top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Growbot


Disponible le 21 octobre sur Steam et GoG, Growbot est un Point & Click développé par Wabisabi Play, et édité par Application Systems Heidelberg, qui nous fait voyager vers l'astéroïde de Kew, pour découvrir l'histoire de Nara sur la station Ventrale. Un petit jeu à l’histoire adorable et aux énigmes redoutables, qu’on a pu découvrir le temps de notre test.

Trailer du jeu

Growbot est un Point & Click qui nous raconte l'histoire de la growbot Nara, une jeune femme qui s'apprête à partir de l'astéroïde Kew, pour rejoindre Ventral, l'une des 6 stations qui protège l'astéroïde. La-bas, elle va apprendre à entretenir les fleurs d'énergie qui créees le bouclier de la station, et protéger son monde. Malheureusement, sa formation ne va pas se dérouler comme prévue.


Il n'y a pas beaucoup de choses à dire sur Growbot. Comme tous les Point & Click, il faudra fouiller les différentes zones de la station, et parler aux différentes personnes, afin de mettre la main sur des objets, comme des graines, des outils, ou apprendre divers renseignements, qui nous seront utiles pour progresser dans l'histoire.

La particularité qui donne son originalité à Growbot, c'est son générateur de bouclier. Tout au long de l'aventure, on va récupérer 12 sons de fleurs qui vont nous aider à créer des boucliers ou à les briser. Pour la création, il y a deux options. La première, suivre les recettes. La seconde, les boucliers à détruire auront une suite de sons qu'il faudra retenir, afin de les reproduire. Cependant, si la mémorisation des sons nous donne du fil à retordre, il sera possible d'activer des indices qui nous donneront le nom de chaque fleur. Ensuite, il suffira simplement de finir le son en le créant. Bon, en jeu, le système est très simple. Mais c’est vrai que l’explication à l’écrit est un peu ambigüe.


Au cours de l'histoire, mis à part pour les sons, il n'y aura aucune aide. C'est à nous d'être attentif afin de savoir quoi faire et, quand le faire. Mais dans l'ensemble, le jeu n'est pas compliqué. Donc, même si parfois, on reste coincé 5 minutes, on finit toujours par trouver ce qu'il nous faut. D'autant plus que le jeu n'est pas long, il faut compter sur un peu plus de 3 heures pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais cette dernière est tellement mignonne, qu’on a envie de découvrir le jeu jusqu’au bout une fois lancé.

Growbot a une direction artistique qui nous en met plein la vue. C'est beau et coloré, avec plusieurs personnages trop mignons, avec qui on va prendre plaisir à échanger. De plus, on a le droit à une musique douce, qui nous accompagne à la perfection. Même si cette dernière n’est pas plus marquante que ça pendant l’aventure. Elle a le don de nous apaiser pendant notre voyage.


Pour conclure, Growbot est peut-être un jeu court et simple. Mais le coup du créateur de bouclier est assez original. Ce qui permet de casser la routine du simple Point & Click comme on peut le voir partout. De plus, l'histoire est assez mignonne, et on ressent beaucoup d'amour dans ce jeu. Que ce soient les personnages, les scènes, la direction artistique, il y a beaucoup de charme qui se dégage du jeu. Alors, même si le plaisir est de courte durée, Growbot est un jeu qui mérite que l’on perdre 3 petites heures pour le découvrir.


168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page