top of page
  • Couple of Gamer

[Test][Steam] One Piece Odyssey


Disponible depuis le 12 janvier sur PlayStation, Xbox et PC. One Piece Odyssey est le nouveau RPG inspiré du célèbre manga et de l'anime, ONE PIECE, qui vient fêter les 25 ans de la franchise. Développé par ILCA, Inc., et édité par Bandai Namco Entertainment, ce RPG nous plonge dans une toute nouvelle aventure du célèbre pirate Monkey D. Luffy, alias Luffy au Chapeau de paille, et son équipage, naviguant sur les mers du Nouveau Monde en quête de leur prochaine destination. Mais pas seulement. Car One Piece Odyssey est aussi l'aventure dans l'aventure, avec un retour sur les 4 arcs narratifs qui ont marqué l'histoire du manga. Et après avoir traversé le désert d'Alabasta, les rues de Water Seven, et revisité Water Seven, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce RPG qui devrait plaire aux fans de ONE PIECE.

Trailer du jeu

Les souvenirs du bon vieux temps !

One Piece Odyssey est un RPG inspiré du manga, qui nous raconte l'histoire de Luffy, et son équipage, naviguant sur les mers du Nouveau Monde en quête de leur prochaine destination. Cette nouvelle aventure va les faire échouer sur une mystérieuse île pleine de mystères, et protégée par une mystérieuse force. Très vite, Luffy et quelques membres de l'équipage vont remarquer l'absence de Nami. Ils vont donc partir à sa recherche. Après l'avoir retrouvée, toute l'équipe va partir à la recherche de matériaux pour réparer leur navire, et quitter cette île. Mais sur leur route, ils vont faire la raconte de Lim, une mystérieuse jeune fille qui va voler leurs pouvoirs et leurs forces. Pour les récupérer, ils n'auront pas d'autre choix que de l'aider à résoudre les mystères de l'île. Même si pour ça, il faudra revivre les aventures du passé.

Dans One Piece Odyssey, on va vivre deux aventures. La première va se dérouler sur l'île mystérieuse. Avec Luffy, Lim, Adio, et les membres de l'équipage, on va devoir se rendre dans différents temples en ruines de l'île pour y affronter 4 colosses. Malheureusement, nos héros ne seront pas toujours de taille face aux ennemis de cette île. Et pour retrouver leurs pouvoirs, ils vont devoir partir dans le monde de Memoria, pour y revivre d'anciennes aventures. Mémoria va permettre à nos héros de refaire les arcs narratifs d'Alabasta, Water Seven, Marine Ford et Dressrosa, avec quelques modifications historiques. Les connaisseurs du manga devraient apprécier ces moments. Même si dès le chapitre 2, à Alabasta, le rythme du jeu va en prendre un sacré coup.


Car pendant notre aventure, on va devoir réaliser de nombreuses quêtes, principales et secondaires. Et bien trop souvent, on sera amené à faire de nombreux aller/retour insupportables, avec très peu de voyages rapides disponibles. Heureusement, certaines quêtes secondaires, comme les chasses de prime, vont pouvoir être rendues directement depuis le menu du jeu. Mais pour les autres, on aura l'impression d'être en mode "FEDEX" comme certains disent si bien.

L'histoire principale de One Piece Odyssey est composée de 10 chapitres. Certains sont plus longs que d'autres. Par exemple, le chapitre 2 est l'un des plus gros chapitres du jeu. On va avoir de nombreuses quêtes principales et secondaires, qui vont nous prendre un temps fou. Il faudra compter plus d'une dizaine d'heures de jeu pour y venir à bout. Un peu moins si on rush par moment. Il est tellement long que la caravane se décroche au bout d'un moment. Et on a qu'une seule envie, c'est d'arrêter. Heureusement, l'intrigue nous donne envie de continuer. Et une fois de retour sur l'île pour le 3e chapitre, on reprend plaisir à découvrir cette aventure.


Pour venir à bout de One Piece Odyssey, il faudra compter une bonne trentaine d'heures. Ce temps de jeu pourra varier selon nos envies de s'attaquer aux nombreuses quêtes annexes.

Un équipage en forme !

Lors de notre aventure, on aura le droit à un équipage complet, ou presque, très connu des fans du Manga. Notre personnage principal sera Luffy. Mais d'autres personnages, comme Usopp, Chopper, Sanji, Robin, Zoro, Nami, Franky et Brook, seront jouables. Et pas seulement en combat. Au début, l'équipe sera composée uniquement de Luffy, Usopp, Chopper, Sanji, Zoro, Robin et Nami. Chaque personne jouera un rôle important lors de l'exploration. Luffy utilisera son élasticité pour s'agripper ou briser des murs. Chopper pourra passer dans des petits trous. Sanji récoltera des ressources de cuisine très rares. Ou encore, Zoro pourra trancher certains portails ou autre. Il faudra donc sans cesse permuter entre nos différents héros pour être sûr d'utiliser leur capacité d'exploration à bon escient. Plus tard, on débloquera Franky, puis après, Brook. D'ailleurs, ce dernier sera l'ultime arme de notre équipe. Car il offrira une technique spéciale tellement puissante, que plus aucun ennemi ne nous fera peur.


