top of page
  • Couple of Gamer

[Test][Steam] Matchpoint - Tennis Championships


Disponible dès le 7 juin sur PlayStation, Xbox, PC, Nintendo Switch et via le Xbox Game Pass, Matchpoint - Tennis Championships est le tout nouveau jeu de tennis à faire son entrée sur le court central. Développé par le studio Torus Games, habitué aux jeux pour enfants, tel que Ben 10, Paw'Patroll On a Roll, ou encore, Hôtel Transylvanie 3, et édité par Kalypso Media, ce jeu de tennis tente de faire revenir ce sport sur le devant de la scène. Mais avec des joueurs très critiques, qui ont toujours Top Spin en tête. Un véritable défi attend le studio. De notre côté, après avoir pris la place de numéro mondial, on est prêt à donner notre avis. Et il ne plaira sûrement pas à tout le monde.

Trailer du jeu

Ces dernières années, de nombreux jeux de Tennis, indépendant ou non, ont vu le jour sur PC et Consoles. Malheureusement, très peu ont su convaincre les joueurs. Car pour beaucoup, aucun jeu n'arrive à la cheville du grand Top Spin 4, qui est encore, de nos jours, considéré pour beaucoup, comme le meilleur jeu de simulation de Tennis de tous les temps. Mais cela n'a pas empêché le petit studio australien, Torus Games, à se lancer dans le développement de sa simulation, avec Matchpoint - Tennis Championships. Malheureusement, avec tous les efforts du monde de la part du studio, difficile pour ce jeu de se faire une place face aux autres jeux de tennis déjà disponibles. Mais on y reviendra juste après. Avant tout, on va parler du jeu dans son ensemble.

Matchpoint - Tennis Championships est une simulation de tennis basée sur la physique. C'est donc un jeu qui tente de reproduire au mieux les sensations en jeu. Pour qu'on puisse en profiter un maximum, le jeu propose, dans un premier temps, un mode carrière. Dans ce mode, on va devoir créer notre joueur, avec une personnalisation assez limitée. On va pouvoir changer la tête de notre joueur, ainsi que ses cheveux, et quelques vêtements. Une fois notre joueur créé, on va se lancer dans notre carrière. Cette dernière est très simple à prendre en main. D'un côté, on va avoir le calendrier, avec les différents événements à venir. On y trouvera des tournois, des matchs amicaux, ou encore, des formations. Notre but va être de devenir numéro mondial. Pour cela, il suffira simplement de gagner des tournois, pour monter dans le classement MTP, grâce aux points obtenus lors des tournois. Au début, on aura accès à des petits tournois. Mais plus on sera bien classé, plus les tournois seront importants, comme les Grand Chelem. Gagner un tournoi va nous permettre aussi de débloquer des raquettes, chaussures et coach. Tout ceci servira à augmenter les différentes stats de notre joueur. Bien sûr, les formations, qui sont tout simplement des entraînements, vont aussi permettre d'augmenter nos stats si on les réussit. Dans le mode carrière, il n'y a pas grand-chose, mis à part des tournois et des accessoires à débloquer. Pour le reste, il faudra s'attaquer aux autres modes de jeu.


Malheureusement, Matchpoint - Tennis Championships n'en propose pas énormément. On va retrouver les matchs rapides, qui vont permettre de faire des matchs avec l'une des 16 stars mondiales actuelles, deux légendes, et les différents personnages créés en mode carrière. Dans le mode Match Rapide, tout comme le mode carrière, ou les autres modes du jeu, on ne pourra pas faire de double. On ne fera donc que du 1v1. Heureusement, il y a au moins les 3 types de surface. Après le mode Match Rapide, on retrouve le mode entraînement, qui va surtout servir à s'entraîner à frapper la balle. Le mode tutoriel, qui sera possible de refaire. Et pour finir, le mode formation. Dans ce dernier, on va avoir 7 mini-jeux pour s'entraîner à faire des Aces, des slices, ou encore des lifts. Chaque exercice va nous permettre de faire un score qui débloquera une médaille en bronze, argent ou or.

Bien sûr, le jeu propose aussi un mode en ligne, qui proposera le cross-plateforme dès la sortie du jeu. Plusieurs modes en ligne sont disponibles dans Matchpoint - Tennis Championships. Tout d'abord, les matchs classés, avec 3 matchs éliminatoires à effectuer pour commencer à être classé. Des matchs de loisir. Et des matchs entre amis. On va aussi retrouver une liste de joueurs bloqués, pour éviter de retomber sur un tricheur, ou de bloquer un joueur plus fort. On ne comprend pas vraiment à quoi sert cette liste. À voir par la suite.


Voilà ce que nous réserve Matchpoint - Tennis Championships, côté contenu. C'est très limité. Et on y fait très vite le tour. Mais est ce que, avec le si peu de contenu, on prend tout de même du plaisir ? Oui et Non. Le jeu propose un gameplay qui tente de se rapprocher de la réalité, avec les divers coups classiques. Lob. Slice. Lift. Ou encore, Coup Droit. Une fois sur le terrain, on va devoir s'aider d'une petite trace au sol pour viser la zone que l'on souhaite, en effectuant un des 4 coups. Mais très vite, on va se rendre compte que la physique est loin d'être à la hauteur de nos attentes. Surtout selon les surfaces. Que ce soit sur la terre battue, ou sur une surface dure, on a vraiment l'impression d'avoir les mêmes rebonds, ou les mêmes réactions de la balle quel que soit le coup. Et très vite, tous les matchs vont se ressembler. Après, on ne s'attendait pas non plus à une grosse simulation. Il faut savoir que Torus Games n'est pas le studio des simulations. Et quand on connaît un peu les titres du studio, on se dit que Matchpoint - Tennis Championships est un jeu assez agréable au final.

Bien sûr, le jeu est loin d'être parfait. Graphiquement, c'est assez daté. Les personnages, même officiels, ne sont pas très réalistes. On en reconnaît certains, comme Nick Kyrgios, ou encore Benoît Paire, merci la barbe. Mais ce n'est vraiment pas grâce aux visages, qui sont, pour la plupart, très mal modélisés. Sur le terrain, c'est un peu la même histoire. Les décors sont basiques et sans vie. Et si on ajoute à ça, l'IA qui parfois, est totalement aux fraises. On est très loin du jeu parfait. Surtout quand les bugs s'invitent à la partie. Comme notre joueur qui ne bouge pas, sans aucune raison. Ou des balles qui sont OUT, mais qui sont validées. Après, le jeu aura le droit à un patch Day One qui corrigera sûrement quelques soucis. Mais dans l'état, ça reste un peu limite.


Pour conclure, Matchpoint - Tennis Championships ne sera pas LA simulation de Tennis qui fera oublier Top Spin. Loin de là. Entre, son contenu trop faible, l'absence de double, la personnalisation limitée, les graphismes hors du temps, et la physique loin d'être au top. Le jeu de Torus Games ne fera sûrement pas l'unanimité auprès des fans de Tennis. Mais le studio australien aura au moins essayé. Et pour quelques matchs, ça reste un petit jeu agréable.


1 113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page