top of page

[Test][Steam] Hood: Outlaws & Legends

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 10 mai 2021
  • 7 min de lecture

ree

Disponible depuis le 10 mai sur Steam, PlayStation et Xbox, ou le 7 mai, pour les joueurs ayant précommandés le jeu, Hood: Outlaws & Legends est un jeu compétitif multijoueur PvPvE, développé par Sumo Digital, et édité par Focus Home Interactive, qui nous fait vivre des combats intenses et violents, dans un univers, tiré de Robin des Bois. Un jeu 100% multijoueur, qu'on a eu la chance de pouvoir faire en équipe. Et après des heures à redistribuer nos biens aux pauvres, on se sent assez bien pour vous en dire plus sur ce jeu, qui fera couler beaucoup de sang. Voici donc notre test, qui tentera de vous planter une flèche, droit dans le cœur, afin que vous tombiez amoureux, tout comme nous, de ce PvPvE redoutable.

À La Découverte de Hood: Outlaws & Legends

C'est l'histoire de 4 légendes !

On ne va pas y aller par 4 chemins. Hood: Outlaws & Legends est un jeu multijoueur qui ne se fatigue pas avec une histoire. Deux équipes de 4. Une map. Un trésor. Et des gardes. C'est tout ce qu'il faut retenir de ce jeu. Certes, le jeu reprend l'histoire de Robin des Bois. Un groupe d'individus, écrasés par un gouvernement tyrannique, vont se battre pour pilier les riches, afin de gagner les faveurs d’un peuple opprimé, ou pour son propre intérêt.


On va donc devoir trouver une équipe, pour partir à la chasse au trésor. Mais nous ne serons jamais seuls. Une autre équipe aura le même objectif que nous. Il faudra donc s'affronter pour un seul et même trésor. Et avant de lancer les hostilités, on va faire connaissance avec nos bandits, par le biais du tutoriel très réussi.

ree

Nos premiers pas dans Hood: Outlaws & Legends vont être très rapides. On va successivement prendre le contrôle des 4 personnages jouables du jeu. Et apprendre les bases du jeu, et surtout, les règles d'une partie. On commence donc avec Robin, le rôdeur. Personnage principal du jeu, Robin est l'archer de l'équipe. Avec son arc, il pourra soutenir à distance les autres membres de l'équipe, débloquer des cordes pour grimper sur certains endroits, ou encore, marquer des cibles. Ensuite, nous avons Marianne, la chasseresse. Cette dernière est l'une des plus discrètes de l'équipe. Elle va pouvoir se déplacer dans l'ombre, la rendant presque invisible. Armée de son arbalète, elle pourra aussi tuer des ennemis à distance, mais avec moins de précision que Robin. Grâce à sa lame secrète, elle aura la possibilité d'assassiner les ennemis par-derrière. Le 3e personnage qui entre en scène, c'est Tooke, Le mystique. Ce personnage, qui se bat au corps-à-corps, sera un vrai soutien dans l'équipe, grâce à ses capacités comme la bombe à gaz, ou son arme, le fléau, qui brisera facilement toutes les défenses. Et pour finir, John, Le cogneur. Armé de son marteau, il frappera n'importe quel ennemi au corps-à-corps, sans trop de difficulté. Il pourra aussi lever des herses, afin de libérer certains passages à ses coéquipiers, ou encore, lancer des bombes explosives, extrêmement puissantes. Chaque personnage aura la possibilité d'évoluer. Mais on y reviendra après.

ree

Après avoir découvert nos 4 bandits, on va apprendre les règles d'une partie. Dans Hood: Outlaws & Legends, il y a qu'un seul mode de jeu. C'est donc très simple à retenir. Deux équipes de 4 vont devoir s'affronter simultanément sur le terrain de l'IA, pour y récupérer un trésor, et le faire évacuer. Mais la tâche n'est pas si simple. Avant de pouvoir transporter le trésor vers l'un des points d'extractions, il va falloir le trouver, et surtout, trouver la clé de la salle qui renferme le trésor. Cette clé se trouve sur le Shérif, l'ennemi le plus puissant du jeu. Ce dernier est invincible, et nous tue en un seul coup, s'il arrive à nous attraper. Il faut donc être très discret, et surtout très coordonnée, pour réussir à lui voler cette clé. Une fois qu'on possède la clé, il faudra trouver la salle, l'ouvrir, prendre le coffre, et l'extraire. Malheureusement, l'équipe adverse sera à nos trousses. Et une fois le coffre à l'air libre, tout le monde peut le transporter jusqu'à un point d'extraction. Une fois à l'un des points, il faudra poser le coffre, et tourner la manivelle, seul ou avec un coéquipier, pendant un bon moment. Au total, il faudra passer 7 points de passage, lorsque le coffre sera sur sa zone d'extraction, pour terminer la partie. Malheureusement, entre le Shérif et ses sbires, et l'équipe adverse, cette étape devient très vite difficile. Le gros défaut dans cette extraction, c'est qu'une équipe peut très bien faire l'extraction pendant 7 points de passage, se faire tuer par l'autre équipe, et perde tout le travail effectué. Certains joueurs ont déjà compris la faille, et après seulement 48 heures, bon nombre d'équipes ne cherchent plus la compétition, ils attendent qu'une équipe fasse le travail jusqu'au dernier moment, pour voler le trésor. On pourrait dire que c'est le jeu. Et même si la victoire est acquise, elle ne l'est pas vraiment. Car pendant l'extraction, on gagne de l'or. Et pour évoluer dans Hood: Outlaws & Legends, on en faut énormément, de l'or.


