top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Immortal Life


Disponible le 18 janvier sur Steam, après une période d'Early Access de 2 ans, Immortal Life est un simulateur de vie, développé par YiFang Studio, et édité par 2P Games, qui va nous plonger dans un monde plein de magie, où notre but va être de restaurer la secte Guiyin. Et après avoir cultivé de nombreuses cultures, aidé les habitants du petit village, et combattu de nombreux monstres, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce somptueux petit simulateur de vie.

Trailer du jeu

Immortal Life est un jeu de simulation de vie dans lequel on va devoir restaurer la secte Guiyun après sa destruction presque totale, tout en essayant d'atteindre l'immortalité grâce à la culture spirituelle. Mais avant de se lancer dans cette nouvelle vie, on va devoir créer son personnage. Le choix va être rapide, car Immortal Life propose seulement deux personnages, un homme ou une femme, avec aucune personnalisation. Une fois notre personnage sélectionné, on va choisir son nom et prénom. Puis on commencera enfin notre nouvelle vie.


L'aventure commence après la destruction du village de Guiyun. Les habitants n'ont plus de temple. Le moral est au plus bas. Les ponts pour sortir du village sont brisés. Et de nombreux débris se retrouvent éparpillés un peu partout dans le village. Heureusement, en bon samaritain, on va apprendre les bases de la ferme, de la cuisine, ou encore de la pêche, afin d'aider les différents habitants du village. Mais surtout, afin de reconstruire Guiyun. La bonne poire, comme souvent dans les simulations de vie.

On ne peut malheureusement pas entrer dans les détails de l'histoire, car cette dernière n'est pas encore totalement traduite. Il y a encore de nombreux passages en chinois, qui seront en anglais dès le lancement du jeu. Mais pour faire court, on va être le seul espoir du village, pour chacune des tâches. Un peu comme dans les différents jeux Harvest Moon ou Rune Factory. Nos premiers pas dans Immortal Life vont nous permettre de découvrir notre ferme. On va avoir nos premiers outils, comme la hache, la pioche et la houe. Et grâce à ces outils, on va pouvoir nettoyer un peu notre jardin. Une fois que cette tâche sera terminée, on va commencer à planter nos premières graines. Comme dans tous les jeux du même genre, on va devoir prendre la houe pour labourer, puis mettre une graine avant d'arroser. Mais la particularité d'Immortal Life, c'est que l'on va pouvoir s'aider de la magie pour arroser les cultures en invoquant un nuage de pluie, ou les faire pousser plus vite grâce à un parchemin.


Une fois qu'on aura appris les bases de la culture, on va pouvoir découvrir les secrets de cette aventure, en accomplissant diverses quêtes principales, qui vont nous permettre de faire la rencontre de chaque habitant, ainsi que de gagner quelques graines pour nos futures cultures, ou des objets très important, comme des anneaux qui vont servir à agrandir notre inventaire. Lors de nos premières quêtes, on va aussi apprendre la pêche, qui nous permettra de récolter certains poissons pour les habitants, nos recettes, ou pour se faire un peu d'argent. Mais aussi la cuisine, qui va se dérouler en mini-jeu, comme un certain Overcooked, avec des recettes à suivre étape par étape.

Très vite, on va aussi débloquer le tableau des requêtes. Ce dernier va permettre d'accepter des requêtes des villageois, afin de gagner de belles récompenses, comme des ressources rares, de bons petits plats, ou des équipements. Ces requêtes ne seront pas obligatoires. Mais elles seront indispensables pour progresser plus facilement dans l'aventure. La plupart du temps, ces requêtes seront simples. On nous demandera de récupérer des poissons, certains légumes, et d'autres ressources.


Les ressources que l'on va récolter vont être d'une importance capitale. Car c'est grâce à elles que l'on va pouvoir reconstruire le village. Depuis les ruines du temple, on va avoir accès à une maison qui va proposer plusieurs réparations. Et pour la reconstruction, il suffira simplement d'apporter les ressources nécessaires à cette maison, et de lancer la construction. Ceci va ainsi permettre de redonner vie au village, et d'ajouter de nouvelles boutiques.


Quand on aura suffisamment avancé dans la reconstruction du village, on débloquera les outils nécessaires pour parcourir les alentours. Le jeu va proposer plusieurs zones à explorer, avec de nouvelles ressources à récupérer, ainsi que de nombreuses autres petites surprises. L'accès aux nouvelles zones débloquera de nouvelles requêtes des villageois, qui nous demanderont de tuer certains ennemis, ou de récolter certaines ressources rares.

Comme dans de nombreux simulateurs de vie, il faudra gérer sa fatigue, ainsi que son temps, pour effectuer les différentes tâches dans la journée. On commencera la journée assez tôt le matin. Et les différentes actions que l'on effectuera permettront de faire avancer l'heure. Pendant une journée, on sera libre de faire ce que l'on souhaite. Sauf si un de nos amis souhaite nous voir à tel endroit, et à telle heure. Pour garder un lien d'amitié solide avec lui, il faudra se rendre sur place, et lui parler. Dans Immortal Life, pour renforcer son amitié avec un habitant, il suffira simplement de lui offrir un cadeau, et de lui parler tous les jours, en plus de répondre à ses requêtes.


Entre deux activités dans notre ferme, ou dans le village, on va pouvoir jouer les guerriers en explorant la grotte. Dans cette dernière, on va avoir plusieurs étages, avec des ennemis de plus en plus coriaces, et quelques nouvelles ressources très importantes. Pour vaincre nos ennemis, le jeu va proposer une mécanique de combat en double stick. Un système difficile à prendre en main. Et loin d'être compréhensible, quand on sait que le jeu est en 3D, même dans la grotte. Et même si la grotte est un lieu important, on n'a pas envie de s'y aventurer, à cause de ce système à double stick.

Malgré ce petit défaut, qui n'est qu'un détail, Immortal Life est un adorable petit simulateur de vie. La direction artistique est très belle. Et elle nous plonge merveilleusement bien dans l'univers asiatique. Tout comme son OST. Le titre est plein de charme, avec une évolution surprenante, qui fait qu'on a du mal à le lâcher. Cependant, on regrette qu'il ne soit pas disponible sur Nintendo Switch. Car pour un jeu comme celui-ci, rien ne vaut une petite console portable.


Pour conclure, après 2 ans d'Early Access, Immortal Life s'offre une sortie 1.0 réussie. C'est un simulateur de vie agréable, charmant et magique. Une fois qu'on commence notre nouvelle vie, on a du mal à s'arrêter. Certes, il y a encore quelques problèmes de traduction, le jeu ne propose pas de version française, et les mécaniques de combats sont désagréables. Mais ça reste le petit jeu cosy parfait pour se détendre. En espérant le voir un jour sur Nintendo Switch.


227 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...