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[Test][Steam] Ghost of Tsushima: Director’s Cut


Après une sortie en juillet 2020 sur PlayStation 4, puis en 2021 sur PlayStation 4 et 5 dans sa version Director’s Cut, le jeu de Sucker Punch, Ghost of Tsushima, a fait son retour. Mais cette fois-ci, sur PC. Disponible depuis le 16 mai, Ghost of Tsushima: Director’s Cut nous raconte le récit de Jin Sakai, qui va tout faire pour sauver son île de l'invasion Mongols et Pirates. Et après avoir apprécié par 2 fois notre aventure, nous sommes retournés jouer les Samurais, afin de découvrir la sublime version PC de l'un des plus beaux jeux de Samurais qui existe sur console.

Trailer du jeu

Jamais 2 sans 3 !

L'histoire de Ghost of Tsushima se déroule en plein Japon du 13ème siècle. Alors que l'armée du chef Mongol Khotun Khan part à la conquête de l'île de Tsushima, la faible armée japonaise de l'île, composée de seulement 80 samouraïs, et dirigée par Shimura, tente de résister à l'envahisseur. Malheureusement, face à ce déferlement de puissance de la part des Mongols, et la perte de nombreux samouraïs, Shimura capitule, et devient le prisonnier de Khotul Khan. Mais son neveu, Jin Sakai, ne va pas en rester là. Et il va tout faire pour sauver son oncle, en tentant d'affronter Khotul Khan en personne. Une bataille très vite expédiée par le Khan qui, après quelques coups de lance, va éjecter l'un des derniers samouraïs de Tsushima du haut d'un pont. Par chance, il parvient à survivre grâce à une jeune guerrière, Yuna. Avec elle et d'autres guerriers, il va tout faire pour sauver son oncle, et repousser les envahisseurs Mongols de Tsushima.

Dans Ghost of Tsushima, on y contrôle donc Jin Sakai, Samouraï du clan Sakai, et membre de l'armée de son oncle, qui rêve de vengeance. Mais surtout qui souhaite anéantir les Mongols qui envahissent l'île de Tsushima. Pour arriver à ses fins, Jin Sakai va devoir trouver des guerriers. Et surtout parcourir l'île dans toute sa superficie. L'histoire de Ghost of Tsushima se déroule en plusieurs récits. Dans un premier temps, le voyage de Jin qui est le récit principal du jeu. Il est composé de 3 actes et d'une vingtaine de quêtes, nous racontant la vengeance de Jin Sakai, et l'évolution de son image auprès des villageois de Tsushima. Ce récit principal est clairement le nerf de cette guerre entre les Mongols et les derniers guerriers de l'île. Il faudra compter une bonne vingtaine d'heures pour y venir à bout. Bien sûr, l'île de Tsushima a aussi une histoire. On va donc aussi avoir des quêtes secondaires, appelées les récits de Tsushima, qui vont se débloquer au fur et à mesure que l'on avancera dans le jeu, ou que l'on rencontrera de nouveaux personnages. Et pour finir, un peu moins nombreux que les autres, on aura les récits mythiques. Ces derniers vont nous permettre de découvrir des légendes qui se racontent sur l'île de Tsushima. Et ainsi gagner des nouvelles techniques de combat, ou équipements.


La version Director’s Cut permet de découvrir le DLC sur l’île d’Iki, ainsi que le mode Légendes. Ce dernier va nous plonger dans un mode multijoueur, dans lequel on va devoir faire équipe pour affronter de nombreux démons inspirés du folklore japonais. Des petits bonus qui ajoutent quelques heures de jeu supplémentaires.


Pour venir à bout de l'histoire principale, ainsi que des nombreuses quêtes secondaires, tout en se plongeant dans le mode Légendes, il faudra une bonne soixantaine d'heures. De quoi nous transformer en véritables samouraïs.

On n'oublie jamais le passé !

