top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Hammerwatch II


Disponible le 15 août sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, Hammerwatch II est le second opus de l'action RPG de Crackshell, édité par Modus Games, qui nous plonge dans un monde pixelisé au-delà des donjons du château de Hammerwatch. Dans cette nouvelle épopée, on va devoir aider la résistance du roi Roland, et prêter main-forte aux villageois, seul ou avec 3 autres amis, pour une aventure coopérative remplie de dangers et de quêtes. Et après avoir dépensé plus d'argent pour revivre, que pour l'achat d'équipements, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Blight l'Abominable et son armée draconique ont accompli leur sinistre dessein, renversant le roi Roland et semant la destruction à travers le royaume d'Herian. Mais tout espoir n'est pas perdu, car cachée dans les égouts, la résistance du roi n'a pas rendu les armes. Sur ordre du souverain, les meilleurs des héros, les plus forts et les plus habiles ont été chargés de vaincre les dragons de Blight et de restaurer le royaume.


Dans Hammerwatch II, on va prendre le contrôle d'un des héros de la résistance. Et notre but va être d'explorer le monde, afin de remplir des quêtes pour la résistance, jusqu'à mettre un terme à l'armée draconique. Mais avant de partir, on va devoir personnaliser sa partie, et créer son héros. Dans les options de la partie, on va pouvoir activer des options, comme plus de dégâts, ou une plus grosse régénération. Histoire de se simplifier la vie. On pourra aussi faire le contraire, et ajouter l'option, perdre son équipement après la mort. Mais cette option sera pour ceux qui recherchent un peu de défis. Ensuite, après le résumé de l'histoire, on va créer notre héros. Pour cela, on va avoir le droit entre plusieurs classes. Paladin, Rôdeur, Roublard, Mage et Sorcier. Chaque classe aura ses propres compétences. Il faudra donc bien choisir. Après ça, on pourra personnaliser le portrait de notre héros, et changer les couleurs de ses cheveux et ses vêtements. Une fois tout ceci terminé, l'aventure commencera enfin.

Après la défaite du dragon rouge, on va se retrouver dans les égouts du château, qui se trouvent sur l'île-Martel. Notre première quête va être de retrouver la carte maritime, afin de prendre le bateau pour se rendre à Fourragère, et rejoindre la résistance qui se cache dans les égouts de la cité royale d'Aventuropolis. Mais avant de partir découvrir les immenses contrées qui se trouvent au-delà de l'île, on pourra effectuer quelques missions secondaires, afin de monter le niveau de son personnage, et de gagner un peu d'or et de l’équipement. Pendant l'aventure, on devra suivre la quête principale marquée d'une couronne. Mais on pourra aussi effectuer de nombreuses quêtes secondaires données par les habitants, qui vont nous permettre de découvrir des lieux cachés. Dans Hammerwatch II, il y aura une très grande quantité de quêtes secondaires. Et même si la plupart ne seront pas obligatoires, elles nous aideront à gagner quelques équipements rares, ou explorer le monde.


Lors de nos quêtes, on fera la rencontre de nombreux ennemis. Selon notre classe, on devra utiliser nos compétences, ou notre attaque classique, pour les vaincre. Les premiers ennemis ne seront pas difficiles à vaincre. Mais une fois qu'on commencera à s'aventurer aux alentours de la cité royale, les combats commenceront à se corser. D'où l'importance de bien farmer dans l'île-Martel. Chaque ennemi vaincu permettra de gagner un peu d'expériences. Et comme souvent dans les RPG, l'expérience va nous servir à monter de niveau. Pour chaque nouveau niveau, on obtiendra 5 points d'attributs, que l'on pourra utiliser pour améliorer notre force, notre intelligence, ou notre dextérité. On gagnera aussi des points de compétences. Ces derniers permettront d'améliorer le niveau d'une compétence, ou d'en débloquer une nouvelle. On pourra aussi utiliser nos points pour débloquer une nouvelle compétence à une compétence. Chaque compétence aura 3 compétences supplémentaires, en plus de ses améliorations.

