top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Liberté


Disponible dans sa version 1.0.1 le 23 mai, après 1 an d'Early Acces. Liberté est un rogue-lite inspiré de la révolution française et du body horror, développé par Superstatic, et édité par Ansher Publishing. Dans ce dernier, on va y incarner René, un Parisien lambda mêlé à une guerre civile déclenchée par une envahisseuse d'une autre dimension, Dame Bliss. Aidé par quelques révolutionnaires, et de nombreuses cartes, on va devoir survivre dans les rues de Paris, ainsi que dans un monde psychédélique, afin de sauver la France. Et après avoir mené à bien notre révolution, il est temps de donner notre avis sur ce roguelite.

Trailer du jeu

Liberté est un roguelite, avec un système de deckbuilder, qui se déroule à Paris en pleine Révolution française. Dans ce jeu, on y incarne René, un Parisien lambda, qui se réveille dans un monde sans roi, sans couronne, et saccagé par un être venant d'un autre monde, Dame Bliss, qui a fait son apparition lors du couronnement du prince Philippe. Cette dernière va nous donner l'ordre de trouver un roi ou une reine digne de ce nom. Mais très vite, on va comprendre que cette mission ne sera pas si simple. Et que les 4 factions de la révolution vont avoir besoin de notre aide pour empêcher Dame Bliss de mener à bien sa quête de pouvoir.


Liberté est un roguelite assez spécial. Pendant les 7 chapitres du jeu, on va traverser les rues de Paris, ainsi que les jardins du Bliss, afin de sauver Paris. Pour mener à bien notre mission, on sera équipé d'une épée, ainsi qu'un deck, qui nous permettra d'utiliser plusieurs attaques spéciales sur nos ennemis. Tout au long de l'aventure, on ramassera une multitude de cartes, afin de personnaliser au mieux nos attaques. Du moins, quand cela sera possible. Car le jeu étant plein de bugs, difficile de bien gérer ses attaques. Mais on y reviendra après.

Pendant notre quête, on va devoir affronter de nombreux ennemis, et aider 4 factions de révolutionnaires. Pour les aider, avant chaque nouvel essai, on va choisir entre deux factions. La faction choisie nous donnera des objectifs à atteindre pendant qu'on progressera dans le jeu. Plus on ira loin avec la faction, plus on montera le niveau d'influence auprès de cette dernière. Monter le niveau d'influence des factions nous permettra de gagner des récompenses. Sur le chemin, on trouvera toutes les mécaniques d'un roguelite. Les marchands, qui vont nous permettre d'acheter de nouvelles cartes, ou autres bonus. Les pouvoirs du Bliss, qui seront des pouvoirs spéciaux qui apparaîtront à certains moments. Ainsi que les récompenses après chaque mort. Car, comme dans n'importe quel roguelite, la mort ne sera pas une fin en soi. On perdra nos niveaux, ainsi que nos skills. Et on devra reprendre à 0. Mais une fois dans la zone de résurrection, il sera possible de changer de personnage, parmi 4 disponibles, personnaliser son deck, rejouer un chapitre, ou encore, créer des cartes pour son deck.

Pour tenter de survivre dans les rues de Paris, ou dans le Bliss, il faudra maîtriser ses attaques et son esquive. Mais surtout préparer un deck aux nombreuses possibilités. Pour cela, grâce aux diverses cartes récoltées, on va pouvoir préparer plusieurs compétences, que l'on pourra utiliser lors des combats. Malheureusement, c'est à partir de ce moment-là qu'on a commencé à ne plus trop comprendre le jeu. Le système de Deck n'est pas une mauvaise idée. Cela permet d'avoir des attaques variées lors de notre aventure. Et avec plus d'une centaine de cartes, on peut dire qu'il y a de quoi varier les plaisirs. Mais le mauvais mappage de touches nous empêche de faire fonctionner ces cartes. Avec le clavier/souris, on nous demande d'appuyer sur ESC pour utiliser nos compétences. Et une fois la manette branchée, on nous demande aussi d'appuyer sur cette touche. Mais la touche ESC met seulement le jeu en pause, rien de plus. Pourtant, depuis les options, les touches sont bien assignées. Parfois, l'affichage des touches réapparaît. Mais impossible d'y attribuer des compétences. On finit donc par enchaîner les niveaux, juste en attaquant avec notre épée.


Malheureusement, ce n'est pas le seul souci du jeu. En plus de nous plonger dans un Paris révolutionnaire, qui ne fait pas très Paris. On va avoir le droit à des enchaînements de lieux et de décors qui se ressemblent tous. Les jardins du Bliss apporteront un peu de variété aux décors. Mais rien d'exceptionnel. Surtout que ces zones seront souvent très courtes. Une fois passée, on se replongera dans des couloirs, fades et sans imagination. Seuls certains lieux fermés seront différents, et beaux à visiter. Malheureusement, on restera jamais longtemps dans ces endroits. Côté bestiaire, ça va être le même constat. Des ennemis très peu variés, dont certains qui ne font pas très révolution française.

Mais le pire dans ce jeu, c'est l'OST. Lors des combats, on a le droit à des musiques de style hard rock, qui rendent l'aventure insupportable. Ça nous crie dans les oreilles. Et surtout, ça ne va pas du tout avec l'époque, ni le lieu. Un choix plus que douteux qui vient s'ajouter à l'absence de traductions françaises. Mais avec, par moments, des phrases écrites en français. Certes, la traduction d'un jeu en français coûte souvent cher pour un studio indépendant. Mais on ne peut pas parler de la révolution française, sans ajouter la localisation française.


Pour conclure, Liberté est un roguelite loin d'être révolutionnaire. Le jeu est fade et répétitif. L'histoire est tirée par les cheveux. Le système de deckbuilder est bien, mais mal pensé. L'OST nous détruit les oreilles pour rien. Le mappage rend la jouabilité manette impossible. Et rien dans le jeu, mis à part quelques lieux, comme Notre-Dame, nous fait penser à la France. Sans oublier l'absence de traductions françaises, qui vient guillotiner les derniers espoirs de ce petit roguelite d'avoir un point positif pour lui.


168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...