top of page

[Test][Steam] Killing Floor 3

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 24 juil.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juil.

Test Steam Killing Floor 3

Disponible le 24 juillet sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Killing Floor 3 est le nouvel opus de la série d'action/horreur de Tripwire Interactive. Dans ce dernier, on incarne un spécialiste de Crépuscule qui a pour mission de dérouiller des hordes de Zeds avec 5 autres membres. Et après des heures à faire gicler le sang des différents Zeds, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce 3ᵉ opus sanglant et toujours aussi nerveux.

Trailer du jeu 

Des missions et du fric !

9 ans après le second opus qui nous avait offert un voyage sanglant en Europe, Tripwire Interactive nous plonge dans le futur, en 2091. Alors que l'armée inhumaine de Zeds monstrueux de la mégacorporation Horzine continue de détruire le monde, les spécialistes de Crépuscule vont tout faire pour venir à bout des Zeds et comprendre ce qui s’est réellement passé dans les laboratoires d’Horzine. 


Comme toujours avec Killing Floor, l’histoire sera en retrait par rapport au reste du jeu. On va donc privilégier les parties sanglantes et ultra nerveuses, avec quelques missions dans les diverses cartes du jeu, afin de pouvoir proposer un peu de narration. Même si principalement, on enchainera les cartes afin de récolter des ressources, tuer du Zeds et améliorer ses armes et ses spécialistes.

Avant de pouvoir s’amuser sur l’une des différentes cartes de Killing Floor 3, on va tout de même devoir faire un petit tutoriel obligatoire, afin d’apprendre les bases, assez classiques, de ce nouvel opus. Pendant ce tutoriel, on va apprendre à se déplacer, à sauter, à faire des glissades, à utiliser des tyroliennes et à manier nos principales armes du jeu. Après ça, on va être envoyé sur le terrain afin de mettre en pratique tout ceci face à quelques Zeds déchaînés. Pendant cette courte mission sur le terrain, on va simplement devoir survivre à deux petites vagues. Cette mission va surtout nous permettre de comprendre comment changer nos armes entre deux vagues, reprendre du soin et dépenser l’argent gagné.


Une fois cette mission d'entraînement terminée, il sera temps de commencer l’aventure en solo ou avec 5 autres membres. Pour cela, une fois dans notre QG, on devra choisir une mission depuis le terminal de mission. Il y aura 8 cartes disponibles. Mais une seule mission sera disponible, ainsi qu’un défi hebdomadaire. La mission permettra d’avancer dans l’histoire. Mais elle ne sera pas obligatoire. On pourra, si on le souhaite, choisir l’une des autres cartes disponibles et partir tuer du Zeds. Une fois qu’on aura sélectionné notre mission, on prendra le VTOL pour se rendre sur place. La mission ne se lancera pas directement. On pourra choisir l’un des 6 spécialistes du jeu et personnaliser nos armes avant de partir.

Lors d’une mission, selon la carte, on aura des objectifs à accomplir. Ces derniers permettront de progresser dans l’histoire du jeu. Bien sûr, en plus de ces objectifs, on devra survivre à 6 vagues de Zeds. Ce qui va rendre la mission un peu plus difficile. Pendant ces vagues, notre objectif sera de survivre en tuant tous les Zeds avant qu’ils ne nous tuent. Une fois qu’on aura survécu aux différentes vagues, il sera temps de retourner à la base et de continuer notre massacre sur une autre carte.


Que l’on survive ou non, on gagnera de l'expérience qui permettra de monter le rang de notre spécialiste. Et en réalisant des objectifs secondaires, on gagnera aussi de l'expérience pour notre passe d’approvisionnement. Nous permettant ainsi de gagner quelques cosmétiques. Plus on enchaînera les missions, plus nos spécialistes deviendront redoutables. Il faudra donc jouer de nombreuses heures avant de pouvoir se lancer le défi de refaire les différentes cartes en difficulté difficile ou enfer sur Terre.

Spécialiste des Zeds !

Comme cité plus haut, Killing Floor 3 va nous proposer 6 spécialistes différents. Foster, Devlin, Imran, Luna, Nakata et Obi. Chaque spécialiste va avoir ses propres armes et compétences de combat. Par exemple, Devlin sera une redoutable pyrotechnicienne qui utilisera le lance-flamme et d'autres compétences qui mettront le feu aux Zeds. Le petit avantage de jouer en équipe, c’est que chaque joueur va pouvoir apporter sa petite touche personnelle grâce à son spécialiste lors d’une mission. Chose qu’on ne pourra pas forcément faire en solo. Mais il sera toujours possible d’acheter les armes des autres spécialistes.


