top of page

[Test][Steam] Mafia: The Old Country

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 7 août
  • 6 min de lecture
Test Steam Mafia: The Old Country

Disponible le 7 août Steam et le 8 août sur PlayStation 5 et Xbox Series, Mafia: The Old Country est le dernier jeu de la franchise Mafia, développé par Hangar 13 et édité par 2K, qui nous plonge dans les origines du crime organisé. Une aventure se déroulant en Sicile dans les années 1900, et qui suit l’histoire d’Enzo, un simple caruso qui va devenir le bras droit de l’une des familles les plus impitoyables de Sicile. Et après un favoloso viaggio, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce capolavoro.

Trailer du jeu

Una storia di famiglia !

Mafia: The Old Country est le nouvel opus de la franchise Mafia qui nous plonge dans les débuts de la pègre dans la Sicile des années 1900. Dans ce dernier, on découvre l’histoire d’Enzo Favara, un jeune caruso qui, après une altercation avec son chef, se retrouve en cavale et poursuivi par la famille Spadaro. Par chance, il se réfugie dans une ferme appartenant à la famille Torrisi, le sauvant d’une mort certaine. Désormais membre de cette famille, il va tout faire pour trouver sa place, quitte à éviter la guerre contre ses ennemis jurés de Spadaro.


Dans Mafia: The Old Country, on va donc prendre le contrôle d’Enzo, et vivre le quotidien de la pègre dans la Sicile des années 1900. Mais avant de jouer les bras droits de Don Torrisi, on va devoir découvrir la petite histoire de notre protagoniste. L’introduction de Mafia: The Old Country va nous plonger dans l’une des mines Spadaro. Après quelques déplacements dans la mine et un combat au couteau qui va nous apprendre les bases du duel, on va échapper aux hommes de Spadaro, et se retrouver dans une petite ferme abandonnée. Lors de ce petit passage, on va apprendre les bases de l’infiltration, qui reviendront à plusieurs reprises au cours de l’aventure. On va devoir s’accroupir afin de se déplacer doucement, et utiliser notre instinct pour détecter les ennemis. Une fois derrière eux, on aura la possibilité de les tuer au couteau ou de les étrangler. Cette introduction va être assez rapide. Mais elle sera nécessaire pour la suite de l'aventure. Une fois terminé, Don Torrisi va nous prendre sous son aile. Et accompagné de notre mentor, Lucas, on va apprendre les ficelles du métier.

L’histoire de Mafia: The Old Country sera composée de 14 chapitres. Lors de ces chapitres qui vont se dérouler sur plusieurs années, on va effectuer de nombreuses petites missions pour la famille Torrisi. On va commencer doucement en accompagnant notre Mentor lors de la récolte d'impôts, puis on va participer à des courses de chevaux ou de voitures, avant de devenir l’un des membres les plus redoutables de la famille. La plupart du temps, lors de ces chapitres, on va surtout devoir infiltrer des lieux sans se faire repérer ou participer à quelques fusillades.


Contrairement aux autres jeux de la franchise, Mafia: The Old Country est un jeu assez linéaire. On aura très peu de temps pour explorer la Sicile pendant notre aventure. Et si on s’éloigne un peu trop de notre objectif de mission, on va avoir le droit à un petit message nous demandant de retourner sur le lieu de la mission. Ce qui fait qu’on va principalement se concentrer sur nos objectifs. Mais Mafia: The Old Country a la particularité d’être un jeu qui ressemble plus à un film qu’à une aventure. On va donc plus souvent devoir profiter des somptueuses cinématiques de cet opus que de ces décors.

Bien sûr, le jeu va aussi proposer quelques objectifs secondaires comme la chasse aux breloques, aux Trinacria, aux Mystery Fox ou encore aux nombreux documents. On aura aussi l’occasion de prendre quelques monuments et panoramas en photo grâce à un vieil appareil photo. Pour mettre la main dessus, il sera préférable de lancer le mode exploration. Ce dernier apparaîtra après la fin du prologue dans la sélection des chapitres. Grâce à ce mode, on pourra profiter de la Sicile, sans tous ses dangers. 


Pour venir à bout de Mafia: The Old Country, il faudra un peu moins de 15 heures en mode normal et avec plus de la moitié des collectibles en poche. Le jeu ne sera pas très long. Mais il sera très intense, à l’image du premier opus. Et quand on voit le niveau de la narration, on se dit qu’on n’a pas besoin de plus pour apprécier une telle œuvre. 

Coltello o lupara ?