La version Director's Cut de Ghost of Tsushima permet de découvrir, en plus de l'histoire principale, un nouveau récit. Ce dernier va se lancer à la fin de l’acte 2 de l’histoire de Jin Sakai. Et il va nous mener sur l'île d'Iki. L'histoire va commencer par une quête que l'on récupérera sur l'île de Tsushima. Les Mongols sont prêts à attaquer. Ils ont pris le fort Sakai sur l'île d'Iki. On va donc partir sur l'île avec quelques soldats, afin de régler nos comptes, une bonne fois pour toutes, avec ces Mongols. Malheureusement, pendant notre voyage en mer, on va perdre nos hommes. On se retrouve donc seul sur cette île, contre des envahisseurs, plus coriace que jamais.


L'île d'Iki propose des récits, comme sur l'île de Tsushima. À travers 9 récits, on va devoir trouver des alliés auprès des pirates, afin de mettre un terme aux agissements de l'Aigle, le nouveau chef Mongols qui menace d'envahir Tsushima. Bien sûr, pendant notre nouveau voyage, on aura des récits secondaires, au nombre de 7. Et deux récits mythiques. Mais l'exploration de l'île d'Iki sera surtout un vaste voyage dans le passé de Jin Sakai. Pendant toute notre aventure, on découvrira des lieux qui ont bercé l'enfance de notre Samouraï. Et grâce à de nombreux Flash-back, on va en apprendre plus sur son histoire. Ces petits retours dans le passé font la force du récit que l'on va vivre sur l'île d'Iki.

Comme pour l'île de Tsushima, l'île d'Iki offrira de nombreux petits lieux à découvrir. Le jeu restera fidèle à lui-même. Mais il ajoutera quelques nouveautés, qui donneront envie d'explorer cette nouvelle île. Par exemple, nos différentes ressources récoltées serviront à aider un villageois à construire sa maison. Ou encore, le sanctuaire des animaux permettra de jouer de la musique, afin de caresser différentes bêtes. Pour ce dernier, il faudra s'aider du Gyroscope de la manette, pour suivre le rythme de la musique. Même si les récits se termineront assez rapidement, environ 6 heures maximum, l'exploration et la découverte de tous les secrets de l'île d'Iki permettront de perdre une bonne dizaine d'heures.


Bien sûr, le jeu proposera aussi une petite nouveauté côté techniques fantômes. Sauf que ce n'est pas Jin qui aura le droit à cette nouveauté, mais son cheval. Grâce à la charge montée, il sera désormais possible de charger les ennemis à cheval. Un petit plus qui sera très utile quand un groupe d'ennemis se promènera, et qu'on n'aura pas vraiment envie de perdre du temps à les combattre.

Le véritable fantôme !

Principalement, pendant l'aventure de Ghost of Tsushima, on sera en mode combat. En tant que samouraï, on va maîtriser quelques techniques de Réflexion et d'esquive, qui vont permettre de mettre à genoux tous les soldats Mongols qui se dresseront face à nous. Pour faire simple, avec des attaques simples, puissantes, une parade et une bonne esquive, on pourrait croire qu'il n'est pas nécessaire d'en apprendre plus. Mais plus on avancera dans l'aventure, plus on débloquera de nouvelles techniques. Tout d'abord, grâce aux récits mythiques, il sera possible de débloquer jusqu'à 4 techniques mythiques, qui seront très utiles face à l'ennemi. Tuer des chefs Mongols débloquera aussi 4 postures de combat. La pierre, l'eau, le vent et la lune. Ces postures vont servir à faire face aux divers ennemis rencontrés lors de son voyage sur l'île de Tsushima. Car chaque ennemi aura sa façon de se battre, et surtout son arme de prédilection. Et les postures vont servir à défaire les différents ennemis du jeu, sans trop de difficulté. Bien sûr, on pourra se battre avec une seule posture du début à la fin. Mais pour certains combats, ce sera plus difficile de vaincre nos ennemis en n'utilisant pas la bonne technique.

