top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Koa and the Five Pirates of Mara


Disponible le 27 juillet sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series, Koa and the Five Pirates of Mara est un jeu de plateforme développé par Chibig, Talpa Games et Undercoders, et édité par Chibig, où il va falloir naviguer en compagnie de Koa et Napopo afin de remporter une course contre des pirates. Et après avoir sauté et esquivé beaucoup d'obstacles, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Koa and the Five Pirates of Mara est un jeu de plateformes dans lequel on retrouve Koa et Napopo, les deux héros rencontrés dans Summer in Mara en 2020. Dans ce dernier, il faudra remporter la course contre des pirates, afin d'obtenir des morceaux de cartes, qui vont nous permettre de trouver la cachette du roi pirate, après que la ville de Qälis ait été pillée.


Dans ce jeu, on va donc devoir prendre la mer afin de se rendre sur les îles les unes après les autres, pour y relever les défis qui nous y attendent. Et y récupérer des morceaux de cartes qui vont nous permettre d'atteindre la zone suivante jusqu'à trouver la cachette du roi pirate.

Pour compléter chaque niveau, notre mission sera d'atteindre le point de sortie en déjouant les pièges qui nous attendent. Pour cela, il faudra sauter, lancer des objets, activer des boutons ou encore faire des roulés jusqu'à la fin du niveau, que ce soit sur terre ferme ou bien sous la mer. En cas de mort, on reprendra au début du niveau, ou au dernier checkpoint, avec le temps qui continuera à s’écouler.


Chaque niveau sera chronométré, plus on achèvera vite un niveau, plus on obtiendra une médaille en bronze, argent ou or. Ces dernières n’auront aucune importance pour la suite de l’aventure. Dans chacun des niveaux, on pourra ramasser une multitude de coquillages qui vont nous servir pour nos futurs achats. De plus, on aura 1 ou 3 objets à collectionner sur la route, un morceau de tissu, des déchets ou des perles. Les objets à collectionner serviront à agrandir les différentes boutiques, une fois en ville.

Entre deux niveaux, on retournera obligatoirement à Qälis, afin de se rendre au phare pour cartographier notre nouvelle zone. Et même si on peut revenir dans la ville n'importe quand, ça sera le moment de faire des emplettes. Plus on collectera des objets à collectionner, plus les différentes boutiques augmenteront leurs stocks. Les morceaux de tissu vont servir pour des chemises, les déchets pour des sacs à dos, et les perles vont redonner une nouvelle jeunesse à la ville détruite par les pirates. Une fois qu’on aura agrandi chaque stock de chaque boutique, il faudra investir dans chacune d'entre elles en dépensant nos coquillages récupérés un peu partout. Dans la ville, on aura aussi deux lieux importants à découvrir. L’un va nous servir à améliorer le bateau. L’autre à participer à des courses contre des minis pirates. Les améliorations du bateau vont nous permettre de partir à la pêche dans des endroits dédiés, et d’affronter des siphons. Bien sûr, on pourra aussi explorer quelques lieux, et accomplir quelques petites tâches, comme récupérer les butins des baleines, et des caisses remplies de coquillages, sans amélioration.


L’aventure de Koa and the Five Pirates of Mara propose deux difficultés. “Normal”, qui nous permet de jouer avec les règles de base, ou “Détente”, avec plus de checkpoints dans les niveaux. Mais en “Normal”, le jeu reste assez simple. Il suffit juste d'avoir de bons réflexes. Malheureusement, un mode difficile n’aurait pas été de trop. Car le jeu reste bien trop simple. Et l’aventure s'enchaîne un peu trop vite. Et pour découvrir la fin de l'histoire, il faudra un peu moins de 5 heures de jeu. Et 2 heures de plus pour le finir à 100%.

Koa and the Five Pirates of Mara est à l'image des précédents jeux de Chibig. Le jeu est très coloré, comme Summer in Mara. De plus, on a la chance de revoir des zones, ainsi que des personnages de l’ancien jeu de Chibig. Et c’est un véritable plaisir. Mais, même si l'univers de Summer in Mara y est très présent par ses îles et ses personnalités, il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour découvrir cette nouvelle petite aventure. Lors de l'exploration en mer, la musique est un peu trop répétitive. Ce qui va très vite rendre nos balades en mer agaçantes. Heureusement, chaque zone aura le droit à son propre univers, avec un OST un peu plus diversifié et agréable.


Pour conclure, Koa and the Five Pirates of Mara est un bon jeu de plateformes, mais qui manque un peu de folie. Retrouver Koa et tous ses amis, c’est toujours un plaisir. Surtout que le jeu est agréable, avec des niveaux toujours bien pensés. Mais l'aventure est un peu simple. Et elle se termine un peu trop rapidement. Nous empêchant de l'apprécier comme il se doit.


141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...