Lors de notre aventure dans la pègre sicilienne aux côtés de la famille Torrisi, on va souvent devoir se battre. Que ce soit lors d’une embuscade, à dos de cheval, en mode discret ou pendant un duel, il faudra toujours être équipé en conséquence. Pour cela, dès le début de l’aventure, on va avoir notre propre couteau. Ce dernier va nous permettre d’éliminer discrètement nos ennemis lors des séquences d’infiltration. Mais surtout, on s’en servira pour les différents duels qui serviront de combats de boss. Pendant l’aventure, la plupart des combats contre les ennemis les plus redoutables se feront en duel de couteaux. Pendant cette séquence, on devra effectuer des esquives, parer et utiliser les différents styles d’attaque. Ce qui va apporter une touche d’originalité à l’aventure. Le jeu va proposer de nombreux couteaux en boutique. Et chaque couteau va avoir ses propres atouts.

Bien sûr, le couteau ne pourra pas régler tous les conflits. Et lors de certaines séquences un peu plus nerveuses, on devra utiliser les armes à feu. Dans Mafia: The Old Country, il y aura différentes armes de poing et armes longues disponibles, qui permettront de tuer nos ennemis. Au début, on commencera doucement avec une petite arme de poing. Puis, plus on progressera dans l’aventure, plus on débloquera de nouvelles armes comme le fusil à verrou ou le fusil à pompe. Chaque arme aura ses propres caractéristiques. Pour la plupart, on pourra les récupérer sur les corps de nos ennemis. Mais avant les dinars récupérés en tuant des ennemis ou en vendant des reliques, on pourra s’acheter nos propres armes dans la boutique.


Dans Mafia: The Old Country, il n’y aura pas d'expérience ou de niveau. Pour améliorer notre héros, il faudra améliorer notre pendentif. Depuis une boutique, et en échange de quelques dinars, on pourra débloquer des emplacements pour y incruster des breloques. Ces dernières serviront à améliorer notre santé, notre défense ou le nombre de munitions selon l’arme. La boutique servira aussi pour acheter de nouvelles voitures, ainsi que de nouvelles couleurs. On pourra aussi y acheter des nouveaux chevaux et des habillages pour ces derniers. Pour finir, si vraiment on a un peu trop de dinars, on pourra acheter quelques vêtements pour notre cher Enzo.

Un viaggio sontuoso !

Même si Mafia: The Old Country est une aventure qui se vit différemment par rapport aux autres jeux de la franchise, il n’en reste pas moins tout aussi somptueux et agréable. La direction artistique nous plonge à merveille dans un paysage sicilien. On a de somptueuses villes typiques de la région, avec de magnifiques champs et panoramas à découvrir. On en prend plein les yeux. Surtout avec ce somptueux volcan qui sublime toute la région. Mais le jeu réussit aussi à nous surprendre par ses nombreuses mises en scène comme les courses de chevaux ou les courses de voitures dans les rues. C’est tout simplement exceptionnel. Et on a vraiment du mal à ne pas tomber sous le charme de la beauté sicilienne dépeinte par cet opus.


Mais la véritable force de Mafia: The Old Country, c’est sa narration. À l’image de Mafia et Mafia 2, Mafia: The Old Country nous offre un scénario digne des plus beaux films. C’est bien écrit, c’est vivant et plein de suspense. On ne joue pas à Mafia: The Old Country, on vit Mafia: The Old Country. On a la sensation d’être dans un film. Et c’est ça qui fait toute la magie de cet opus. Et pour couronner le tout, on a le droit à un doublage français de très grande qualité, qui peut facilement concurrencer le doublage sicilien. Et même si Alexis Tomassian, qui double Cesare dans ce jeu, a tendance à utiliser la voix de Fry pour doubler son personnage, il montre à quel point il a du talent. Comme tous les autres doubleurs qui l’accompagnent. Bien sûr, pour vivre une telle œuvre, il faut un OST à la hauteur. Et comme pour le reste, on a le droit à une somptueuse bande-son qui colle parfaitement à l’univers. Et quand on réunit tout ceci, on a entre les mains un petit chef-d'œuvre.

L'inizio di una storia !

Pour conclure, Mafia: The Old Country est sûrement l’opus qui nous a fait le plus frissonner. Certes, il peut paraître vide et un peu répétitif. Mais il a l’avantage d’être court et expéditif. Il ne fait aucun détour et va à l’essentiel. Quitte à nous faire passer par toutes les émotions en quelques minutes. Une fois qu’on commence à vivre l’histoire d’Enzo, on n’arrive plus à lâcher la manette. Mais c’est aussi comme ça qu’on reconnait les chefs-d'œuvre. Et pour le coup, Mafia: The Old Country fait partie de ces œuvres qui deviennent très vite inoubliables, et qui nous donnent envie de relancer l’aventure, encore et encore, même après y avoir passé des heures.

Test Steam Mafia: The Old Country

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...