Bien sûr, chaque personnage jouera aussi un rôle important lors des combats. Chaque héros aura une spécialités entre vitesse, force ou technique. Un peu comme dans les combats de Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin, chaque spécialité aura sa force et sa faiblesse, en fonction des autres spécialités. Le système sera exactement le même. On aura donc des ennemis de différentes spécialités. Et le but sera d'utiliser la faiblesse de cette spécialité pour faire plus de dégâts. Le seul souci que l'on rencontrera lors des combats, c'est le placement des héros dans la zone de combat. Il sera aléatoire. Et on ne pourra pas attaquer les ennemis d'une zone, tant que d'autres ennemis seront dans leur zone de combat. Seuls certains personnages, comme Nami par exemple, pourront utiliser certaines de leurs techniques pour toucher tous les ennemis de la zone, sans exception.

Les combats de One Piece Odyssey se déroulent au tour par tour, comme la plupart des JRPG. L’ordre de passage sera un peu aléatoire aussi. Le but sera de tuer tous les ennemis grâce aux attaques classiques, ou aux différentes compétences et techniques de nos héros. Les compétences utiliseront des PT. On ne pourra donc pas enchaîner les compétences lors des combats. Il faudra savoir doser. Les compétences des personnages se débloqueront au fur et à mesure que l'on progressera dans l'histoire. Par la suite, grâce aux brèches de l'Hystéria, on débloquera des techniques spéciales qui lieront certains héros de l'équipage. En effectuant quelques actions en combat, comme mettre du soin à un allié, ou utiliser une compétence, on augmentera le niveau de Technique, qui permettra de lancer des techniques surpuissantes sur nos ennemis.


Mais pour que nos héros puissent déchaîner leur puissance sur les ennemis, il faudra penser à les faire évoluer. Après chaque combat, ils gagneront de l'expérience. Ce qui leur permettra de monter de niveau. Mais pour vraiment les faire progresser, il faudra penser à changer leur équipement. Et faire évoluer leurs compétences. Pour les équipements, il suffira simplement de placer divers bijoux récoltés pendant l'aventure dans un carré. Chaque bijou aura une forme spécifique. Et pour équiper plusieurs bijoux, il faudra parfois faire un peu de Tetris. Pour l'évolution des compétences tout au long de l'aventure, on récupérera des fragments de cube pour chacun des personnages. Ces derniers serviront à monter le niveau de différentes compétences de nos héros.


Malgré un système d'évolution et de progression assez simpliste et agréable. Certains combats dans One Piece Odyssey seront insupportables. Car quelques ennemis auront tendance à être des sacs à PV. Rendant interminable le combat. Et quand on pense déjà aux nombreuses heures perdues avec les quêtes FEDEX, on ne peut pas accepter en plus ce genre de combat. On a plus l'impression que tout ceci a été pensé pour combler un certain vide. Et c'est dommage.

Une aventure originale ?

Malgré ça, One Piece Odyssey nous offre une aventure intrigante, avec un côté nostalgique, grâce aux 4 arcs narratifs abordés pendant l'histoire. Et tout ceci dans un style graphique assez fidèle à l'anime qui nous immerge assez bien dans l'univers One Piece. Sans oublier les sublimes animations en combat. Même si on ne peut pas les passer après les avoir vues au moins 100 fois pendant l'aventure. Mais ce n'est qu'un petit détail. Ce qu'on aime aussi dans cette aventure vidéoludique de One Piece, c'est son doublage et son OST. Par contre, avec un peu moins de cinématique tous les 6 pas, l'aventure aurait été plus agréable. Les fans aimeront voir leurs héros taper la discute toutes les 5 minutes. Mais quand on veut se reposer à un feu de camp pour préparer des bons petits plats ou quelques billes, et que ça se termine en fête, ça devient long, très long. Heureusement, on peut sauter les scènes.

Juste une petite pièce !

Pour conclure, One Piece Odyssey n'est pas le mauvais JRPG. Il y a de très bonnes choses, comme la progression assez simpliste et agréable, l'évolution des personnages, ou encore, les séquences nostalgiques dans le Mémoria. Pour un fan de l'animé, One Piece Odyssey est un jeu intéressant, qui va lui permettre de se remémorer des souvenirs, tout en vivant une nouvelle aventure plutôt bien construite. Mais pour les autres, ça sera plus un calvaire, avec un côté répétitif, et un cassage de rythme dès le second chapitre. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle adaptation trouvera assez facilement son public.


294 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page