top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Harvest Island


Disponible le 10 octobre sur PC, Harvest Island est un simulateur de vie, développé et édité par Yobob, où l'on va devoir aider Samantha et Will à percer les secrets de leur mystérieuse île, tout en s'occupant de leur ferme. Et après avoir découvert leur histoire, il est temps de donner notre avis

Trailer du jeu

Harvest Island est un simulateur de vie qui nous raconte l'histoire d'une petite famille composée d'un père et de ses deux enfants, qui vivent seuls sur une île mystérieuse, et qui ont pour seule protection, la bénédiction des dieux. En tant que Will, le frère aîné, nous allons prendre sous notre aile notre petite sœur Samantha, afin de lui apprendre les bases de la vie. Mais en parcourant l'île, nos jeunes héros vont faire d'étranges découvertes qui vont changer leur destin à jamais.


Dans Harvest Island, nous allons avoir plusieurs missions à accomplir. Dans un premier temps, on va se concentrer sur notre ferme. Jour après jour, il faudra prendre soin de nos récoltes et de nos animaux. Planter des graines. Arroser nos récoltes. Les ramasser lorsqu'elles seront prêtes. Nourrir les vaches, poules, chèvres et moutons. Dorloter nos amis. Leur parler. Et récupérer leurs ressources, telles que les œufs, le lait ou encore de la laine.

Au fil du temps, notre ferme évoluera. On pourra utiliser les diverses ressources que l'on trouvera sur l'île, afin de concocter de nouveaux équipements comme une canne à pêche, des filets, ou divers outils. En plus de crafter de l'équipement, on va pouvoir fabriquer de nouvelles installations, et effectuer quelques améliorations, comme un fourneau pour la forge, une nouvelle cuisine avec un plan de travail, ou créer une niche ou améliorer les parcelles de terrain pour nos cultures et nos animaux. Ce qui va nous faciliter la vie par la suite.


Outre notre vie à la ferme, on pourra explorer l'île comme bon nous semble. Cette exploration va nous permettre de trouver différentes ressources telles que des minerais dans des grottes, des fruits spéciaux dans des vallées éloignées, ou des coquillages sur les plages. Mais elle va également nous permettre de percer au grand jour les secrets de cette mystérieuse île, à l'histoire plus sombre qu'on le croit.

Tout au long de l'aventure, on apprendra à trouver des lieux secrets, et apprendre comment les visiter. Par exemple, des échelles pour descendre dans des trous, des ponts pour traverser les rivières parmi d'autres. Certains chemins seront également inaccessibles pour le moment. Il faudra donc avancer dans l'aventure, et continuer nos recherches, afin d'y avoir accès ultérieurement. Sur notre route, il y aura également quelques lieux secrets. Pour les dénicher, il ne faudra pas avoir peur. Car il faudra se faufiler entre les arbres d’une épaisse forêt, où d’agréables surprises nous attendront.


Dans toute l'île, nous allons également trouver de nombreuses espèces sauvages. Dans le même principe que les animaux de notre ferme, il faudra leur parler, les caresser et leur donner des friandises, afin de gagner leur confiance. Une fois qu'on aura leur confiance, ils nous donneront parfois des objets qu'ils ont trouvés dans la nature, ou ils vont nous faire découvrir de nouveaux passages à explorer.

Harvest Island proposera un cycle de vie assez bien représenté. Chaque espèce mangera son type de nourriture, comme des lapins, ou des fruits. Pour pouvoir aller pêcher, il faudra également aller à la chasse aux insectes. Muni de notre filet, on devra attraper diverses espèces d'insectes, comme des vers, sauterelles, libellules ou araignées, pour pouvoir s'en servir comme appâts. Chaque type de poisson aura ses préférences. Et selon l'espèce de l'appât, on aura plus de chance d'attraper un type de poisson. Dans le même esprit, il y aura également des poissons de mer. À la différence, c'est qu'étant plus gros, les insectes ne seront pas leur repas de prédilection. Il faudra donc se servir de plus petits poissons pour en attraper de plus gros.


Le jeu proposera également un cycle de temps bien poussé. On pourra passer de la pluie au beau temps en une fraction de seconde. Ce qui aura un impact sur les insectes. Un cycle jour/nuit. Et un cycle des marées, pour partir à la chasse aux crabes et coquillages, avec la possibilité d’atteindre de nouvelles zones, auparavant inaccessibles.


Alors que notre petite famille vit seule sur une île, on pourra compter sur la bénédiction des dieux pour améliorer notre vie. Pour cela, chaque jour, il faudra leur faire des offrandes sur tous les piédestaux éparpillés sur l'île. Ce qui va nous permettre de gagner en grâce, et qui vont avoir diverses utilités au cours de notre aventure. Et même s'il on a déjà beaucoup à faire en général, il sera très important de ne pas tous les négliger. Car la grâce aura de nombreuses utilisations. Et au fil de l'aventure, on ne pourra pas avancer sans elle.


Bien sûr, notre exploration aura ses limites. Notre jeune héros aura une barre d'énergie. Une fois vide, on ne pourra pas utiliser nos outils pour récolter, et on ne pourra plus courir. On pourra simplement ramasser à la main. Cependant, même si le jeu propose un cycle jour/nuit, on pourra choisir entre dormir ou continuer notre journée, même la nuit. Pour retrouver de l'énergie, il nous suffira de faire une sieste et de manger. Et faire ses propres plats permettra également d'augmenter la jauge de notre barre de vie max, pour aller un peu plus loin chaque fois.

La direction artistique en pixelart donne tout son charme à l’aventure. Chaque recoin de l'île nous propose son propre univers, et son lot de surprises, qui rendent cette aventure inégalable. Le cycle jour/nuit apporte un vrai plus à l'aventure, avec de sublimes décors qui nous en mettent plein la vue. Mais il ne faudra pas s'attendre à ne voir que de jolies choses. Tout au long de l'aventure, de nombreuses scènes horrifiques viendront pimenter l'aventure. De plus, l'aventure ne sera pas uniquement en pixelart. Au cours du jeu, on aura le droit à de sublimes cinématiques en images fixes. Le tout, accompagné d’un sublime OST. Certes, le jeu est un peu répétitif sur le long terme. Mais les cycles apportent vraiment du changement à l’aventure. Et sans ça, le jeu ne serait pas le même.


Pour conclure, cela fait des années que nous suivons le projet de Yobob. Après avoir posé nos mains dessus, il y a quelques années maintenant, on est heureux de voir qu'Harvest Island est toujours aussi agréable et surprenant. C’est sûrement l’un des jeux de simulation de vie les plus réussis. Tout est réuni pour passer de très bons moments. Entre son histoire intéressante, son concept original, et ses différents cycles qui apportent vraiment un plus au jeu, on ne peut que tomber sous le charme de cette aventure, qui réussit à nous faire perdre de nombreuses heures, sans jamais s’ennuyer.


204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...