Disponible le 25 juillet sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Mr. Run and Jump est un petit jeu de plateformes 2D très coloré, développé par Graphite Lab, et édité par Atari, où l'on va devoir aider Mr Run, ou Ms Run, à vaincre l'effrayant Néant et récupérer toutes les Gemmes de pouvoir dans les Royaumes de couleur. Et après de nombreuses morts, et quelques manettes en moins, il est temps pour nous de dévoiler notre test de Runner frustrant.
Trailer du jeu
Mr. Run and Jump est un jeu de plateforme 2D où l'on va prendre le contrôle de Mr. Run and Jump dans de nombreux niveaux plein d'obstacles dangereux, afin de récupérer les gemmes de pouvoir dans les Royaumes de couleur, et vaincre l'effrayant Néant. Accompagné d'un petit chien nommé Leap, on va courir, sauter, s'élancer, faire des roulades et des doubles sauts, tout en récupérant des globes et des petits triangles lumineux.
Pour progresser dans ce runner, on devra simplement avancer de zone en zone, en essayant de ne pas mourir. Sur notre route, on va avoir quelques triangles lumineux à récupérer. Mais qui ne serviront pas à grand chose, mis à part terminer le jeu à 100%. Parfois, on aura aussi des chemins rouges à emprunter, qui nous permettront de relever un défi de taille, afin de récupérer l'un des 3 globes du niveau. Ces globes seront très importants pour la suite de l'aventure. Car ils vont nous permettre de débloquer les niveaux du monde 6.
Dans Mr. Run and Jump, on va avoir 6 mondes à parcourir, proposant chacun ses ennemis, ses obstacles, et son thème. Dans chaque monde, on aura un niveau final où le but sera d'atteindre chaque fin de zone avant de se faire rattraper par Néant. Une mission parfois difficile, qu'on n'arrivera pas forcément à accomplir aussi facilement. Heureusement, pour nous aider, après de nombreuses morts, une étoile d'invincibilité fera son apparition. Ce qui nous permettra de finir la zone sans mourir, même en touchant un ennemi ou un obstacle. L'utilisation de cette étoile nous empêchera de récolter les triangles lumineux, ainsi que les globes. Il faudra donc l'utiliser en cas d'échecs frustrants.
À la fin d'un niveau, on aura le droit à un petit récapitulatif du nombre de collectibles récoltés. Mais surtout, il sera possible de refaire le niveau en mode contre-la-montre. Histoire d'ajouter un peu de défi au jeu, qui est déjà très complexe sans ça. Terminer un contre-la-montre dans les temps permettra de débloquer un globe. Mais avant de se lancer dans ce défi de taille, il sera tout de même conseillé d'essayer de récupérer les globes des niveaux et des boss.
Mr. Run and Jump n'est pas un jeu très long quand on se concentre uniquement sur l'histoire principale, et la chasse aux orbes qui vont permettre de débloquer les niveaux du 6e monde. Mais ça reste un jeu très exigeant qui n'est pas sans rappeler un certain Super Meat Boy. Il y a de nombreuses similitudes entre les deux jeux. Et les amateurs de runner et de défis devraient apprécier le jeu.
Pour le reste, la direction artistique de Mr. Run and Jump est magnifique. On a le droit à de sublimes jeux de couleurs fluos, quel que soit le monde. C'est sublime et agréable. Et ça nous fait parfois oublier le côté frustrant du jeu. De plus, pour chaque nouveau niveau, on va avoir de nouveaux ennemis, des petits anges, des crapauds, ou encore, des fantômes, tout aussi colorés et fluos que l'ensemble des décors du jeu. Le jeu nous offre même un petit niveau prologue en mode Atari 2600. Ce qui ne nous rajeunit pas.
Pour conclure, Mr. Run and Jump est un jeu exigeant, qui n'est pas fait pour tous les joueurs. Sa difficulté à la Super Meat Boy en découragera plus d'un. Mais une fois qu'on prend le jeu en main, et qu'on arrête de mourir bêtement, on prend plaisir à parcourir les différents niveaux, et à relever les nombreux défis de ce runner en 2D ultra coloré.
ความคิดเห็น