Parfois, il sera possible de lancer des confrontations face aux ennemis. Ce style de combat figé dans le temps, va demander beaucoup de réflexes, pour tuer d'un seul coup de Katana l'ennemi. Pour cela, il faudra maintenir le bouton triangle, et le lâcher juste avant que l'ennemi ne passe à l'attaque. Par la suite, il sera possible de tuer plusieurs ennemis lors des confrontations. Mais ce n'est pas tout, au fil de l'aventure, on va laisser notre Bushido, pour faire place à de nouvelles techniques de combat. Et on se transformera en fantôme, débloquant ainsi de nouvelles techniques et armes fantômes, comme des Kunaïs qui vont permettre de déstabiliser tous les ennemis qui seront touchés par ces derniers. Des bombes fumigènes pour aveugler les ennemis, et les assassiner avec sa lame courte. Ou encore des bombes collantes et explosives. Notre transformation en fantôme de Tsushima va aussi permettre d'accéder à quelques tactiques évolutives, et ainsi d'être plus discret.


En plus des combats classiques, tout au long de notre voyage, on aura le droit à quelques Duels. Dans ces derniers, seuls le katana et les techniques de combat légendaires pourront être utilisées. Face à un ennemi toujours plus redoutable, il faudra parfaitement maîtriser ses coups de Katana, ses esquives, et ses parades, pour remporter le duel.


La technique est un art !

En progressant dans les quêtes, et en enchaînant les combats, on va se construire une réputation auprès du peuple. Terminer un récit ou tuer divers ennemis vont permettre d'augmenter un peu plus notre légende. Plus elle augmentera, plus on débloquera des points de techniques. Ces points vont nous servir à débloquer les nombreuses techniques de Samouraï, de postures et de Fantôme. Au début, il sera assez difficile d'augmenter sa légende. Et on aura très peu de points pour nos techniques. Mais par la suite, et surtout vers la fin du jeu, il sera plus facile de gagner des points en détruisant les bases mongoles qui vont apparaître sur l'île de Tsushima. Histoire de débloquer les dernières techniques de Jin Sakai.

L'île aux milles secrets !

L'exploration de l'île de Tsushima sera aussi merveilleuse que les nombreux récits que nous racontera cette île. Il y aura de nombreux lieux à découvrir sur cette île. Et certains vont être primordiaux pour faire évoluer notre personnage. Tout d'abord, il y ara les sources chaudes. Ces dernières vont se trouver un peu partout sur l'île, vont permettre de se reposer, et de remonter notre santé et notre détermination. Découvrir des sources chaudes va surtout augmenter la santé maximale de notre samurai. Et avec les nombreux combats que l’on aura pendant ce voyage, mieux vaut avoir de la vie. Surtout que lors des combats, il sera impossible de prendre des objets de soins. Seule la détermination permettra de reprendre un peu de santé. Au départ, on démarrera avec seulement 3 points de détermination. Mais en découvrant sur l'île les différents bambous d'entraînement, il sera possible d'augmenter ses points de détermination. Ces bambous d’entraînements seront des petits défis qui permettront de perfectionner notre technique au sabre. Pour les réussir, il faudra enchaîner des combos de touche, à une vitesse parfois difficile.


Sur l'île, il sera aussi possible de trouver des sanctuaires dédiés à Inari. Pour les trouver, il faudra suivre les renards, qui sont les messagers de la divinité. Une fois le sanctuaire trouvé, il suffira de l’honorer pour récupérer des emplacements de charme pour le katana Sakai. Il y aura 6 emplacements de charme à déverrouiller au total. Par ailleurs, pour récupérer ces fameux charmes, il faudra accomplir certaines quêtes. Mais surtout, il faudra explorer les ruines des sanctuaires Shinto. Véritable petite zone d'exploration. Les sanctuaires Shinto demanderont une maîtrise de l'escalade et du grappin, pour atteindre l'autel. Et il y aura bien d'autres surprises sur cette île, comme les éléments cosmétiques. Les zones de réflexions Haïku. Les phares à rallumer. Les piliers de l'honneur. Ou encore, les nombreux artefacts cachés un peu partout sur l'île. Et pour découvrir tous les secrets de Ghost of Tsushima, il faudra, une fois de plus, utiliser ses points de technique, pour débloquer les techniques d'exploration appelées Vent Directeur. Il y aura 5 techniques de Vent Directeur à débloquer. Mais pour être sûr de ne rien louper, il faudra aussi être équipé de la tenue du voyageur, qui détectera les artefacts à proximité.

