top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Momodora: Moonlit Farewell


Disponible depuis le 11 janvier sur Steam, Momodora: Moonlit Farewell est le dernier volet de la série des Momodora, développé par Bombservice, et édité par PLAYSIM, qui nous raconte l'histoire de Momo, grande prêtresse du village de Koho, qui a pour mission divine de secourir son peuple tombé sous le joug de hordes de démons invoqués par un sinistre sonneur de cloches. Et après avoir parcouru les profondeurs, et trouvé le mystérieux sonneur de cloches, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Momodora: Moonlit Farewell est un metroidvania qui se déroule 5 ans après les événements de Momodora III. Momo Reinol, la prêtresse du village de Koho, va devoir repartir à l'aventure, afin de comprendre pourquoi des démons attaquent le village, après qu'un son de cloche ait retenti. Pour cela, aidée de ses plus braves amis, elle va devoir explorer les profondeurs de Koho, et trouver des réponses à de nombreuses questions.


Le jeu de Bombservice fait suite au 3e opus. Mais pour pouvoir apprécier l’histoire de ce nouvel opus, il ne faudra pas forcément avoir joué aux autres jeux de la série. Même si les fans comprendront bien plus facilement certains passages de l’histoire. Ainsi que la présence de certains personnages. Malgré ça, en tant que nouveau joueur, on peut profiter pleinement de ce petit metroidvania, qui fait la part belle à l’action, plutôt qu’à l’histoire.

Pendant un peu moins de 7 heures, si on ne se perd pas trop, on va parcourir les profondeurs de Koho en compagnie de notre jeune héroïne. Equipé d’une feuille d’érable sacrée, ainsi que d’un arc, on va devoir se repérer dans l’immensité de la carte de Momodora: Moonlit Farewell, et résoudre de nombreux mystères. La particularité de ce metroidvania, c’est qu’il y aura que très peu d’aide tout au long de l’exploration. On passera de zone en zone, en tuant quelques ennemis avec des enchaînements de combos effectués grâce à notre feuille, sans vraiment savoir où aller.


Comme souvent dans les metroidvania, notre route sera souvent fermée. Et pour pouvoir se rendre à une nouvelle zone, il faudra débloquer un nouveau pouvoir, comme le double saut, ou encore, le dash. Grâce à ces nouvelles capacités, on débloquera de plus en plus de nouveaux chemins. Nous permettant ainsi de progresser dans l’histoire, ou de trouver quelques trésors, comme divers fruits, qui permettront d’améliorer les stats de notre personnage.

On trouvera aussi sur notre chemin des grandes cartes, appelées Sigils. Ces objets spéciaux vont nous permettre d’activer des pouvoirs spéciaux, ou améliorer nos attaques principales. Il sera possible d’acheter des Sigils contre quelques cristaux que l’on recuperera en tuant des ennemis ou détruisant des fleurs. Les Sigils ne seront pas les seules aides de cette aventure. Pendant notre voyage, on fera la rencontre de petits compagnons, qui, une fois invoqués, apporteront leur soutien. Il y aura divers types de compagnons, comme par exemple, un compagnon soigneur, qui nous offrira un peu de soin lors des combats, ou un compagnon explorateur, qui nous aidera à trouver quelques secrets dans les immenses galeries de ce jeu.


Dans l’ensemble, Momodora: Moonlit Farewell est assez simple. Même si on a tendance à tourner en rond de nombreuses fois pendant notre aventure, les combats ne sont pas difficiles, même contre les puissants boss du jeu. Mais si vraiment, on a peur de ne pas être à la hauteur, le jeu propose, dès le début du jeu, un système de difficulté progressive, permettant aux débutants de lancer l’aventure en facile, et de voir son aventure devenir un peu plus difficile, si la progression commence à être trop simple. Un système très bien pensé, qui permet de profiter du jeu, tout en évitant de se prendre la tête lors des combats. Car même si le jeu est facile, même en normal, la difficulté classique va nous obliger à maîtriser l'esquive et la parade parfaite. Et lors de certains combats de boss, on sera loin du petit jeu adorable et simple.

Momodora: Moonlit Farewell propose une direction artistique tout en pixelart. Et comme toujours, c’est très propre. Le jeu nous fait voyager grâce à ses biomes variés, toujours très colorés, avec un jeu de lumière dans chacune des scènes qui apporte beaucoup de charme au jeu. Les différents boss rencontrés sont aussi impitoyables qu'incroyable. Et l’ambiance nous immerge à merveille dans son monde. On regrette tout de même le bestiaire qui est un peu répétitif. Et comme déjà annoncé, le manque d’indication, qui nous fait tourner en rond.


Pour conclure, Momodora: Moonlit Farewell est un très beau metroidvania, même si on ne connaît pas les opus précédents. Le jeu nous fait voyager dans son univers en pixelart, grâce à des zones variées, toujours bien exploitées. Et l’histoire nous donne envie d’en savoir un peu plus sur les autres jeux de la franchise. Une très belle aventure qu’on ne peut que recommander, malgré quelques petits défauts.


158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...