Disponible le 5 octobre sur Steam, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, Knight vs Giant: The Broken Excalibur est un roguelite, développé par Gambir Studio, et édité par PQube, qui va nous plonger dans le royaume de Camelot, afin de vaincre l'atroce Géant du vide qui s'est déchaîné sur le royaume. Une quête digne des chevaliers de la Table Ronde, qui va nous mener dans les lieux mythiques, où Arthur et ses acolytes ont posé les pieds pendant leur quête du Saint Graal. Et après avoir vaincu de nombreux monstres, et divers géants, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Au cours de leur quête du Saint Graal pour le vénérable magicien Merlin, les nobles chevaliers de la Table Ronde libèrent accidentellement le calamiteux Géant du Vide qui se déchaîne sur Camelot ! Le roi Arthur et ses chevaliers se lancent vaillamment au combat, mais sont rapidement anéantis par la terrible créature. Les protecteurs du royaume ayant été tués et l'épée légendaire Excalibur brisée, Merlin tisse un puissant sort afin de renvoyer le Géant du Vide dans la dimension astrale d'où il vient. Malheureusement, tout ne se déroule pas tout à fait comme prévu et le royaume tout entier est entraîné avec le monstre.
Ne pouvant ressusciter qu’un seul chevalier, Merlin ramène à la vie le roi de légende et le charge de vaincre trois aspects colossaux de l'âme du Géant du Vide, tous plus puissants les uns que les autres. Tout en essayant de retrouver les citoyens du royaume qui ont été dispersés dans toute la dimension.
Knight vs Giant: The Broken Excalibur est Dungeon Crawler Roguelite à génération procédurale, où l'on va incarner le roi Arthur. Lors de notre aventure, on va devoir prendre un portail dimensionnel qui va nous mener dans l'un des 4 lieux qui entourent le royaume. On va commencer cette aventure dans la forêt de Brocéliande. Et grâce aux pouvoirs de Merlin, on va pouvoir utiliser les pouvoirs de l'un des 6 autres chevaliers de la table ronde. Au début, on ne pourra utiliser que les pouvoirs de Lancelot et Bohort. Mais en progressant dans l'aventure, Merlin capturera les esprits de Bedivere, Perceval, Tristant et Gauvain, plus tard dans l'aventure. Pour cela, il faudra simplement mettre la main sur la maçonne de Merlin.
Une fois qu'on aura choisi un des deux pouvoirs de départ, on pourra se lancer dans notre aventure. Un lieu sera composé de plusieurs pièces, avec un boss final à la fin. Une fois ce lieu terminé, on ira dans la seconde partie de ce lieu, où l'un des géants nous attendra pour un combat bien plus redoutable que les autres combats. Comme le jeu proposera des donjons générés de manière procédurales, on ne fera jamais deux fois le même niveau. Mais on trouvera souvent des pièces similaires, comme une source de soin, des statues pour débloquer de nouveaux pouvoirs, un joueur de flûte qui nous proposera un défi, ou encore, une boutique. Parfois, on aura même le droit de trouver quelques habitants, qui seront très importants, une fois de retour au royaume.
Pour vaincre les différents ennemis dans les donjons, on pourra utiliser l'attaque principale, et l'attaque secondaire du héros qui nous a donné sa force. On trouvera aussi divers sorts ou compétences, en explorant les pièces du donjon. Parfois, on rencontrera Morgane, qui nous offrira sa bénédiction. Ce qui améliorera nos stats.
Une fois mort, on retournera au royaume. Ce dernier sera en partie détruit. Grâce aux habitants retrouvés dans les dimensions, et beaucoup de pièces d'or, on pourra reconstruire le royaume. Ce qui permettra d'augmenter son niveau. Certains habitants seront très utiles pour nous aider à progresser dans les dimensions. Par exemple, le forgeron, contre quelques pièces, améliorera le niveau de notre héros. Enfin, le niveau du chevalier. Chaque chevalier aura son propre niveau. Il faudra donc enchaîner les parties pour que chaque esprit de chevalier soit plus fort.
Knight vs Giant: The Broken Excalibur est un Dungeon Crawler qui ressemble à n'importe quel autre jeu du même genre. Il ne se démarque pas vraiment. Et il a tendance à allonger sa durée de vie, avec ses géants presque imbattables. Ce qui va très vite le côté Die and Retry très énervant sur le long terme.
Bien sûr, tout n'est pas à jeter. La direction artistique est adorable et très colorée. Et c'est très plaisant de parcourir les 3 dimensions. On regrette tout de même le manque de variété dans le bestiaire. Et surtout, les textes français qui sont parfois traduits en espagnol. Un souci qui sera sûrement corrigé à la sortie. En-tout-cas, on l'espère.
Pour conclure, Knight vs Giant: The Broken Excalibur est un Dungeon Crawler roguelite qui nous plonge d'une drôle de manière, dans l'histoire du roi Arthur et de chevaliers de la table ronde. Malheureusement, même si le contexte historique de l'aventure est bien choisi, le jeu reste trop classique. Et il nous force un peu trop à farmer pour qu'on puisse évoluer convenablement. Un défaut qui n'en est pas vraiment un pour les habitués du genre. Mais qui peut en énerver plus d'un.
コメント