIGHT: The Seven Mysteries of Honjo est un visual novel. Il propose donc très peu d'actions. Parfois, on devra utiliser le bouton de soin sur les maudits, afin d'augmenter le pouvoir de notre pierre de soin. Même si cette action n'aura aucune importance, si on la loupe. On pourra aussi se déplacer de rue en rue, pour partir à la rencontre de différents personnages. Souvent, une fois dans une scène, il sera impossible de se déplacer à nouveau. Il faudra donc terminer l’histoire de cette scène, avant de pouvoir continuer l'aventure. À de nombreuses reprises, on se retrouvera bloqué. Car le jeu aura des mécaniques tellement subtiles, qu'il faudra même toucher aux options du jeu pour pouvoir résoudre une enquête. Et pour trouver la solution, il faudra vraiment réfléchir autrement. Mais c'est aussi ce qui fera tout le charme de ce jeu. Lors de notre aventure, on pourra aussi partir à la recherche de plusieurs images d’oiseaux, qui seront les objets à collectionner de l’histoire.


Malgré son côté simpliste, avec des scènes fixées en 2D. PARANORMASIGHT: The Seven Mysteries of Honjo réussit à nous faire peur, et à nous plonger dans son ambiance horrifique, avec quelques screamers, et quelques esprits, typiques du folklore japonais. Certes, ce n'est pas le jeu qui nous fait sursauter toutes les secondes. Mais on apprécie davantage ce genre d'ambiance horrifique, très bien écrit, que les jeux qui tentent de nous faire peur, sans proposer une histoire intrigante. De plus, comme de nombreux jeux de Square Enix, on a le droit à un OST magistral, qui réussit à sublimer certaines scènes du jeu. Et les rendre encore plus belles. Sans oublier, le côté pixélisé, qui nous donne l’impression de regarder une image sur une vieille télévision. Malheureusement, ce très beau visual novel est un peu gâché par l'absence de traduction française. Un petit défaut qui en rebutera plus d'un.

Pour conclure, PARANORMASIGHT: The Seven Mysteries of Honjo est un visual novel passionnant, qui réussit à nous plonger dans son histoire, grâce à de magnifiques histoires. Et un système d'embranchement bien pensé, qui nous rappelle un certain Forbidden Siren. Certes, à de nombreuses reprises, le jeu nous a frustré, à cause de ses indices un peu trop subtils, difficile à comprendre dès les premières secondes. Mais c'est aussi ça qui fait tout le charme de ce visual novel. Notre seul regret, c'est de voir un jeu narratif aussi bien écrit, ne pas avoir de traductions françaises. Car il mérite que tout le monde puisse découvrir l'histoire de ce merveilleux visual novel horrifique.


254 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...