[Test][Steam] Hi-Fi Rush
- Couple of Gamer

- 9 févr. 2023
- 5 min de lecture

Disponible depuis le 25 janvier sur Xbox et Steam. Hi-Fi Rush est un jeu de rythme développé par Tango Gameworks, et édité par Bethesda Softworks, sorti en mode surprise après le Xbox et Bethesda Showcase du 25 janvier. Dans ce jeu, on y contrôle Chai, qui, après un accident lors d'une opération de robotisation, va se retrouver à combattre la megacorporation qui le traque comme une anomalie. Une aventure rythmée par le nouveau "coeur" de notre héros. Et où que chaque coup va devoir être synchronisé avec la musique. Et après avoir joué en rythme, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette grosse surprise de 2023.
Trailer du jeu
Une aventure rythmée !
Hi-Fi Rush est une aventure rythmée qui nous raconte l'histoire de Chai, une rockstar en herbe, qui, après avoir été étiqueté comme une « anomalie » suite à une opération de robotisation qui a mal tournée, transformant son cœur en lecteur MP3, va devoir regagner sa liberté, en essayant de se rebeller contre la mégacorpo cybernétique maléfique Vandelay qui le traque. Pour ce faire, il va devoir parcourir la ville, afin de vaincre les robots de cette megacorporation, tout en restant dans le rythme de la musique.
Comme un certain Metal: Hellsinger, ou plus dans le même style, NSR, pour progresser dans l'aventure de Hi-Fi Rush, on va devoir parcourir plusieurs niveaux en compagnie de Chai, en combattant les nombreux ennemis, et en suivant le rythme de la musique. Mais avant de vraiment débuter cette aventure, on va avoir le droit à un grand niveau de démonstration, qui va nous permettre d'apprendre les bases du jeu. Armé d'une guitare confectionnée avec des débris, on va devoir effectuer des attaques lentes ou rapides, en appuyant au bon moment sur la touche d'attaque. En appuyant rapidement, on effectuera des attaques rapides. Et en espace ses attaques, on effectuera des attaques lentes. Il faudra avoir l'oreille musicale pour garder le rythme pendant les combats. Lors de ce premier niveau, on va aussi faire la rencontre d'un chat robotique avec qui notre héros va fusionner. Grâce à lui, on pourra effectuer des attaques rythmées plus puissante. Ensuite, on va commencer à apprendre des combos de base, mélangeant le rythme rapide et lent. On va aussi apprendre à esquiver en rythme. Ainsi que l'esquive, et l'attaque spéciale. Cette dernière se rechargera avec des batteries à récolter un peu partout dans les niveaux. Une fois, toutes les bases apprises, il ne restera plus qu'à terminer le niveau.

Après avoir vaincu notre tout premier boss, on va faire la rencontre de Peppermint, la créatrice du chat robotique, 808. Celle-ci va nous emmener dans son QG. Et à partir de là, l'aventure d'Hi-Fi Rush commencera enfin. Notre but va être de vaincre les différents membres de la megacorporation Vandelay. Et mettre un terme au projet SPECTRA. Dans ce QG, on va pouvoir interagir avec les différents protagonistes que l'on rencontrera au cours de notre aventure. Mais pas seulement. On pourra aussi modifier les skins de nos personnages, ainsi qu'acheter de nouveaux combos grâce aux débris ramassés lors des niveaux.
Mais le plus important, c'est que ce QG permettra de lancer nos missions. Avant chaque nouveau niveau, on pourra parler à Peppermint, afin de se préparer avant de se lancer dans le combat suivant. Et vaincre un nouveau membre de Vandelay. Au total, le jeu proposera 12 chapitres, qui vont durer entre 50 minutes et 1 heure, si on souhaite fouiller le moindre recoin. Certains chapitres seront moins longs, avec un peu moins de 30 moins au compteur. Au total, il faudra une bonne dizaine d'heures pour terminer une première fois le jeu. Par la suite, il sera possible de recommencer les niveaux en changeant la difficulté. Et surtout, fouiller tous les recoins pour trouver les tags, les pièces spéciales pour améliorer Chai, ou encore, les défis SPECTRA.