La tenue du Samouraï !

Pendant notre voyage, notre héros sera équipé du katana et du kanto de son clan familial On ne pourra pas changer d’armes jusqu’à la fin du jeu. Heureusement, il sera possible de personnaliser son apparence grâce à divers Kit de sabre. Cela n'affectera pas la puissance de ce dernier. Bien sûr, il sera possible d’améliorer son arme chez un forgeron, grâce aux diverses ressources récoltées ou gagnées lors de l'aventure. Le Tanto ne pourra être amélioré que 3 fois. Tandis que le Katana aura le droit à 7 améliorations. L'arc court et l'arc long pourront, eux aussi, être améliorés.


Même si on gardera les mêmes armes pendant toute l’aventure, on pourra tout de même changer nos tenues. Il y aura plusieurs tenues, qui auront leurs utilités pendant l’aventure. Par exemple, la tenue d'explorateur servira à trouver les artefacts. La tenue du Fantôme améliorera la discrétion et les armes fantôme. Et la tenue du clan Sakai proposera une meilleure résistance en combat. Les tenues ont aussi leur lot d'apparences diverses, et d’améliorations. Pour changer les apparences des tenues, il faudra récolter un maximum de fleurs lors de notre voyage. Et les échanger auprès d'un teinturier. Chaque teinturier proposera ses propres couleurs de tenue. Il faudra donc fouiller un peu partout pour trouver les différentes apparences. Pour finir, on pourra aussi équiper notre héros de divers masques et casques.

Le plus beau des voyages à Tsushima !

Ghost of Tsushima nous en avait déjà mis plein la vue sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Mais on attendait tout de même la version PC. Car, quand on voit les différents portages PC des jeux PlayStation, on prend toujours une immense claque. Et bien sûr, Ghost of Tsushima: Director’s Cut ne déroge pas à cette règle. De notre côté, grâce à MSI, on peut profiter de la puissance du MEG Aegis Ti5 pour faire tourner le jeu en ultra. Et c’est une réussite. Le voyage sur l’île est d’une beauté époustouflante. On s’en prend plein les yeux. Le jeu est une véritable poésie visuelle du Japon Féodal. La magie qui se dégage du jeu, et qu’on nous charme depuis sa sortie sur PlayStation 4, est encore plus intense sur PC. Mais ce qu’on apprécie le plus dans cette version PC de Ghost of Tsushima, c’est la prise en charge du SuperWide (32:9). On a eu la chance de pouvoir se replonger dans ce chef d'œuvre avec un écran Philips Evnia de 49”. Et l’immersion était totale. Entre les orages qui ont secoué l’ambiglow de l’écran, et les panoramas à couper le souffle, on n’a jamais autant apprécié notre voyage dans Ghost of Tsushima. Et c’est aussi ça la force des portages sur PC.


De plus, comme souvent avec les portages PlayStation sur PC, on peut profiter de Ghost of Tsushima: Director’s Cut avec la Dual Sense 5. On a donc le droit aux retours haptiques et aux gâchettes adaptatives. Ce qui rend l’aventure encore plus immersive.

Un Chef d'œuvre sur PC ?

Pour conclure, Ghost of Tsushima: Director’s Cut sur PC est la meilleure version du jeu à ce jour. Et même si la version PlayStation 5 nous avait ébloui par sa beauté. Elle parait fade face à la puissance d’une version PC. Certes, les diverses technologies de Nvidia, ainsi que les écrans SuperWide contribuent beaucoup à cette beauté. Une version PC qui montre, une fois de plus, tout le potentiel du jeu. Et après avoir eu le droit à un chef d'œuvre du genre en 2021, on a le droit à un chef-d'œuvre du chef d'œuvre. Tout est parfait dans ce portage PC. Et après nous avoir conquis pour la 3e fois, on a qu’une seule envie, retourner sur l’île de Tsushima pour y découvrir une nouvelle histoire.


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