top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Overpass 2


Disponible sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Série depuis le 28 septembre en Europe, et dès le 16 octobre en Amérique, Overpass 2 est un jeu de course, développé par Neopica, et édité par Nacon, où l'on va devoir monter à bord d'UTV, ATV ou encore Rock Bouncer, afin de parcourir des circuits boueux et rués d'obstacles, pour devenir le meilleur de la piste. Et après avoir montré aux autres concurrents qui était le patron, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Overpass 2 est le second opus de la simulation d'off-road de Neopica, où l'on va devoir prendre le contrôle de Quads et Buggies surpuissants, afin de gagner diverses épreuves à travers 5 régions. Ce nouvel opus propose 3 modes de jeu. On va avoir le mode carrière, le mode course rapide, et le mode Multijoueur. On va aussi avoir l'Académie, afin d'apprendre à piloter les 3 engins du jeu. Dans les modes course rapide et Multijoueur, on va pouvoir participer à différents types d'épreuves. Courses d'obstacles. Ascension de collines. Sprint et Circuit Hors-Piste. Et pour finir, Piste Fermée. Pour chacune des épreuves, on aura la possibilité de choisir un Buggy ou un Quad. Pour l'Ascension de collines, le Rock Bouncer s'ajoutera à la liste des véhicules.


De notre côté, on s'est surtout intéressé au mode carrière, qui nous a tenu en haleine pendant 8 bonnes heures. Une carrière assez complète, mais très vite redondante. Dans le mode carrière d'Overpass 2, notre but va être de se hisser dans les 4 premières places avant la fin du championnat, afin d'atteindre la grande finale. Pour réussir cet exploit, on aura le droit à une équipe. Un mécanicien. Un météorologue. Géomorphologue. Et pour finir, un chercheur. On aura aussi un calendrier, avec un événement qui se déroulera à la fin de chaque semaine. Il y aura 4 styles d'évènements, ainsi qu'une manche de championnat, une fois par mois. Lors des événements, on aura le droit à un véhicule prêté. Lors des épreuves de championnat, il faudra utiliser ses propres véhicules.

Une manche de championnat se déroulera en 3 courses. Une course avec notre Buggy, une autre avec le Quad. Et bien sûr, pour finir, une course avec le Rock Bouncer. Il sera possible, si on le souhaite, de simuler une des trois courses. Au total, le championnat se déroulera en 10 manches. Une fois les 10 manches terminées, on accédera à la finale, qui se déroulera aussi en 3 courses. Après la finale, on passera à la saison suivante. Et si nous avons été assez performant, on montera en division 1. Ce qui ne changera rien du tout à la carrière.


Lors d'une course, et selon nos sponsors, on aura plusieurs objectifs à accomplir, comme franchir la ligne d'arrivée en marche arrière, effectuer des dérapages, sauter, et bien d'autres. Ces Objectifs vont permettre de gagner des crédits, ainsi que de l'expérience. Les crédits vont principalement servir à améliorer nos véhicules, ou à en acheter d'autres. L'expérience va permettre d'augmenter notre niveau de l'équipe. Pour chaque niveau, on va gagner des points de développement qui vont nous servir à débloquer des compétences dans les différents arbres du R&D. Grâce à ces compétences, on va débloquer des emplacements pour de nouveaux sponsors, des emplacements pour engager du personnel, améliorer la qualité du recrutement, ou encore, améliorer nos véhicules. En plus de l'arbre à compétence, la fonction recherche va aussi nous permettre d'effectuer des recherches de pièces ou de véhicules, afin de rester compétitif tout au long de la saison.

Les pièces que l'on aura récupérées grâce aux recherches vont nous permettre d'améliorer les véhicules au fil de la saison. Mais pour que nos véhicules tiennent la route, il faudra aussi penser à les réparer de temps en temps. Lors d'une saison, on aura le droit à deux véhicules par catégorie. Permettant ainsi d'avoir un véhicule de secours, si l'autre est actuellement au garage. En plus des améliorations mécaniques, il sera possible de personnaliser ses véhicules avec des drapeaux, des phares, et des autocollants. On pourra aussi personnaliser notre pilote avec différents casques, combinaisons, gants, ou encore, chaussures.


Une fois qu'on en aura terminé avec la carrière, on pourra retourner sur les modes classiques du jeu. Malheureusement, on fera très vite le tour des deux autres modes. Car, malgré une trentaine de tracés répartis dans 5 régions, comme le Désert de Baja, East Central US, Johnson Valley, Désert de l’Utah et Europe de l’Ouest, et ses différents véhicules, on aura l'impression de toujours faire les mêmes courses. Et après une longue carrière à enchaîner les courses d'Overpass 2, on n'a plus trop envie de recommencer.


Surtout que le jeu est loin d'être agréable, manette ou volant en main. La conduite est désastreuse, avec aucune sensation, même à grande vitesse. On ne ressent pas le freinage. Les voitures glissent trop, ou ne tournent pas assez, même en changeant le rapport. Les pénalités sont inégales par moments. Et les nombreux bugs sont très frustrants. Entre, le quad qui s'envole en se prenant un obstacle imaginaire en plein désert, l'IA qui roule sur le capot, le rock bouncer qui se bloque sur des obstacles alors qu'il ne devrait pas, il y a de quoi se tirer les cheveux.

Heureusement, le jeu reste sublime. Les véhicules sont bien modélisés. La direction artistique est propre, et apporte du réalisme aux courses. Et les effets météorologiques sont parfois bluffants. Certes, ce n'est pas exceptionnel. Mais ça reste agréable quand on y joue pendant quelques heures. Même si on a parfois l'impression de voir toujours les mêmes tracés, et que la musique est très répétitive.


Pour conclure, Overpass 2 ne réussit pas à faire oublier les défauts de son prédécesseur. On a même l'impression qu'il en fait moins. Et c'est assez dérangeant. On fait très vite le tour de la carrière, ainsi que des autres modes de jeu. La jouabilité est désagréable. Et les nombreux bugs et autres soucis, nous gâchent encore plus l'expérience. Certes, le jeu est magnifique. Mais ça ne fait pas tout. Surtout pour une simulation d'Off-Road.


272 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...