[Test'1D][Steam] Luto
- Couple of Gamer

- 21 juil.
- 2 min de lecture

Disponible le 22 juillet sur PC, PlayStation 5 et la Xbox Series X|S, Luto est une expérience narrative d'horreur développée par Broken Bird Games et éditée par Selecta Play, qui va nous permettre de découvrir l’histoire d'une personne incapable de quitter sa maison. Et après une preview fin 2023, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur cette expérience un peu particulière.
Trailer du jeu
Luto est un jeu d'horreur narratif où l'on incarne un individu incapable de quitter sa propre maison, mais qui va tout faire pour tenter de s'échapper de ce lieu de l’enfer. Pour avancer dans le jeu, le principe va être simple, il va falloir fouiller chaque recoin de la maison, lire les notes, comprendre des croquis ou observer chaque détail de chaque pièce qui nous entoure afin de libérer les 4 ombres.
Pour avancer dans l’histoire, on va devoir commencer par explorer les lieux. Ce qui nous permettra de trouver des objets, des notes et autres qui serviront à résoudre diverses énigmes ou à ouvrir des portes. La maison sera très calme, avec beaucoup d’énigmes à résoudre. Certaines seront plus logiques que d’autres. Malheureusement, le jeu ne nous aidera pas vraiment si on ne comprend pas la logique d’une énigme. Il faudra donc fouiller encore et encore, jusqu’à trouver une solution. Plus on va progresser dans l’histoire, plus on va avoir la sensation de s’enfoncer, et de recommencer ce qu’on a déjà fait. Rendant l’aventure délicate et inexplicable par moments.
Tout au long de l'aventure, en plus des diverses énigmes, on trouvera quelques objets à collectionner comme des notes et des dessins. Certains de ces objets seront indispensables pour progresser dans l'aventure. Tandis que d’autres seront simplement des collectibles.
Luto nous plonge dans son univers grâce à une sublime direction artistique. Les différents lieux que l’on visite sont somptueux et très détaillés. Et ils nous immergent à la perfection dans la maison de l'angoisse. De plus, on a le droit à une ambiance sombre qui colle parfaitement à l’aventure. Le tout accompagné par un sublime OST qui nous plonge parfaitement dans l’univers. Sans oublier le doublage anglais de qualité, parfois glaçant, qui apporte vraiment un plus à ce voyage.
Pour conclure, Luto est la petite surprise du mois. C’est un jeu d'horreur psychologique pas comme les autres, qui nous retourne le cerveau, chapitre après chapitre. Certes, c’est un jeu qui mise beaucoup sur l’exploration et les énigmes. Mais le côté narratif est tellement troublant qu’on n’a pas besoin de plus pour apprécier cette expérience. On regrette tout de même le manque d’indices ou autres par moments. On reste parfois bloqué, nous obligeant à chercher pendant des heures. Mais si on laisse de côté ce petit souci, l’aventure vaut le détour.








Commentaires