Chaque héros débutera son aventure en tant qu'apprenti de sa classe. Pour débloquer les 3 autres rangs, Adepte, Expert, et Maître, il faudra trouver les maîtres de classe, qui se trouveront sur notre route, au fur et à mesure que l'on progressera. L'amélioration du rang de la classe permet de débloquer les nouvelles compétences. Pour chaque rang, il y aura 4 compétences. Ce qui fera 16 compétences par classe à débloquer. Les compétences ne seront pas les seules à être bloquées par le rang de classe. Les différents équipements et armes auront aussi un système de rang. Et parfois, il faudra attendre un peu avant de pouvoir s'équiper d'une arme ou autre, car on n'a pas encore acheté le bon rang de classe.


Lors des combats, en plus des compétences, on pourra aussi utiliser des potions pour se soigner. Mais aussi, diverses ressources, comme des plats, des pommes, ou encore, des carottes. Ces objets se trouveront assez facilement dans le monde. Mais pour les potions, il sera possible d'en confectionner auprès d'un marchand spécifique, grâce aux nombreuses ressources récoltées sur notre route. Dans Hammerwatch II, les marchands ne seront pas seulement des vendeurs d'équipements, d'objets, ou de potions. Par exemple, certains pourront nous aider à effectuer des enchantements sur nos équipements, afin de les rendre plus puissants.

Hammerwatch II est une aventure avec de nombreux chemins, et divers lieux à découvrir. Parfois, on trouvera une grotte en creusant un trou avec sa pelle. D'autres fois, taper dans un mur laissera apparaître une porte qui nous mènera dans un nouveau lieu. Il y a tellement de lieux à visiter, qu'on ne sait plus où donner de la tête. Mais ce n'est qu'une infime partie de ce que nous réserve l'aventure. Car dès le début de l'aventure, de nombreux lieux seront inaccessibles. Il faudra trouver un grappin qui permettra d'atteindre de nouvelles zones. Et plus on avancera dans l'histoire, plus on va débloquer de nouvelles compétences, qui vont changer le monde d'Hammerwatch à jamais. Et par la même occasion, notre aventure.


Pendant notre aventure, on pourra aussi profiter des zones de pêche pour récupérer un peu de poissons. On pourra aussi utiliser une hache pour couper des arbres, ou creuser des trous avec la belle, pour trouver des trésors grâce à des cartes au trésor par toujours facile à comprendre. Et si l'envie nous prend de perdre un peu d'argent, on pourra aussi jouer au mûr de Gadir. Un mini-jeu de carte où le but sera de poser des canons ou des murs devant notre château, et d'attaquer le château de l'adversaire. Un jeu au concept original. Mais qui ne donne pas forcément envie de perdre de l'argent.

Hammerwatch II est un jeu très complet en pixelart, qui nous permet de voyager à travers le royaume, dans des lieux divers et variés. Malheureusement, malgré une immense carte, après quelques heures de jeu, on a l'impression de toujours voir la même chose. Les grottes, les villages, les maisons, les égouts. Seules les grosses zones vont apporter un peu de nouveauté au paysage. Mais très vite, on reviendra dans des grottes très similaires, avec juste de nouveaux ennemis à l'intérieur. Pendant toute l'aventure, on a l'impression de passer plus de temps dans des grottes qu'à l'extérieur. Et c'est dommage. Car l'aventure est très vivante à l'extérieur, avec une météo dynamique, et un système de jour/nuit. Malheureusement, ce système va souvent avoir un impact sur notre aventure. Et parfois, on va se retrouver bloqué dans un marécage, car il fait nuit. Et notre seul moyen de partir de la zone est en train de dormir. Un système de téléportation lors de certaines missions aurait été plus approprié. Mais cela ne nous empêche pas vraiment d'apprécier notre aventure. C'est énervant, et limite frustrant. Mais pas gênant.


Pour conclure, Hammerwatch II est une très bonne aventure en pixelart, à faire en solo. Mais surtout, à découvrir avec des amis. Le monde est très ouvert, avec une multitude de lieux et de secrets à découvrir. Les missions sont nombreuses. Même si certaines sont répétitives. Et l'aventure est très longue. Ce qui nous permet d'en profiter pendant un bon moment. Mais pour une meilleure expérience, il est préférable de se lancer dans cette aventure avec un ou plusieurs amis. Car en solo, l'aventure est tellement difficile, avec les hordes de monstres qui nous sautent dessus, qu'elle devient vite frustrante.


375 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...