En plus de leurs armes et de leurs compétences, les spécialistes auront leur propre arbre à compétences. On débloquera de nouvelles compétences tous les 2 niveaux. Et chaque compétence pourra être améliorée 3 fois. Malheureusement, il sera impossible d’activer plusieurs compétences par niveau. Il faudra donc faire des choix. Heureusement, il y aura 2 ou 3 compétences par niveau. Ce qui rendra ces choix moins complexes que prévu. Bien sûr, pour faire évoluer les différents spécialistes de Killing Floor 3, il faudra jouer avec. Car on gagnera uniquement de l'expérience avec le spécialiste utilisé. Ce qui va rendre l’évolution des personnages plus longue. De plus, chaque spécialiste aura 4 armes de prédilection, une arme de poing et deux attributs.

Les différentes armes de ces spécialistes pourront être améliorées pendant l’aventure. Ce qui permettra aussi de rendre nos personnages plus puissants lors des parties suivantes. Pour cela, il suffira simplement de récolter diverses ressources pendant une partie et de les utiliser à l’armurerie du QG pour fabriquer des modificateurs d'armes. Pour chaque arme, on va pouvoir effectuer 6 modifications, allant du chargeur à la lunette, en passant par le type de balles. Ces modifications permettront d’améliorer la précision, les dégâts, la cadence, la recharge ou encore le recul de l’arme.


En plus de la modification, on aura la possibilité d’ajouter 3 cosmétiques à nos armes. Une peinture, un pendentif et un sticker. On pourra aussi personnaliser la tenue de nos spécialistes. Même si cette personnalisation ne servira pas à grand-chose. Pour finir, on pourra aussi modifier sa carte de joueur. La plupart des cosmétiques se débloqueront grâce au passe d’approvisionnement. Mais d’autres pourront être obtenus en terminant certaines missions secondaires. 

Le sang ne fait pas tout !

Killing Floor fait son retour 9 ans après un second opus qui avait fait l’unanimité auprès des fans. Et en 9 ans, on s’attendait à un retour sanglant. Et de ce côté, Tripwire Interactive a respecté sa communauté en offrant une expérience fidèle et nerveuse, comme à l’époque. On retrouve les mêmes Zeds qu’on aime détester. Et l’univers post-apocalyptique est toujours aussi agréable. Surtout pour des petites parties entre amis. Malheureusement, malgré une direction artistique plus détaillée et modernisée, ce 3ᵉ opus manque cruellement de contenu. Certaines cartes sont petites. Ce qui rend les parties désagréables. Et le bestiaire est limité. On a rencontré seulement 2 boss, dont un qui est tout droit sorti de Monstre & Cie, en plus effrayant. Certes, on retrouve les dingues et autres monstres désagréables de la franchise. Mais on aurait aimé quelques nouveautés plus flagrantes.


Bien sûr, on a le droit à un doublage français qui nous immerge un peu plus dans la bataille, même si certaines phrases reviennent un peu trop souvent. Et l’IA des ennemis est vraiment bien pensée, avec une intelligence qui nous oblige toujours à être sur nos gardes. Mais ça reste assez léger après presque 10 années à attendre ce 3ᵉ opus. Même si on sait que le jeu évoluera avec le temps et que de nouvelles cartes et autres arriveront au fil des mois, voire des années. 

Un retour brutal ?

Pour conclure, après 9 ans d’absence, Killing Floor 3 fait un retour sanglant sur consoles et PC. Certes, ce nouvel opus n’est peut-être pas à la hauteur de nos espérances. On l’attendait plus complet, avec un vrai mode solo et une petite histoire intéressante pour accompagner ce mode. Malheureusement, on a une aventure centrée sur la coopération en ligne qui nous oblige à être 6 pour pouvoir en profiter. Bien sûr, cela ne nous empêche pas de nous défouler en solo. Bien au contraire. Mais ça reste très différent. Et si on veut vraiment pouvoir dérouiller du Zeds, c’est en équipe ou rien.

Test Steam Killing Floor 3

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...