Une fois qu'une des deux équipes a fait évacuer le coffre, la partie se termine. On gagne de l'expérience, pour notre profil, et pour notre personnage. L'or accumulé pendant la partie peut être gardé pour soi, ou donné aux plus pauvres, ce qui permettra de faire évoluer le camp de base. Une partie de Hood: Outlaws & Legends dure entre 30 et 45 minutes. Bien sûr, si on est dans une équipe qui gère plutôt bien, le temps sera très vite réduit. Le jeu ne propose que 5 maps. On fait donc très rapidement le tour du jeu. Mais le plaisir que l'on prend à chaque partie, nous fait très vite oublier le contenu assez pauvre de cette première saison de Hood: Outlaws & Legends.

ree
Voler les riches, pour donner aux pauvres ?

Dans Hood: Outlaws & Legends, pour avoir une chance de survivre, il faut avoir un héros prêt à combattre. Avec l'or redistribué après chaque bataille, ou l'or qui s'est glissé dans notre bourse, on va pouvoir faire évoluer les atouts de nos personnages. Chaque personnage a la possibilité d'activer jusqu'à 3 atouts. Ces derniers se débloqueront en fonction du niveau du repaire, et contre 500 pièces d'or. Les atouts sont propres à chaque personnage. Par exemple, Robin aura des atouts qui lui permettront d'avoir un meilleur carquois, ou de meilleures, flèches. Tandis que Tooke aura des atouts qui pourront changer sa bombe de gaz, en potion de soin. Les derniers atouts déblocables ne sont pas forcément les meilleurs. Mais ils auront toujours une meilleure utilité que les premiers atouts. Après, selon notre envie, on activera ou non certains atouts.

ree

Dans le repaire, on aura aussi la possibilité de modifier nos armes et nos tenues. Une modification purement esthétique. Mais qui nous coûtera beaucoup d'or, une fois de plus. Pour avoir la chance de débloquer certaines des armes et tenues, il faudra monter le niveau du repaire. Au début, on utilisera principalement l'or obtenu pour augmenter notre repaire. Puis après nos atouts. Les skins se feront en dernier recours. Car ils coûtent un peu trop cher, par rapport à ce qu'on gagne à la fin d'une partie.


Pour gagner un peu d'or supplémentaire, il sera possible d'accomplir des défis quotidiens, au nombre de 3. Ces défis, qui ne sont pas toujours faciles à réaliser, permettront de remplir sa bourse. Mais aussi de gagner un peu d'expérience. Le jeu propose aussi une petite chasse aux objets à collectionner. Des bijoux et des Légendes. Les bijoux peuvent être récupérés en assassinant un garde lors d'une partie. Il y a 30 bijoux à collectionner. 6 par cartes. Pour récupérer les Légendes, c'est une autre histoire. Il faudra enchaîner et remporter les parties avec les différents personnages du jeu, afin de débloquer leur histoire. Il y a 10 histoires par personnage. L'état a aussi son histoire. Pour la débloquer, il faudra remporter des parties avec n'importe quel personnage. Si on réussit à compléter la légende d'un personnage, on récupère un skin pour ce dernier.

ree
Un conte, loin d'être pour les enfants !

Dans Hood: Outlaws & Legends, la première chose qui nous frappe, après la masse de John, c'est la beauté du monde. Le jeu est somptueux. Chaque carte est détaillée. On a des points de vue exceptionnels. On se prend des claques visuelles sur chaque lieu du jeu. Seuls les personnages joueurs et l'IA, restent basiques. Ils sont loin d'être aussi magnifiques que les décors que nous offrent les 5 cartes du jeu. Mais on n'y prête pas tant attention que ça. Une fois dans une partie, on se laisse emporter par l'ambiance du jeu, qui nous immerge de la plus belle des manières, dans chacune des parties.


Certes, on aurait aimé avoir plus de cartes, ou de modes de jeu. Car après quelques heures de jeu, on se dit qu'au final, on fait toujours la même chose dans Hood: Outlaws & Legends. Mais il y a quelque chose dans ce jeu qui nous rend addicts. Et on va enchaîner les parties, sans jamais faire attention aux petits défauts qui pourraient rendre ce jeu répétitif. Est ce le côté compétitif ? Ou la magie de l'univers ? On ne sait pas vraiment. Tout ce qu'on retient, c'est qu'on a du mal à quitter le jeu, une fois lancée.

ree
Le prince des voleurs ?

Pour conclure, comme tous les jeux compétitifs, Hood: Outlaws & Legends est addictif. Une fois qu'on va commencer à y jouer, on va avoir du mal à s'en passer. Et même si le contenu est pauvre, et qu'un seul mode est proposé, on passe de très bons moments à jouer les voleurs, pour le bien des plus pauvres. Enfin, pour le bien de la victoire. On attend avec impatience la suite des aventures. Un nouveau mode. De nouvelles cartes. Et pourquoi pas, de nouveaux personnages. Afin de nous donner envie de continuer à perdre notre temps dans ce magnifique PvPvE.

ree

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...