top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Ninja or Die: Shadow of the Sun


Disponible le 2 août sur Steam, Ninja or Die: Shadow of the Sun est un roguelike en pixelart développé par Nao Games, et édité par Marvelous Europe, qui nous plonge au cœur d’un cataclysme dans le Japon de l’époque d’Edo. En tant que simple voleur transformé en ninja à la vitesse surhumaine, on va devoir enchaîner les missions, afin de sauver le Japon du grand cataclysme à venir. Et après avoir sauté, encore et encore, dans les nombreuses missions du jeu, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Ninja or Die: Shadow of the Sun est un Roguelike ultrarapide inspiré du folklore japonais, où l'on va prendre le contrôle d'un voleur devenu ninja, et possédant une vitesse surhumaine, qui va lui permettre d'esquiver les pièges, et tuer ses ennemis. Mais avant de libérer le Japon du mal qui le frappe, on va devoir passer par un petit tutoriel qui va nous expliquer les bases, assez spéciales, de ce roguelike.


Dans Ninja or Die: Shadow of the Sun, pour progresser dans chacune des missions, on va devoir maîtriser le saut. Pour cela, on devra s'aider des parois du niveau, afin de bondir vers la sortie. En restant appuyé sur le bouton saut, on déclenchera une charge qui permettra de sauter encore plus haut. Sur notre route, on récupérera de nombreux objets. Certains serviront à reprendre de la vie. Et d'autres vont nous permettre d'améliorer nos stats, ou lancer des shurikens, une des armes de jet disponibles dans le jeu. Et que l'on pourra utiliser pour tuer nos ennemis. On pourra aussi utiliser des parchemins magiques pour les tuer. Mais principalement, pour tuer un ennemi, il faudra lui foncer dessus. Lors du tutoriel, on va aussi apprendre à utiliser notre vitesse pour esquiver les différentes pièces de chaque niveau. Après avoir terminé ce tutoriel, il sera temps de jouer les ninjas dans les différentes missions du jeu.

Ninja or Die: Shadow of the Sun propose plus d'une dizaine de missions, se déroulant chacune dans un biome très différent. Chaque mission sera composée de plusieurs zones. Le but dans chacune des zones sera de rejoindre la porte qui mènera au niveau suivant. Mais pour l'atteindre, il faudra remplir un objectif. Parfois, cet objectif nous demandera seulement d'atteindre la porte. D'autres fois, il faudra tuer un nombre défini d'ennemis, ou trouver une clé, pour sortir de la zone. À la fin d'une mission, on affrontera un redoutable boss.


Lors des différentes zones d'un niveau, il sera possible d'explorer les lieux afin de trouver des villageois, ou des coffres. On pourra aussi s'amuser à tuer un maximum d'ennemis, afin de récupérer un peu d'or, ou quelques objets. Certains villages vont nous permettre de débloquer de nouveaux lieux dans notre village de départ, comme un forgeron, un marchand, ou encore, un médecin. Le forgeron permettra d'acheter de nouvelles armes. Tandis que le médecin va nous servir à améliorer les stats de notre ninja. D'autres villages trouvés dans les niveaux seront de nouveaux personnages jouables. Avec eux, on pourra refaire certains niveaux, et débloquer de nouveaux secrets.

Comme de nombreux roguelike, Ninja or Die: Shadow of the Sun proposera de nombreux niveaux procéduraux. Et chaque nouvelle mort permettra de recommencer à zéro, dans des mondes toujours différents. Pour les plus rapides et puissants des ninjas, il sera possible de rejouer les niveaux, afin d'y affronter de nouveaux défis.


Ninja or Die: Shadow of the Sun est un jeu en pixelart. Le level design est souvent le même dans chacune des missions, avec un bestiaire très peu fourni. Les différents personnages à débloquer vont apporter un peu de changement au niveau du gameplay. Mais ça va rester assez répétitif à la longue. Seuls les boss vont apporter un peu de folie au jeu.


Pour conclure, Ninja or Die: Shadow of the Sun est un roguelike assez spécial qui trouvera sûrement son public. Mais son gameplay, parfois approximatif, et ses missions très répétitives, malgré une dizaine de biomes différents, rendent ce jeu assez frustrant, et même parfois, ennuyant. On a l'impression de toujours faire et voir la même chose, mission après mission. Et sans les boss, le jeu serait plat et sans intérêt.


155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...