• Couple of Gamer

[Test][Steam] Nexomon: Extinction


Disponible le 28 août, Nexomon: Extinction est un Pokemon Like, développé par VEWO Interactive, et édité par PQube, qui nous fait vivre l'histoire d'un orphelin, dresseur de Nexomon, qui va devoir vaincre le puissant tyran Nexomon, avant l'extinction du monde. Malheureusement, le tyran Nexomon n’était pas au courant de notre passé. On l'a donc pris par surprise, avec nos Nexomon, pour le vaincre sans aucune difficulté. Et ainsi pouvoir se poser tranquillement, pour écrire notre test.

Trailer du jeu

Un jour je serais le meilleur Tyran.

L'aventure de Nexomon Extinction démarre d'une drôle de manière. On commence sur un dirigeable, qui vient d’être frappé par un monstre mystérieux. Évanoui sur la carcasse de ce dernier, notre héros va pas tarder à faire une très belle chute. Mais avant ça, un petit choix s'impose. Sélectionner l'un des différents personnages, garçon ou fille, qui fera office d'avatar muet, tout au long de l'histoire. Une fois son personnage sélectionné, l'histoire de Nexomon: Extinction commence.

On démarre l'aventure dans l'orphelinat qui nous a vu grandir. Accompagné d'autres dresseurs de la guilde des dresseurs, on va partir en quête de progression, pour devenir le meilleur dresseur de Nexomon. Mais pour devenir un dresseur digne de ce nom. Il faudra passer de nombreuses étapes avant. Et surtout, augmenter son grade. Pour cela, on va devoir parcourir le monde pour réaliser diverses quêtes pour la guilde des dresseurs. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu. Et les tyrans de ce monde vont tout faire pour l’anéantir. Mais pour ça, ils ont besoin de vous. Mais pourquoi voudraient-ils d'un orphelin, amateur dans le dressage de Nexomon ? C'est la question que vous devrez vous poser tout au long de l'aventure. On n'en dévoilera pas plus sur l'histoire. Car beaucoup d’éléments très importants peuvent gâcher la totalité du scénario. Et la construction est tellement réussie, qu'on préfère que vous la découvriez par vous-même.

Attrapez les tous! Enfin presque. Trouvez des Nexotrap avant.

Nexomon: Extinction se déroule comme tous les autres jeux de captures de monstres. On démarre donc avec le choix de notre premier Nexomon. Le jeu propose 9 starters au total. Ce qui correspond aux 9 types élémentaires du jeu. Feu, eau, herbe, sol. Vous l'aurez compris, rien de bien nouveau de ce côté. Une fois son premier Nexomon en main, il ne restera plus qu'attraper les 380 autres. Ou du moins, attraper ceux qui se trouveront sur votre route pendant votre aventure. Et pour cela, il faudra passer par la case combat, et aussi capture. Pour les combats, on a le droit à du tour par tour, avec l'utilisation des différentes techniques de chaque Nexomon, qui utiliseront de l’énergie. Pour vaincre un ennemi, il suffira donc de lancer diverses attaques, jusqu'à le mettre K.O. Ou l'avoir assez affaibli pour le capturer. En combat, il est possible d'utiliser divers objets, comme des potions, élixirs, ou autres objets bonus. Histoire de remonter les points de vie des Nexomon, ou leur énergie. Mais plus vous avancerez dans le jeu, plus vous remarquerez que c'est l’énergie qui est primordiale. Il faudra donc composer son équipe de Nexomon, en variant les types élémentaires. Car utiliser les éléments contraires sera toujours la meilleure des techniques pour vaincre son adversaire sans difficulté.

Pour la capture des Nexomon, on pourrait croire que ça reste classique. On affaiblit le Nexomon. Puis on utilise un Nexotrap pour le capturer. Mais le jeu rend cette phase un peu plus complexe, qu'un simple lancer/capturer. Dans Nexomon, il y a plusieurs manières de capturer un Nexomon. La première, affaiblir l'ennemi. Puis lancer la Nexotrap classique. Malheureusement, cette méthode n'a que 20% de chance de fonctionner. Pour vraiment réussir la capture, il faudra augmenter la chance de capture. Pour cela, il y a plusieurs manières. Soi on donne de la nourriture au Nexomon. Et s'il apprécie cette dernière, les chances de captures augmenteront un peu. Soi utiliser des Nexotrapélémentaires, ou dorée. Un Nexotrap de feu augmentera considérablement les chances de capture d'un Nexomonde type feu. Et un Nexotrap dorée vous donnera 100% de chance de l'attraper. Malheureusement, les Nexotrap ne courent pas les rues. Enfin, presque pas.

