top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Noob - Les Sans-Factions


Après 2 années d'Early Access, Noob – Les Sans-Factions, le RPG au tour par tour tiré de la web-série à succès Noob, créée par Fabien Fournier et Anne-Laure Jarnet en 2008, sort enfin sa version finale. Et par la même occasion, arrive sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. Développé par BlackPixel Studio et Olydri Games, nous sommes retournés dans ce RPG plein de Smourbiff et de référence à la Web série, afin de voir si en 2 ans, il y avait eu quelques changements. Et après de nombreuses heures à explorer le monde d'Olydri, il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce jeu qui devrait plaire aux fans de Arthéon, Gaea, Couette, Sparadrap, et tous les autres PNJ d'Horizon.

Trailer du jeu

Voilà maintenant 2 longues années que le RPG français, Noob - Les Sans-Factions, est en Early Access. Mais à partir du 29 juin, l'ultime mise à jour va officiellement lancer la sortie du jeu. Dans ce RPG assez classique, au tour par tour, qui nous plonge dans l'univers de Noob, on va vivre une double aventure. La première dans le monde réel, en plein cœur de la ville de Toulon. Et la seconde, dans le mythique MMORPG, Horizon. Comme dans la série.


Proche d'un Spin-off de la série, Noob - Les Sans-Factions nous raconte l'histoire de deux amis qui souhaitent devenir des champions d'eSport. Et ça tombe bien, la toute nouvelle mise à jour d'Horizon 5.0 va prochainement intégrer l'eSport à son jeu. Malheureusement, il va falloir monter ses avatars au plus vite niveau 100, avant que l'extension ne sorte. Les deux amis vont donc se lancer dans une quête en mode Rush, dans le monde d'Olydri.

On démarre notre aventure dans le monde réel. Après une énième désillusion lors d'un tournoi eSport, nos deux amis vont se lancer dans la course au niveau 100 dans le MMORPG qui a révélé une bande de noobs, Horizon 4.2. Après un petit tour au magasin de jeux vidéo, et l'achat du jeu, on retourne à la maison pour se lancer dans une toute nouvelle aventure virtuelle.


Les premiers pas dans Horizon 4.2 sont de très bons souvenirs pour les fans de MMORPG. Quand un petit nouveau, qui ne connaît pas du tout ce style de jeu, débarque dans un jeu massivement multijoueur. C'est exactement la même situation pour nous héros dans Noob – Les Sans-Factions. Entre un connaisseur de ce style de jeu, mais qui ne joue pas. Et un nouveau joueur, qui a tout à apprendre. Qui ne se reconnaîtrait pas dans cette situation.

On démarre donc en effectuant quelques quêtes, comme si nous étions dans un MMORPG classique. On va accepter des quêtes auprès des PNJ, les effectuer, gagner de l'expérience. Le but, atteindre le niveau 100 avant la sortie de Horizon 5.0. Malheureusement, à deux, c'est difficile de progresser. Pendant notre aventure, on va donc faire la connaissance de May et Logs. Ensemble, ils vont créer leur propre Guilde, la guilde de Rush. En espérant monter niveau 100 le plus vite possible, et débloquer leur classe légendaire, afin d'intégrer l'élite des joueurs. Et avec l'espoir de connaître la même gloire que la guilde de Noob.


L'aventure de Noob – Les Sans-Factions se déroule en plusieurs chapitres. Pendant notre longue aventure, on va revivre les mêmes périples que la guilde de Noob. On partira donc découvrir le monde d'Olydri, son histoire, et ses drôles de personnages, fidèles à la série. Pour les fans de la série, on y retrouvera vraiment tout le monde. Ainsi que ses lieux mythiques, comme la tour Galamadriabuyak, ou encore les différents donjons. Bien sûr, atteindre le niveau 100 ne sera pas aussi long que dans la série. Et de fil en aiguille, on verra le précieux sésame s'approcher.

Comme dans beaucoup de RPG, le jeu proposera différentes quêtes qui permettront de gagner de l'expérience et de l'argent. Mais ce qu'on apprécie vraiment dans Noob – Les Sans-Factions, ce sont les métiers. On va pouvoir pêcher, cuisiner, miner, capturer des Smourbiff, ou encore, cueillir des plantes. Plus on va farmer nos métiers, plus leur niveau augmentera. Ce qui nous permettra de farmer des plantes ou autres de plus haut niveau.


Les combats dans Noob – Les Sans-Factions se feront au tour par tour. Très loin du modèle des MMORPG. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne s'en inspirent pas. On va avoir le trio classique DPS, Tank et Heal, à travers nos 4 héros. Grâce à leurs différentes techniques et attaques, on va devoir gérer chaque combat. Les combats contre les mobs seront assez simples. Et chaque héros va pouvoir attaquer, sans vraiment se soucier de sa classe. Mais face aux boss, ça sera une autre histoire. La plupart du temps, les boss lanceront des attaques puissantes après quelques tours. Et c'est à ce moment-là qu'il faudra gérer au maximum nos sorts pour ne pas mourir bêtement.

Pendant notre aventure, on se déplacera de ville en ville à travers une immense carte. Au début, on devra se déplacer à pied. Mais par la suite, en achetant la licence de monte, on pourra utiliser l'un des 3 types de monture pour se déplacer sur la mappemonde. Il y aura des montures terrestres, vols et aquatiques. Sur notre route, on pourra aussi s'amuser à capturer différents Smourbiff. Histoire de faire comme Sparadrap.


Comme on l'avait déjà dit lors de notre preview, Noob – Les Sans-Factions est un jeu très complet, avec de nombreuses quêtes, des métiers, et différentes villes à découvrir. De plus, l'aventure, comme dans la série, n'explora pas uniquement Horizon. On va aussi avoir le droit à de nombreuses phases dans le monde réel, avec la rencontre des différents acteurs de la web-série. Ce qui plaira forcément aux fans.

Même si Noob – Les Sans-Factions est un très bon jeu, les différents défauts, qu'on avait déjà pointés du doigt lors de l'Early Acces, sont toujours présents. Et pour un jeu qui a récolté 1 246 852 €. Et avec 2 ans d'Early Access, on s'attend parfois à mieux. Certes, le style utilisé n'est pas déplaisant. On a le droit à de très belles zones. Une grande mappemonde. Et surtout, une très belle durée de vie. Mais le jeu manque encore de finitions. Et parfois, on a même le droit à des décors qui ne se chargent pas. Ce qui rend l'exploration frustrante. Il y a aussi un manque d'indication lors des quêtes. On ne sait pas où se rendre, à cause d'une mini map imprécise. Et même, inutile. Des points négatifs qu'on peut toujours excuser lors de la période d'Early Access. Mais pas dans la version finale.


Pour conclure, Noob – Les Sans-Factions est un RPG pour les fans, qui va toucher un public bien précis. Mais son petit côté RPGxMMORPG fait de lui un jeu ultra complet, qui plaira aussi aux amateurs de RPG. Certes, de nombreuses références resteront un mystère pour les joueurs lambda. Mais cela pourrait aussi permettre aux futurs joueurs de découvrir la web-série.


1 168 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...