La musique dans la peau !
Dans Hi-Fi Rush, toute notre aventure sera guidée au rythme des différentes musiques. Comme dit plus haut, le rythme des musiques permettra de se battre contre les robots de Vandelay, ainsi que les différents boss du jeu. Mais pas seulement. Car tout sera rythmé dans cette aventure. On va donc avoir le droit à un mode qui vivra au rythme de la musique. Il faudra donc gérer certains sauts en rythme. Ainsi que les techniques de nos acolytes. Même l'utilisation du bras aimanté de notre héros principal, Chai, devra être utilisé en rythme. Certes, ça ne sera pas obligatoire. On pourra jouer à Hi-Fi Rush comme dans n'importe quel jeu de plateformes. Mais étant donné que c'est un jeu de rythme. Le mieux est de rester dans le rythme, histoire de profiter comme il se doit de l'expérience Hi-Fi Rush.
Mais principalement, le rythme sera utilisé lors des combats. Comme expliqué plus haut, grâce à la musique, il faudra suivre le rythme pour effectuer des dégâts aux ennemis. Plus on va avancer dans le jeu, plus on va débloquer de nouvelles techniques, normales ou spéciales. Les techniques spéciales seront de simples combos à effectuer lors des attaques. Alors que les spéciales vont être des attaques lancées quand la jauge de spéciale sera pleine. On pourra donc en activer qu'une seule. Parmi ces techniques spéciales, on aura le droit à de simples attaques, ou des attaques spéciales pour nous remettre de la vie.

Pour débloquer les différentes techniques de Chai, il faudra récolter un maximum de débris dans les niveaux. On en récupérera en tuant des ennemis, ou en fracassant des coffres, des caisses, ou encore, des statues. Pour acheter les différentes techniques, il faudra trouver un écran dans les niveaux, contrôlé par Peppermint. Ou sinon, attendre d'être de retour au QG. Par la suite, on débloquera les puces, qui vont permettre d'ajouter des bonus à Chai. Ces puces pourront être achetées en échange de débris Armstrong, et de débris classiques.
Chai pourra aussi faire évoluer sa vie, ou encore, sa jauge de spéciale, en récupérant certaines pièces dans les niveaux. Une fois le nombre requis pour l'amélioration, celle-ci s'effectuera automatiquement.
En progressant dans l'histoire, on va faire la rencontre d'autres personnages, qui vont nous aider à combattre Vandelay. La première à rejoindre notre équipe sera Peppermint. En plus de nous aider grâce à 808, elle va nous être très utile en combat grâce à ses pistolets. Car elle pourra briser les boucliers des ennemis. Hors combat, elle pourra aussi nous être très utile pour actionner certains boutons à distance. Par la suite, on débloquera Macaron, qui se servira de ses gros bras pour détruire certaines protections que seul lui pourra briser. Pour le reste, on n'en dévoilera pas plus, afin de ne pas trop gâcher la surprise.

Jet Set Radio Hi-Fi ?
En plus d'être un jeu rythmé, Hi-Fi Rush est un jeu à la direction artistique qui nous rappelle un certain Jet Set Radio. On a donc le droit à du Cel-Shading de qualité, qu'on n'avait plus trop l'habitude de voir, mis à part dans des jeux comme Borderlands. Et ce style artistique, mélangé au style de jeu, fonctionne parfaitement. Le jeu est aussi coloré que rythmé. Les animations sont sublimes lors des combats. Et les boss sont mémorables.
Mais ce qu'on apprécie vraiment dans ce jeu de rythme, en plus des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance générale du jeu, c'est le doublage français. Il est tout simplement parfait. Un choix de qualité pour chaque personnage, qui rend l'immersion bien meilleure. Et même les autres voix collent parfaitement. Difficile de se dire que le jeu est parfait pour son petit prix. Et pourtant, il l'est.

La musique du bonheur ?
Pour conclure, Hi-Fi Rush, c'est la grosse surprise inattendue de ce début d'année. Certes, le studio derrière cette pépite musicale n'est pas inconnu au bataillon. Mais ça reste une surprise. La direction artistique. Les musiques. Le doublage. Tout est réuni pour que ce jeu soit agréable, du début à la fin. L'histoire est peut-être un peu trop classique. Mais le gameplay est tellement jouissif, qu'on oublie ce petit détail. Et on enchaîne avec plaisir les 12 chapitres du jeu, dans un rythme effréné.








Commentaires