• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Murder Mystery Machine


Disponible depuis le 24 août sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Murder Mystery Machine est un jeu d'enquête, développé par Blazing Griffin, et édité par Microids Indie, où il faudra aider Cassandra Clarke à résoudre diverses enquêtes. On s'est donc équipé de notre meilleure loupe, ainsi que de nos meilleurs sens, pour jouer les enquêteurs, et écrire un rapport détaillé sur ce jeu.

A La Découverte de Murder Mystery Machine

Murder Mystery Machine est un jeu d'enquête, qui nous fait vivre l'histoire de Cassandra Clarke récemment admise dans le service de la District Crime Agency. Sa mission va être d'élucider plusieurs meurtres en compagnie de son nouveau collègue, Nate Huston.


Dans Murder Mystery Machine, on va devoir élucider 8 meurtres. Et pour les résoudre, il faudra ouvrir les yeux, afin de dénicher le moindre indice qui pourrait nous aider dans nos enquêtes. Chaque meurtre est séparé en plusieurs chapitres. Et ces chapitres proposent tous une étape pour résoudre plus facilement l'enquête. Visiter le lieu du meurtre, interroger les suspects, ou encore, inspecter dans plusieurs zones différentes.

Qui dit meurtre, dit qu'il va falloir mener l'enquête. Dans un premier temps, on observera les scènes, afin de trouver divers objets comme des lettres, une arme de crime ou d'autres objets, qui nous permettront de trouver des indices, afin de faire avancer l'enquête. Parfois, il faudra aussi interroger les témoins ou suspects, histoire d'en apprendre un peu plus sur la victime ou sur leur lien.


Une fois qu'on a fait le plein d'éléments, entre les objets dans la scène de crime et l'interrogatoire, il sera temps d'assembler nos indices pour comprendre ce qui s'est réellement passé. Pour cela, on va avoir accès à un grand tableau avec tous les indices réunis. Et il faudra les relier entre eux, grâce à des liens. Par exemple, la victime présente des coups sur le crâne. Ce qui nous laisse supposer que la victime est morte d'un coup batte de baseball, plus qu'un couteau. Bien sûr, il faudra faire attention à chaque détail lors des scènes de crime. Car c'est comme ça qu'on arrivera à identifier certains liens, et à les rassembler. Créer des théories va permettre d'avoir de nouvelles questions à poser aux diverses personnes présentes dans la pièce. Et même si ce n'est pas toujours le cas, faire des liens, c'est primordial pour avancer dans l'enquête. Parce que, pour clore le chapitre, il faudra répondre à des questions, comme, où, pourquoi, et comment. Bien évidemment, il sera impossible de répondre au hasard. Car les éléments d'accusation devront tenir la route.

Tous ces mélanges font de Murder Mystery Machine, un bon jeu d'enquêtes, même si parfois, il reste assez complexe. Mais si on prend le temps de lire, et de s'intéresser aux enquêtes, le jeu devient assez simple au final. Et si jamais on est bloqué, le jeu propose des indices. Une fois enclenchés, ils nous montreront comment procéder. Très utile quand on est vraiment coincé. Mais il ne faut pas en abuser. Car cela fait perdre tout l'intérêt du jeu.


Une fois un chapitre terminé, on recevra une note sur l'enquête qui sera calculée selon plusieurs critères. Les objets découverts, les preuves, les déductions, le nombre d'accusations, les indices et le nombre de tentatives. Si on oublie des objets, de faire des déductions, si on prend trop d'indices et qu'on fait trop d'erreurs, la note diminuera progressivement. Mais rien de bien grave pour la suite de l'aventure. C'est uniquement une récompense personnelle, ou pour débloquer certains succès. Il faudra compter une bonne dizaine d'heures pour venir à bout du jeu.

Murder Mystery Machine nous plonge parfaitement bien dans l'ambiance policière. Il est rempli de scènes variées. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est la taille des pièces. On est toujours dans des petites zones carrées. On aurait apprécié un monde plus ouvert, plutôt qu'être enfermé dans un si petit lieu. Mais bon, on s'y fait à la longue. Du côté de l'ambiance sonore, ça va être assez calme. Car on va avoir une petite musique de fond, avec quelques bruitages, pour nous rappeler qu'on a mis la main sur quelque chose. Mais rien de plus. Heureusement, on est tellement à fond dans les enquêtes, qu'on n'y prête pas attention.


Pour conclure, Murder Mystery Machine est un très bon jeu d'enquêtes. Certes, un peu compliqué au début. Parfois, les liens sont un peu tirés par les cheveux. Mais il reste tout de même très intéressant. Et nous donne envie de devenir un meilleur détective à chaque nouvelle enquête. Le seul point faible qu'on puisse vraiment lui reprocher. Ce sont toutes ces petites scènes, qui nous donnent un sentiment d'enfermement. Mais cela ne gâche pas l'expérience du jeu pour autant.


113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout