[Test'1D][Steam] MIO: Memories in Orbit
- Couple of Gamer

- il y a 46 minutes
- 4 min de lecture

Disponible le 20 janvier sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, MIO: Memories in Orbit est la nouvelle petite pépite indépendante du studio français Douze Dixièmes, à qui l’on doit le somptueux Shady Part of Me. Toujours édité par Focus Entertainment, ce petit metroidvania coloré nous permet de découvrir l’histoire de MIO, un robot agile doté de capacités extraordinaires, qui va devoir utiliser ses compétences pour sauver les habitants de l’Arche. Et après une preview qui nous avait totalement convaincu, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur ce nouveau petit chef d'œuvre français.
Trailer du jeu
MIO: Memories in Orbit est un metroidvania qui nous raconte l'histoire de MIO, un robot agile aux capacités extraordinaires, qui va devoir percer les mystères d’une énorme arche technologique envahie par une végétation luxuriante et des machines devenues incontrôlables, tout en essayant de retrouver les Perles, les IA de l'Arche, afin comprendre ce qui s’est réellement passé.
Comme dans de nombreux Metroidvania, MIO: Memories in Orbit va nous demander d’explorer les différentes zones afin de vaincre divers ennemis et de récupérer de nouvelles technologies qui nous permettront de nous débloquer la voie. Pour progresser dans le jeu, on va simplement devoir sauter de plateforme en plateforme, tout en attaquant nos ennemis avec nos filaments. En tuant des ennemis, on va récupérer de la nacre qui nous sera très utile pendant notre voyage. Grâce à cette nacre, on pourra aider les voix de l’IA du Vaisseau à reprendre des forces. Ce qui nous permettra par la même occasion de déverrouiller la carte. On pourra aussi s’en servir pour acheter des MOD ou d’autres objets en boutique, ainsi que récupérer des boucliers de protection dans les fontaines de Nacre.
Notre première mission dans MIO: Memories in Orbit sera de redonner des forces à une superviseuse grâce à la nacre. Une fois cette mission terminée, cette superviseuse nous demandera de l’aide pour retrouver les Perles, chacune gardée par une voix de l’Arche, et éparpillée aux quatre coins du vaisseau. Bien sûr, MIO: Memories in Orbit étant un Metroidvania, on ne pourra pas vraiment se balader comme on le souhaite dans l’Arche. Il faudra donc fouiller chaque recoin afin de mettre la main sur de nouvelles capacités qui nous permettront de se frayer un chemin dans une nouvelle zone.
Notre première capacité sera l'Épingle. Grâce à de petites lanternes et nos filaments, on pourra s’accrocher et s'élancer pour atteindre certaines plateformes, auparavant inaccessibles. Par la suite, on débloquera aussi l’esquive, qui nous permettra d’esquiver les attaques de nos ennemis. Mais qui pourra aussi nous être utile lors de certains parkours un peu hardcore. Le voile qui servira à planer pendant quelques secondes. Les flâneuses qui nous permettront de s'agripper aux murs. Et la fronde, qui, grâce aux lanternes et certains ennemis, permettra de lancer une décharge d'énergie afin de détruire le miasme. Avec toutes ces capacités, on pourra explorer pleinement le moindre recoin de l’Arche. Mais l’aventure sera loin d’être facile.
En plus de ces compétences, en explorant l’Arche, on va pouvoir mettre la main sur des MOD. Ces derniers, une fois activés, vont ajouter de nouvelles fonctionnalités à notre petit robot, comme l’affichage de la barre de vie des ennemis, de nouveaux boucliers de protection ou augmenter nos dégâts. Pour activer ces Mod, il faudra ouvrir des ports de MOD que l’on pourra acheter en boutique contre quelques nacres ou grâce à d’autres MOD qui appliqueront des malus si on les active.
Pendant notre exploration de ce magnifique petit monde, on va pouvoir mettre la main sur différents objets et documents. Certains de ces objets permettront de nous ouvrir une porte. D’autres, comme les fragments de bouclier, vont nous permettre d’augmenter le nombre de boucliers de notre petit robot. Il faudra trouver 4 fragments pour récupérer un bouclier supplémentaire. Nous laissant une chance de plus de nous faire toucher par nos ennemis. On aura aussi de nombreux secrets à découvrir, nous demandant parfois d’être très attentifs. Ces derniers ne seront pas faciles à dénicher. Mais plus on avancera dans l’aventure, plus on les trouvera facilement. Bien sûr, certains secrets seront très difficiles à obtenir. Et pour mettre la main dessus, il faudra de la patience et des nerfs d’acier.
Pour venir à bout de l’aventure principale, il faudra une quinzaine d’heures de jeu. Mais une fois le dernier boss vaincu, on pourra charger notre dernière sauvegarde afin de continuer notre exploration, pour mettre la main sur tous les MOD et secrets du jeu. Pour les plus débrouillards, il faudra une bonne vingtaine d’heures pour terminer l’aventure à 100%. Malheureusement, ce voyage ne sera pas à la portée de tous. Certains passages seront extrêmement délicats. Rendant l'expérience frustrante par moments. Et quelques boss donneront du fil à retordre. Et même si dans les options, il sera possible d’activer certaines aides. Ces dernières n’aideront pas vraiment à passer outre la difficulté de certains passages.
Comme Shady Part of Me, MIO: Memories in Orbit nous propose une direction artistique entièrement dessinée à la main. Certes, le jeu est bien plus coloré et détaillé que son prédécesseur. Mais on retrouve la patte artistique des développeurs. Et, une fois de plus, on tombe sous le charme du jeu dès les premières secondes. Les différentes zones de l’Arche sont somptueuses. Et on en prend plein les yeux à chaque fois. Sans oublier la magnifique bande son qui nous accompagne à merveille, ainsi que le doublage français qui nous immerge à la perfection.
Pour conclure, MIO: Memories in Orbit est un metroidvania assez difficile et frustrant, mais qui a tout pour nous faire oublier sa difficulté. Son histoire est magnifique, tout comme sa sublime direction artistique et son OST. Le voyage dans l’Arche est tellement beau qu’on a envie de souffrir pour explorer son entièreté. Certes, pour les plus nerveux, quelques manettes finiront contre le mur. Mais la beauté de cette aventure vaut bien un minimum de frustration.







Commentaires