[Test'1D][Steam] Jaleco Sports: Goal!
- Couple of Gamer
- 4 juil.
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 26 juin sur Steam et GOG, Jaleco Sports: Goal! est le portage PC du célèbre jeu de foot de Jaleco, GOAL!, sorti sur NES et SNES. Un portage développé par Sickhead Games et édité Rock It Games qui nous replonge dans l’enfer du foot des années 80, avec un gameplay classique mais intuitif, qui faisait le bonheur des fans du ballon rond. Et après avoir essayé de marquer un but, comme lors de notre jeunesse, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce jeu qui nous a littéralement replongé en enfance.
Trailer du jeu
Même si FIFA a toujours été l’un des pionniers dans les jeux de foot. À une certaine époque, on avait l’embarras du choix pour s’adonner à sa passion pour le ballon rond sur NES ou SNES. Le classique Soccer, le loufoque Nintendo World Cup et bien sûr, le frustrant GOAL!. 3 jeux très différents, qui proposaient tous le même but, jouer au foot avec très peu de touches. Mais parmi ces 3 jeux, celui qui nous a le plus énervé à l’époque, et qui aurait pu nous coûter des manettes, c’est le seul et unique GOAL!. Le seul jeu de foot où les matchs terminaient plus souvent avec 0 but qu’avec un seul but. Des gardiens imprenables, des tirs dévissés. Le jeu qu’on n’aimait pas par excellence, mais qu’on relançait à chaque fois pour espérer marquer.
37 ans plus tard, il est de retour, pour nous mettre au défi. Et c’est avec détermination qu’on a voulu se relancer dans ce jeu, malgré de mauvais souvenirs d’enfance. Merci Sickhead Games et Rock It Games. Bien sûr, après tant d’années, on a grandi. On a joué à des jeux encore plus difficiles. Et surtout, on a souffert des années avec les différents FIFA pleins de bugs. Sans oublier qu’en 37 ans, on a eu le droit à de nouvelles manettes proposant des joysticks. De quoi nous donner un peu d’espoir.
Pour parler du jeu, Jaleco Sports: Goal! est un portage PC de GOAL!, comprenant les versions NES et SNES de GOAL!. Deux versions assez similaires qui nous proposent de participer à divers modes de jeu, allant du simple match, au tournoi, en passant par les tirs, et comprenant 24 équipes internationales. Dans ce jeu, après avoir sélectionné son mode et son équipe, on va devoir choisir sa tactique parmi les 4 disponibles. Mais comme à l’époque, on n’aura pas vraiment l’impression de voir la différence. On pourra aussi activer ou désactiver différentes règles comme les fautes ou encore le hors-jeu. Une fois qu’on sera prêt, il ne restera plus qu’à entrer sur le terrain.
Dans GOAL!, on va avoir 2 touches principales en attaque et 2 touches en défense. Un gameplay simple et efficace, qui ne demande pas une maîtrise des gestes techniques ou autres metas d’un certain jeu de foot. De la simplicité à l’ancienne, qui va nous demander de faire des passes pour avancer, puis tirer au but. Malheureusement, quelle que soit la version, marquer un but sera une mission assez difficile. On se fera souvent tacler avant d’arriver dans la surface de réparation. Et nos tirs seront souvent non cadrés ou arrêtés par le gardien. De quoi nous faire ragequit très rapidement.
Mais comme souvent avec les portages de jeux rétro, Jaleco Sports: Goal! a le droit à quelques nouveautés, un peu modernes, pour que l'expérience soit plus ou moins meilleure. Tout d’abord, on va avoir le rembobinage. Grâce à cette fonction, on va pouvoir revenir en arrière afin de corriger nos tirs. Une bonne façon d'espérer marquer un jour dans ce jeu. On va aussi avoir la sauvegarde rapide, ainsi que le chargement de nos parties. Sans oublier les petits filtres et les cadres pour nous mettre dans l’ambiance ou améliorer un peu la qualité. Certes, ce sont de petites nouveautés. Mais elles rendent le jeu moins frustrant qu’à l’époque, ou presque. Car, malgré ces nouveautés, c’est toujours aussi difficile de marquer. 37 ans qu’on attend de marquer. Et on n'y arrive toujours pas. C’est triste. Mais ça prouve qu’à l’époque, on n’était pas si nul. C’était le jeu qui était trop difficile.
Du côté des graphismes, que ce soit la version NES ou SNES, on a le droit aux mêmes qu’à l’époque. Pour la version NES, on a une vue du ciel du terrain, avec des joueurs pixélisés qui jouent souvent avec les mêmes maillots, et qui tentent de parcourir un terrain de travers. Et pour la version SNES, on a un jeu, toujours aussi pixelisé, mais plus réaliste, avec des joueurs de taille normale, sur un terrain assez classique, et avec une vue qui se rapproche un peu plus des jeux de foot de nos jours. Bien sûr, on ne s’attendait pas à un changement de ce côté. Et c’est plutôt plaisant de retrouver ce jeu qui nous a tant fait souffrir pendant notre jeunesse.
Pour conclure, Jaleco Sports: Goal! est un portage parfait pour nous faire retomber en enfance. Certes, le jeu est toujours aussi frustrant. Même avec les petits ajouts. Mais ce petit coup de nostalgie fait parfois du bien. Et de pouvoir relancer un tel jeu sur son PC, ça n’a pas de prix.

Comentários