top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Guayota


Disponible le 13 août sur Steam et Nintendo Switch, Guayota est un jeu d'aventure/casse-tête, développé par Team Delusion, et édité par Dear Villagers, dans lequel on va devoir partir à la découverte des secrets les plus sombres de l’île de Saint-Brendan. Equipé d'une torche, notre but va être de progresser dans différents temples afin d'y résoudre leurs énigmes, et de récupérer l'artefact. Et après avoir cramé nos neurones dans des casse-tête de plus en plus complexes, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Guayota est un jeu d'aventure/casse-tête qui raconte l’histoire d’un groupe d’explorateurs, venus du royaume d’Espagne pour trouver la légendaire île de Saint-Brendan. Une aventure inspirée des légendes des îles Canaries et de la mythologie des Guanches, dans laquelle on va devoir prendre le contrôle d’un de ces explorateurs, afin de retrouver nos compagnons perdus sur l’île de Saint-Brendan, et découvrir les secrets qui se cachent derrière les temples de ce lieu loin d’être paradisiaque.


Dans Guayota, on va donc devoir partir explorer 3 temples, afin de résoudre les mystères autour d’une porte condamnée par 3 symboles. Dans chacun des temples de l’île, il va y avoir 8 salles correspondant à 8 épreuves. Pour venir à bout du temple, il faudra simplement terminer ces 8 épreuves, et débloquer l’artefact. Les temples de l’île de Saint-Brendan auront tout de même une particularité. Chaque temple aura son propre pouvoir, qu’il faudra utiliser afin de résoudre les différentes énigmes.

Lors du premier temple, on va utiliser le pouvoir de la lumière. Grâce à notre torche, ainsi qu’une mystérieuse pierre brillante, le but va être d’illuminer les autels, afin d’ouvrir des portes, et d'atteindre un mystérieux document qui va nous dévoiler les secrets de l’île. Les premières énigmes seront assez simples. On devra surtout placer les pierres brillantes au bon endroit pour activer les mécanismes des portes. Mais en progressant dans les niveaux, quelques pièges viendront nous compliquer la tâche. Se faire toucher par ces pièges nous retire une de nos 3 vies. Si jamais on perd les 3, on se retrouvera dans une autre version de la salle, avec de nouveaux obstacles, souvent plus simples. Dans un temple, 6 niveaux sur 8 proposeront une version alternative.


Une fois le temple terminé, on récupérera l'artefact de ce dernier. Et un des membres de notre groupe nous retrouvera au campement. Après une petite discussion avec ce dernier, on pourra partir à la recherche du prochain temple, et résoudre les 8 casse-tête. Le second temple de Guayota sera sûrement l’un des plus frustrants du jeu. Dans ce dernier, on utilisera le pouvoir du feu. Il faudra donc s’amuser avec des pierres explosives, ainsi que des flaques à brûler, afin d’allumer les autels, et de se frayer un chemin vers la sortie. Comme pour le temple d’avant, le but sera de terminer les 8 épreuves afin de débloquer l’artefact.

Après ça, on pourra se plonger dans le 3e temple. Ici, le pouvoir sera celui des lasers. Grâce aux différentes pierres, on devra essayer de créer des ricochets entre les pierres afin de faire briller des cristaux, et nous débloquer le passage vers la fin. Comme pour les deux autres temples, on va avoir des alternatives aux niveaux. Mais la particularité des niveaux alternatifs de ce temple, c’est qu’il va y avoir des plantes qui vont bloquer les rayons des lasers. Il y aura donc un double casse-tête à chaque niveau.


Quand on en aura terminé avec les 3 temples, il sera temps de se frayer un chemin vers la porte scellée, et découvrir la suite et fin de l’histoire. Pour finir le jeu à 100%, il y aura aussi plusieurs choses à faire. Tout d’abord, découvrir les 2 fins. Mais surtout, terminer chaque niveau dans leurs 2 versions. Un défi de taille réservé aux plus patients. Car réussir certains niveaux classiques sans se faire toucher sera loin d’être facile.

Guayota propose une magnifique direction artistique. Lors des casse-tête, on a le droit à un magnifique jeu de lumière grâce aux différentes pierres et pouvoirs. Ce qui apporte un peu de couleur au jeu qui reste assez sombre du début à la fin. Lors de la découverte des notes, on a de magnifiques dessins qui retracent l’histoire des temples. Et dès le début de l’aventure, on est transporté dans l’histoire de Guayota grâce à une petite cinématique qui nous plonge parfaitement à l’époque des premiers conquistadors. La seule chose que l’on peut vraiment reprocher au jeu, c’est le manque d’explication, et la caméra qui n’aide pas toujours. Mais pour le reste, rien à redire, Guayota est parfait.


Pour conclure, même si certains casse-tête nous ont fait souffrir, Guayota est un magnifique jeu, aux énigmes bien pensées. Certes, l’histoire est assez classique. Et les casse-tête sont les fers de lance de cette aventure. Mais le système de pouvoirs, ainsi que les versions alternatives des niveaux, apportent beaucoup d’originalité au jeu. Et c’est surtout ça qui fait tout son charme. Et après avoir souffert pendant 5 heures, on n’aurait pas dit non pour quelques temples supplémentaires.


227 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...