Disponible le 26 octobre sur PC, PlayStation et Xbox, Ghostrunner 2 est la suite du FPP hardcore de One More Level, édité par 505 Games, où l'on va suivre notre cyberninja ultime, Jack, dans une quête de vérité. Et après une preview tranchante, il est temps de donner notre ultime avis sur cette suite.
Trailer du jeu
Au delà de la Tour !
Ghostrunner 2, un jeu d'action FPP hardcore se déroulant dans un monde futuriste cyberpunk. Dans ce second opus, on va prendre le contrôle de Jack, notre cyberninja ultime, dans un monde futuriste cyberpunk post-apocalyptique se déroulant après la chute de la Maîtresse des Clés, tyran qui régnait sur la Tour Dharma, dernier refuge de l'humanité. Armé de notre katana, on reprend du service pour affronter la terrible secte IA qui s'est réunie à l'extérieur de la Tour Dharma.
Dans cette suite, on va donc repartir trancher de l'ennemi, en compagnie de Jack. Toujours équipé d'un katana, et d'une seule vie au compteur, on va devoir traverser les 18 missions de cette nouvelle histoire, afin de mettre un terme à une IA qui sème le chaos dans l'esprit des gens, et celui de Jack. Chaque mission de Ghostrunner 2 va durer entre 10 minutes et 1 heure. En mission, n'ayant qu'une seule vie pour survivre, on va devoir maîtriser l'art du parkours, et l'art de se battre tel un ninja, pour vaincre les nombreux ennemis, tout en accomplissant nos objectifs.
Les premières missions du jeu seront très linéaires. On va pouvoir explorer les lieux, afin de mettre la main sur diverses cartes mémoires comprenant des éclats de mémoire, très important pour faire évoluer notre ninja, des skins d'épées, des enregistrements audio, et divers artefacts. Ces collectibles ne seront pas obligatoires. Mais cela permettra, lors d'un niveau, de résoudre quelques énigmes pour mettre la main dessus, ou faire autre chose entre deux combats.
Après avoir quitté la Tour Dharma, on va prendre possession d'une moto. Cette dernière, en plus d'ajouter des missions ultra stressantes, et très rapide, sur les routes dévastées de Dharma et ses extérieurs, on va pouvoir explorer un peu plus librement au-delà de la Tour. Un monde en ruine, rempli de lieux à explorer, ainsi que de nombreux objets à collectionner, dispersés un peu partout. Certes, les séquences, un peu plus libres avec la moto en main, seront aussi des missions. On aura donc aussi un compteur de mort, ainsi que du temps. Idéal pour se faire une place dans le classement.
Pour venir à bout des 18 missions de Ghostrunner 2, sans se presser, et avec plus de 1000 morts au compteur, il faudra une petite dizaine d'heures. Un peu comme le premier opus. Heureusement, grâce à certains succès, qui vont nous mettre au défi, et les missions du RogueRunner.Exe, on va pouvoir profiter pleinement du jeu, afin de le finir à 100%.
Une attaque tranchante !
Dans les différentes missions de Ghostrunner 2, mis à part certaines missions de piratage, où il faudra simplement faire du parkours, on va devoir avoir la lame précise, afin d'éliminer nos ennemis en un seul coup bien placé, sans se faire toucher. Pour cela, grâce à notre katana, on va pouvoir effectuer une simple attaque, qui tuera d'un seul coup n'importe quel ennemi, sauf les boss. Car pour un peu plus de difficulté, les boss auront une barre de vie.
Malheureusement, parfois, au vu du nombre d'ennemis sur notre route, on va devoir jouer de ses compétences de cyberninja, pour faire un carnage, sans mourir. Grâce à notre katana, on pourra, tout d'abord, contrer les attaques de nos ennemis, et effectuer des parades parfaites. On pourra aussi renvoyer leurs tirs sur eux, ou sur un autre ennemi. Ensuite, avec différentes compétences, on va aussi pouvoir se frayer un chemin, et tuer tous nos ennemis, sans forcément utiliser notre katana.
