[Test][Steam] Little Nightmares II
- Couple of Gamer
- 24 févr. 2021
- 4 min de lecture

Après un premier aperçu surprise lors de la Gamescom 2019, et de nombreux trailer, le nouveau jeu de Tarsier Studio et Bandai Namco Entertainement, Little Nightmares II a enfin pointé le bout de son nez le 1 février 2021 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S et PC. Donc, c'est après une preview plutôt positive, qu'on est retourné découvrir l'intégralité de l'histoire de Mono et Six. Mais cette suite est elle aussi magnifique que le chef d'œuvre du premier opus ? On vous dit tout dans notre test.
A La Découverte de Little Nightmares II
Deux vieux amis
Little Nightmares II nous raconte l'histoire de Mono qui part affronter de nouveaux cauchemars, afin de trouver des réponses sur la source de la transmission maléfique, d'où il est pris au piège. Mais il ne sera pas seul à franchir ces nombreux obstacles qui se dresseront sur sa route. En chemin, il fera la rencontre de sa nouvelle amie Six.
Il y a 5 chapitres à découvrir dans Little Nightmares II. Et comme on s'y attendait, tout comme le premier opus, il ne faudra pas moins de 6 heures pour venir à bout du jeu. Et un peu plus si on part à la recherche de quelques collectibles en chemin. Le jeu est très court. Mais cela ne veut pas dire qu'il est mauvais.

Des cauchemars effrayants !
Little Nightmares II est un jeu d'aventure, avec son lot de petits casse-têtes à résoudre. Un peu comme son prédécesseur. Notre principale mission dans ce second opus, sera d'affronter les cauchemars des différents chapitres, afin de trouver des réponses. Pour cela, rien de plus simple. Comme dans Little Nightmares, premier du nom, on passera beaucoup à parcourir les niveaux en toute discrétion, pour ne pas se faire repérer par nos ennemis. Et quand ce n'est pas possible, il faudra tout mettre en œuvre pour survivre à nos cauchemars. Pendant les phases de discrétion, il suffira de passer au bon endroit, au bon moment, en se cachant derrière différents objets. Si la discrétion n'est plus de la partie, il faudra prendre ses jambes à son cou, et foncer tête baissée, pour échapper aux ennemis. Tout en faisant attention aux obstacles qui se dresseront sur notre chemin. Et si vraiment la fuite n'est pas possible, il faudra trouver une solution pour éliminer nos poursuivants. Par exemple, en leur donnant un bon coup de marteau sur la tête pour les briser, ou encore, les faire tomber dans le vide.
Entre deux poursuites, on aura aussi l'obligation de résoudre quelques énigmes, pour se débloquer. Comme pour le premier opus, elles ne sont pas très compliquées. Parfois, il faudra jouer avec l'électricité pour désactiver le courant, et retirer l'électricité d'une flaque d'eau, ou encore, déplacer la TV qui sert de portail, pour atterrir à un endroit précis. Parfois, on meurt bêtement à cause d'un mauvais placement, ou d'un excès de rapidité. Mais au final, on s'en sort plutôt facilement.

Ce qu'on retient le plus dans ce petit Nightmares II, ce sont les boss. Ils sont tous plus emblématiques, les uns que les autres. Toujours aussi imposant, il faudra toujours faire preuve de courage pour les vaincre. Chaque boss a son style. Et aucun n'est identique. Et les affronter rend le jeu encore plus agréable. Certes, leur mort est parfois sadique. Mais c'est tellement bien réalisé, qu'on en redemande.
Au moment de l'annonce de Little Nightmares II, avec ses deux personnages, on était perplexe sur l'absence d'un mode coopération. Cependant, une fois que l'on découvre le jeu, on remarque que nos deux amis sont très souvent éloignés. Et que les phases de gameplay, qui demandent de la coopération, sont extrêmement rare. C'est donc tout à fait logique que Little Nightmares II ne propose pas de mode coopération. Mais si on aurait vraiment adoré l'idée.

Prendre le temps d'être curieux
À travers les différents chapitres, on trouvera sur notre route deux sortes de collectibles. Dans un premier temps, des chapeaux, qui permettront de changer la tête de Mono. Et bien qu'ils rendent Mono plus mignonne, ils ne sont pas indispensables pour progresser dans l'aventure. Les seconds collectibles, quant à eux, sont plus important. Il s'agit des ombres, ou plutôt, des fréquences. Elles servent à débloquer une fin secrète au jeu. Cependant, si on ne les récupère pas la première fois, ce n'est pas si grave. Car la fin que l'on découvre avec ces fréquences, n'a aucun impact sur la fin du jeu. On est très bien avec la fin principale, qui nous laisse sans voix. Mais si vraiment, on souhaite découvrir cette fin secrète, et qu'on n'a pas pris le temps d'explorer la première fois, il est toujours possible de retourner dans les niveaux, pour collecter les fréquences manquantes. Et ainsi, profiter de la seconde fin.

Loin d'être Mono'tone !
Little Nightmares est connu pour son ambiance sombre et oppressante. Et ce nouvel opus ne déroge pas à cette règle, bien au contraire. Mais dans Little Nightmares II, cette ambiance est encore plus présente. Et on adore ça. Et cette direction artistique. Elle est toujours aussi époustouflante. C'est mignon, tout en étant horrifique. Et c'est ce qui fait le charme de Little Nightmares depuis le premier opus. Sans oublier la magnifique bande-son qui nous accompagne tout au long de notre aventure. Un délicieux mélange entre l'angoisse et la douceur. On a beau chercher des défauts, on en trouve aucun. Et à travers ce jeu, on ressent tout l'amour de Tarsier Studio pour son bébé. Il est bercé à la perfection.

Des cauchemars appétissants !
Pour conclure, Little Nightmares II est un opus encore plus mémorable que son prédécesseur. Tous les éléments sont réunis. L'ambiance, la direction artistique, la bande-son, l'histoire, les boss atypiques. Un combo parfait, qui fait de Little Nightmares II un jeu parfait. Le seul regret qu'on peut avoir, c'est que la fin n'est pas vraiment à la hauteur du jeu. Et même avec la fin secrète, il manque quelque chose au jeu. Mais cela ne nous empêche pas d'apprécier comme il se doit ce petit chef d'œuvre de l'horreur.

Comments