top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Howl


Annoncé lors de l'Indie World Showcase, pour une sortie immédiate sur Steam, Epic Games Store et Nintendo Switch, Howl est un conte folklorique tactique au tour par tour, développé par Mi'pu'Mi Games, et édité par astragon Entertainment, qui se déroule à l'époque médiévale, où l'on va incarner une jeune héroine sourdre qui part à la recherche d'un remède à la Peste hurlante qui a ravagé le pays. Et après s'être faufilé dans les différents niveaux de ce petit jeu de casse-tête, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce fabuleux petit jeu indépendant.

Trailer du jeu

Howl est un conte folklorique tactique au tour par tour se déroulant à l'époque médiévale. Alors qu'une sinistre "peste hurlante" a ravagé le pays, transformant tous ceux qui l'entendent en bêtes sauvages, une jeune héroïne sourde va affronter le danger à la recherche d'un remède. Une quête qui va la faire traverser le pays, où de nombreux loups l'attendent pour n'en faire qu'une bouchée.


Dans Howl, on va donc prendre le contrôle de cette jeune petite héroïne. Équipé d'un arc, et de quelques compétences, via un deck de cartes, notre but va être d'enchaîner les 60 niveaux du jeu, pour récupérer ce fameux remède. Chaque niveau sera un petit casse-tête, où le but sera de se frayer un chemin vers la sortie, en se déplaçant de case en case. Mais la route vers la sortie ne sera jamais simple. Car de nombreux loups seront prêts à nous dévorer. Heureusement, grâce à nos compétences de départ, comme l'arc, la repousse, ou encore, la patience, on va pouvoir affronter les dangers des premiers niveaux. Par la suite, on débloquera de nouvelles compétences, bien plus utiles, pour faire face aux nouveaux dangers menaçants de ce monde.

Howl est un jeu qui sera composé de seulement 4 chapitres. Dans chaque chapitre, on va avoir plusieurs niveaux dispersés sur une carte. Notre but va être d'atteindre le niveau du boss final, avant de pouvoir passer au chapitre suivant. Lors d'un niveau, on aura deux objectifs. Le premier, attendre l'arrivée en essayant de respecter un nombre minimum de tours. Si on y arrive, on gagnera 3 points de confiance. Si on dépasse d'un tour, on en gagnera seulement 2. Puis un seul si on dépasse l'objectif de 2 tours. Et en dépassant cet objectif de 3 tours ou plus, on ne gagnera aucun point de confiance. Mais on pourra tout de même aller au niveau suivant. Le second objectif sera de récupérer le crâne des loups. Pour cela, il faudra utiliser les compétences de notre jeune héroïne pour vaincre chaque loup du niveau. Les crânes seront d'une importance capitale. Car c'est grâce aux crânes que l'on pourra progresser sur les cartes, en débloquant des chemins contre quelques crânes.


La confiance jouera aussi un rôle important au cours de notre aventure. Car grâce aux différents points accumulés, on va pouvoir améliorer nos diverses compétences acquises. Ces dernières, comme la bombe fumigène, le saut, ou encore le Tir Perçant, pourront être débloquées en trouvant des points d'interrogation sur la carte. La confiance va aussi servir à débloquer le nombre de déplacements par tour. Au début, on ne pourra faire que 3 coups par tour. Mais par la suite, on aura la possibilité d'en programmer jusqu'à 6. Ce qui sera un énorme avantage face à nos adversaires, ou pour terminer les niveaux avec un maximum de confiance.

L'aventure de Howl est un peu courte. Et assez répétitive dans l'ensemble. Mais la difficulté croissante va tout de même nous mettre au défi au fil des chapitres. Ce qui va rallonger la durée de vie. De plus, pour le terminer à 100%, il faudra réussir à récupérer tous les crânes, et à obtenir toute la confiance dans chaque niveau. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Surtout que les niveaux du chapitres 3, ainsi que du chapitres 4, vont nous faire travailler les neurones comme jamais.


En plus de nous proposer un concept et une histoire originale, Howl nous plonge dans son folklore grâce à ses sublimes illustrations créées à l'encre vivante. Une direction artistique incroyablement belle, fluide, et qui nous transporte à merveille dans son conte. Et pour nous accompagner, on a même le droit à de sublimes musiques, et un très beau doublage anglais, qui se marient parfaitement avec l'univers du jeu.


Pour conclure, Howl, c'est la petite surprise de ce mois de novembre. Un jeu au concept original, et à la direction artistique époustouflante, qui fait travailler nos méninges de très belles manières. Et même si certains niveaux sont un peu trop complexes, on ne boude pas notre plaisir à résoudre chacun des casse-têtes de cette sublime pépite indépendante.


207 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...