Par exemple, avec les shurikens, il sera possible de tuer un ennemi, ou de le paralyser, selon l'ennemi, afin de s'agripper à lui, et de le tuer. Les shurikens vont aussi servir à briser des cordes, faire des courts-circuits, ou encore, nous créer un lien pour notre corde. Ensuite, on va avoir la compétence de l'ombre. Cette dernière va pouvoir distraire l'ennemi sur un hologramme de notre ninja, pendant que de notre côté, on sera invisible. Cette même compétence servira à résoudre certaines énigmes, en posant un double de nous sur un faisceau lumineux, qui servira à ouvrir un porte un peu plus loin. Pour finir, on va avoir la compétence tempête. Cette dernière va permettre de créer une onde de choc, qui propulsera les ennemis vers l'arrière. Idéal pour les faire tomber dans le vide. Et on pourra aussi utiliser cette compétence pour faire bouger certains objets. Enfin, on aura le droit, vers la fin du jeu, à un Wingsuit, qui va nous permettre de voler. Un outil par forcément utile dans le jeu, mis à part pour progresser dans les dernières missions.
En tuant des ennemis, on gagnera des points de données. Et plus le combo sera gros, plus on aura de points. Ces derniers vont nous servir à améliorer chacune de nos compétences, ainsi que certaines de nos techniques de ninja. Pour les améliorer, il faudra, soit être au QG, soit utiliser un poste de compétence, disponible dans certains niveaux, un peu trop longs. Il y aura de nombreuses améliorations disponibles à acheter. Mais pour pouvoir les utiliser, il faudra améliorer sa carte mère. Pour cela, il faudra simplement récolter un maximum d'éclats de mémoire. Grâce à ces éclats, on pourra faire évoluer notre carte mère, afin d'y ajouter les différentes compétences. Certaines seront plus utiles que d'autres, comme pouvoir lancer 3 shurikens en même temps. Il faudra donc bien choisir les compétences à activer, pour faire face aux dangers d'une mission, ou d'un boss. Grâce au RogueRunner.Exe, on pourra aussi gagner de nombreuses données, ainsi que diverses améliorations, en accomplissant plusieurs défis d'éliminations et de parkours.
En plus des compétences, on va aussi débloquer 5 capacités ultimes. Ces dernières, une fois la jauge pleine, vont nous permettre d'effectuer une attaque puissante, qui ne fera qu'une bouchée de chaque ennemi. Parmi ces capacités, on va avoir le flux, qui va envoyer un flux d'énergie sur les ennemis, ou encore, le marionnettiste, qui permettra de rallier un ennemi à nos côtés. Malheureusement, il sera impossible d'utiliser ces capacités ultime en boss. Un mal pour un bien. Car les boss sont tellement imprévisibles, qu'on aurait du mal à utiliser une de ces capacités.
La cyber claque du ninja !
Lors de notre preview, Ghostrunner 2 nous avait déjà mis une sacrée claque. Mais bien sûr, l'expérience complète est bien différente. Le jeu de One More Level est tout simplement sublime. La direction artistique, que ce soit dans la Tour, dans les zones de piratage, ou au-delà de la Tour, nous en met plein la vue. Sur un PC qui tourne en ultra, le monde est magnifique, et ultra coloré grâce à son style cyberpunk réussi. Chaque mission nous met une gifle monumentale, pour le plus grand plaisir de nos petits yeux. Et les balades à moto ajoutent vraiment un plus à l'aventure. Surtout lors des missions libres au-delà de la Tour.
Il en est de même lors des combats. Les animations sont sublimes. Et quand elles sont superbement coordonnées avec les séquences de parkours, et l'utilisation du décor, c'est un véritable plaisir d'enchaîner les combos. Mais Ghostrunner 2 n'est pas qu'une petite claque graphique. C'est aussi une petite extase musicale qui colle parfaitement à l'ambiance et à l'univers du jeu. Des musiques pleines d'énergie, qui donnent envie d'enchaîner les combos, et de faire du parkours.
Jamais 2 sans 3 ?
Pour conclure, même si Ghostrunner 2 nous a fait souffrir, on a vraiment apprécié notre voyage dans la Tour Dharma et ses alentours. Les parkours sont toujours aussi exceptionnels. Les combats demandent toujours plus de précisions et de réflexes. Et la direction artistique est tout simplement époustouflante. Mis à part la difficulté, qui peut parfois être un frein pour de nombreux joueurs, ce nouvel opus est parfait. On a beau essayer de lui trouver des défauts, on n'y arrive pas. On a même hâte de voir un 3e opus arriver. Et vu la scène Post-Gen, ça sent très bon pour un Ghostrunner 3.
Comments