[Test][Steam] Little Nightmares III
- Couple of Gamer

- il y a 3 heures
- 3 min de lecture

Disponible depuis le 10 octobre sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch Little Nightmares III est un jeu d'aventure horrifique, développé par Supermassive Games et édité par Bandai Namco Entertainment, où l'on va suivre le voyage de Low et Alone, deux meilleurs amis à la recherche d'une issue hors du Nulle-Part. Et après deux previews intéressantes, on est reparti pour affronter les petits cauchemars afin de donner notre avis final sur cette version Supermassive Games de Little Nightmares.
Trailer du jeu
Little Nightmares III est un jeu d'aventure horrifique où l’on va accompagner Low et Alone dans leur voyage à la recherche d'un chemin qui pourrait les guider vers la sortie du Néant. Perdus au cœur de la Spirale et de ses lieux plus perturbants les uns que les autres, les deux amis devront coopérer pour survivre dans un monde périlleux empli d'illusions et échapper à la terrible menace tapie dans l'ombre.
Little Nightmares III est un jeu d'aventure, avec son lot de petits casse-tête à résoudre. Un peu comme ses prédécesseurs, notre principale mission dans ce nouvel opus sera d'affronter les cauchemars des différents chapitres. Pour cela, rien de plus simple. Comme dans les précédents titres, on devra parcourir les niveaux en toute discrétion, pour ne pas se faire repérer par nos ennemis. Et quand ce n'est pas possible, il faudra tout mettre en œuvre pour survivre à nos cauchemars.
Entre deux poursuites, on aura de nombreuses énigmes à résoudre afin de se frayer un chemin. Comme pour les premiers opus, elles ne sont pas très compliquées. Par exemple, il faudra trouver des fusibles pour des générateurs, déplacer un wagon de minier, ou encore bouger des objets pour atteindre des lieux inaccessibles. En plus de ces énigmes, on pourra aussi mettre la main sur 25 poupées qui serviront uniquement de collectibles.
Pour nous aider à progresser, chaque personnage aura 1 arme qui va nous servir tout au long de l'aventure. Alone, de son côté aura, une clé à molette qui nous permettra de briser nos ennemis ou encore, détruire des structures pour créer des passages. Tandis que Low, quant à lui, utilisera un arc et des flèches pour activer des leviers en hauteur ou tirer sur quelques ennemis ou objets inaccessibles.
Bien sûr, Little Nightmares III, ce sont aussi des boss. Et dans cet opus, ils seront tous plus emblématiques, les uns que les autres. Toujours aussi imposant, il faudra faire nos preuves pour les vaincre. Et les affronter rendra le jeu encore plus agréable. Certes, leur mort est parfois sadique. Mais c'est tellement bien réalisé, qu'on en redemande. De plus, pour chaque boss, on découvrira une nouvelle façon de les combattre.
La petite nouveauté de Little Nightmares III, c’est la possibilité de profiter du titre en coopération. Malheureusement, même si c'est déjà un grand pas, dommage de ne pas pouvoir en profiter localement. Pour jouer avec un ami, il faudra obligatoirement le faire en ligne et sur la même plateforme. Car le jeu ne propose pas de crossplay. Heureusement, il sera possible de jouer en solo avec une IA. Mais on ne va pas se mentir, c'est sûrement l'IA la plus infernale qui nous a jamais accompagnés. À plusieurs reprises, elle va se coincer dans les décors ou mettra dix ans à réagir. Et malgré de nombreuses mises à jour, les problèmes sont toujours présents 1 mois après la sortie. Ce qui rend l’aventure frustrante en solo.
Little Nightmares III est composé de 4 chapitres. Pour en venir à bout, il faudra un peu moins de 7 heures de jeu. Mais entre les différents bugs en solo, ainsi que la chasse aux collectibles, on pourra passer plus ou moins de temps en compagnie de Low et Alone.
La direction artistique du jeu reste similaire aux deux premiers titres de la franchise, avec cette touche sombre et oppressante que l'on aime tant. Mais comme il y a eu un changement de développeur, et connaissant un peu le style de Supermassive Games, on aurait aimé que le jeu soit un peu plus sanglant. Mais il reste étrangement sobre comparé au deuxième opus. Ce qui fait tout le charme du titre. Bien sûr, on n’oublie pas la magnifique bande-son qui nous accompagne tout au long de notre aventure, qui apporte cette touche oppressante au voyage de nos deux amis.
Pour conclure, Little Nightmares III n’est pas mauvais. Il y a de bonnes idées, comme la coopération. Mais en changeant de développeurs, le jeu a perdu son charme d’antan. Même si on reste dans la même lignée. Mais le vrai souci de cette aventure, c’est de ne pas pouvoir en profiter pleinement en solo à cause des innombrables bugs frustrants liés à l’IA. Avec un peu moins de bugs, on aurait peut-être pu prendre plus de plaisirs, et apprécié comme il se doit cette nouvelle aventure.








Commentaires