Il y a 3 façons de s'en procurer. La première, la plus simple, les acheter chez un marchand. Dans les grandes villes, selon votre grade de dresseur, les Nexotrap coûteront 100 ors. En dehors, les marchands ambulants les feront un peu plus chers. L'autre manière de se procurer des Nexotrap, c'est en fouillant les petits coins brillants, que l'on trouve un peu partout sur la carte. Parfois on trouve de l'or ou des objets. Et si la chance vous sourit, quelques Nexotrap peuvent s'y trouver. La dernière façon de se procurer des Nexotrap, c'est en réalisant des quêtes, principales, secondaires, ou d’échanges. Ces trois styles de quêtes se trouvent un peu partout dans le jeu. La quête principale est celle liée à l'aventure. C'est un fil rouge continu qui s’arrête une fois la fin du jeu atteint. Il est donc impossible de passer à côté. Les quêtes secondaires sont notées par une grosse étoile jaune au-dessus de la tête des donneurs de quêtes. Après avoir capturé des Nexomon, ou avoir trouvé quelqu'un, il suffira de revenir voir la personne, pour recevoir votre récompense. Et pour finir, les quêtes d’échanges. Repérables grâce à un petit logo d'une étale sur la tête des PNJ, ces quêtes vont vous demander d’échanger, objets, Nexomon, ou or, contre d'autres objets de valeur, ou pas. Bien sûr, toutes ces quêtes vont permettant aussi de récupérer un maximum d'objets très important, pour vous, et pour vos Nexomon.

Feu, eau, plante, et tout le reste !

Le jeu propose environ 300 Nexomon à capturer. C'est déjà pas mal. Et avec les évolutions de certains Nexomon, cela permet de découvrir 381 Nexomon. Comme on ne connaît pas vraiment la puissance des Nexomon, on a tendance à sélectionner les Nexomon qui ont le plus haut niveau pendant la capture. Et avec les 9 types élémentaires, on essaie de se constituer une équipe. Mais ce système reste assez fourbe. Car même si pendant notre aventure, on traverse des zones de glace, des déserts arides, des forêts fantômes. On ne sait jamais quel tyran nous tombera dessus. Même si on s'en doute un peu. Et parfois, on se retrouve face à un énorme boss, sans avoir les Nexmon qu'il faut pour le vaincre. Car contrairement à un jeu de capture de monstre du même genre. Pour devenir le meilleur dresseur, il ne faudra pas vaincre des rivaux dans des arènes élémentaires. Dans Nexomon, il faudra suivre la mission principale donnée par la guilde des dresseurs, qui mènera toujours à un boss au niveau tellement élevé, qu'il est remplacé par des ???. Et seuls des Nexomon utilisant l’élément contraire, y viendra à bout. À la fin de chaque combat, Boss ou non, les Nexomon utilisés gagneront de l’expérience. Ce qui permettra de montrer leur niveau, et gagner de nouvelles attaques, encore plus puissante. Mais parfois, utilisant beaucoup d’énergie.

Chat s’était drôle !

Même si Nexomon: Extinction est un jeu de capture de monstres très classique. Il est impossible de ne pas tomber sous son charme. Tout d'abord, parce qu'il nous offre une délicieuse direction artistique. Et des Nexomon tous aussi mignons, les uns que les autres. Mais le véritable charme de Nexomon, c'est son humour. Pour vous dire, ça fait bien longtemps qu'on n'a pas autant rigolé dans un jeu. Pendant toute l'aventure, ou presque, on sera accompagné d'un petit chat qui parle. Et ce dernier n'a pas la langue dans sa poche. Il se moque de tout, sans jamais vraiment s’arrêter. Même le célèbre jeu du même genre en prend pour son grade. C'est surement l'un des meilleurs personnages du jeu. Et sans lui, Nexomon resterait peut-être un jeu trop basique, et sans vraie folie.

Quand l’élève dépasse le maître !

Pour conclure, on attendait avec impatience Nexomon: Extinction, sans vraiment s'attendre à un jeu intéressant. Mais au final, c'est une véritable surprise. Même si la capture est parfois un peu énervante. Que les objets ou l'or ne courent pas les rues. Et que les Nexomon ont du mal à monter de niveau. L'histoire réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Et notre compagnon de route rend le voyage encore plus agréable. Dommage tout de même que certains combats obligatoires ralentissent le rythme de l'histoire.


418 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now