top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Little Goody Two Shoes


Disponible pour Halloween, le 31 octobre, sur PC, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PlayStation 5, Little Goody Two Shoes est une aventure horrifique, développé par AstralShift, et édité par Square Enix Collective, où l'on va aider notre jeune Elise à faire fortune en collaborant avec une sorcière tout en ne laissant pas les villageois avoir des soupçons sur ses intentions. Et après avoir découvert son parcours, il est temps de donner notre avis

Trailer du jeu

Little Goody Two Shoes est une aventure horrifique qui nous raconte l'histoire de la jeune Elise qui se retrouve seule après que sa grand-mère adoptive meurt de vieillesse. Alors que sa vie ressemble chaque jour à de la survie pour ne pas mourir de faim, notre héroïne rêve de fortune afin de vivre aisément. Mais son rêve pourrait bien se réaliser le jour où elle trouve une paire de chaussures rouge pas comme les autres, qui vont les faire se rapprocher d'une sorcière qui lui propose un pacte, où elle devra remplir 3 conditions en échange de la fortune.


Little Goody Two Shoes se déroulera jour après jour de la même manière. Le jour, on va travailler au village. La nuit, on va explorer une forêt étrange qui va nous permettre de récupérer les objets nécessaires pour notre pacte avec la sorcière.

Chaque jour sera divisé en 6 étapes qui vont se dérouler du lever du soleil, à la nuit la plus sombre. La journée se déroulera principalement en 5 étapes. Notre mission, lors de cette période, sera principalement de se rendre au village. Une fois au village, on pourra travailler pour quelques villageois pour se faire un peu d'argent. Récupérer des pommes, des œufs de poule, ou jouer avec les enfants. Le travail se déroulera sous forme de mini-jeu. La mission sera simple : suivre les instructions. Des missions parfois une trop répétitives. Chaque mini-jeu se déroulera en deux tours. Le but sera de faire les meilleures notes pour récupérer plus ou moins d'argent. Cet argent pourra être dépensé dans l'une des deux boutiques, afin de ne pas mourir de faim.


Entre deux jobs, on pourra passer du temps avec l'une de nos prétendantes qui auront une importance primordiale pour le déroulement de l'aventure, et qu’il ne faudra donc pas négliger. Pour cela, il faudra souvent leur parler pour établir un lien, et lorsqu'elles le désirent, on pourra leur consacrer une partie de la journée.

Cependant, il faudra faire attention. Chaque morceau de journée nous coûtera un pain d'énergie. Il faudra toujours veiller à avoir au moins un pain dans notre barre de faim, après une fin de partie de journée. Dans le cas contraire, notre héroïne mourra de faim. Il faudra donc bien mélanger travail et plaisir pour ne pas succomber. D'autant plus que les denrées ne seront pas données. Une simple boule de pain coûtera déjà 10 pièces, et montera uniquement d'un pain d'énergie. Heureusement, on aura d'autres recettes au fil de l'aventure. Mais évidemment, elles seront plus chères.


Parfois, lors de la journée, il y aura des actions qui ne vont pas nous faire passer un morceau de la journée. Par exemple, les investigations. Lors de ces dernières, les villageois vont avoir des doutes sur de la sorcellerie, et vont tout faire pour nous faire porter le chapeau en nous accusant. Et pour pas qu'ils aient de doute, on aura quelques choix de dialogues. Le but sera de trouver la bonne phrase, afin de faire diminuer les soupçons. Dans le cas contraire, les soupçons grimperont. Parfois, il y aura également une jeune fille affamée qui nous espionnera. Notre but sera de mettre la main dessus pour combler sa demande. Au cas où on n’a pas la denrée qu'elle souhaite, si on ne la repère pas avant le morceau de journée, ou si on l'oublie ou qu'on ne lui donne pas le bon repas, les soupçons de sorcellerie grimperont une fois de plus.

Si jamais la barre de soupçon est trop importante, notre héroïne sera abandonnée, seule dans la forêt, attachée à un arbre, et probablement dévorée par un horrible monstre. Il est donc de notre survie de faire les bons choix dans les dialogues, ou d'avoir tout un stock de nourriture pour combler la jeune affamée.


La 6e, et dernière étape, de la journée, sera la nuit sombre. Lors de cette nuit, notre mission sera de se rendre dans la mystérieuse forêt, et de faire face à de nombreux défis, afin de récolter quelques objets utiles pour le pacte avec la sorcière. Encore une fois, il faudra veiller à ne pas finir la nuit avec un seul morceau de pain. Sinon, ce sera Game Over.


Cependant, la nuit sera encore plus dangereuse. De nombreux ennemis seront prêts à tout pour nous en faire voir de toutes les couleurs. Il faudra donc être tactique et discret pour leur échapper. Dans le cas contraire, ils nous enlèveront de la vie. Si jamais on meurt, une fois de plus, ce sera Game Over. Il faudra donc, pour notre survie, déjouer les énigmes, pour trouver le bon chemin qui va nous permettre de terminer la nuit en un seul morceau.


Il faudra compter sur une petite dizaine d'heures de jeu pour venir à bout de Little Goody Two Shoes. Mais il faut savoir qu'il y a 10 fins potentielles à obtenir. Ce qui nous obligera à recommencer le jeu pour toutes les découvrir.

Little Goody Two Shoes nous plonge à merveille dans l'univers d'un jeu des années 90/2000, avec son univers coloré, à la touche rétro et pixelisé, comme les jeux de la première PlayStation. Et c'est ce qui fait son charme. Cependant, on regrette le manque de touche horrifique. On aurait imaginé le jeu un peu plus sanglant et diabolique, alors qu'au contraire, l'aventure se montre assez soft. Pour nous accompagner, on a le droit à un OST qui colle parfaitement à l’univers, et qui mélange la touche sombre et horrifique, et le côté conte de fées du jeu. Même si de notre côté, on n’a pas été convaincu. De plus, l'aventure ne proposera pas de localisation française. Ce qui va aussi déranger de nombreux joueurs.


Pour conclure, même si Little Goody Two Shoes ne sera pas notre premier choix pour nous faire frissonner en ce jour d’Halloween. L'aventure horrifique que nous offre AstralShift a son petit charme. Le concept est sympa. Et bien que les jours soient un peu trop répétitifs, on passe de très bons moments à tenter de survivre dans ce village, tout en essayant de pactiser avec la sorcière. On regrette tout de même de ne pas pouvoir profiter de cette aventure en français. Car même si le jeu propose 10 fins, l’absence de traduction ne nous donne pas envie de toutes les découvrir.


214 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...