[Test][Nintendo Switch 2] Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2
- Couple of Gamer

- 14 oct.
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 2 octobre sur Nintendo Switch 1 et 2, Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 est une compilation regroupant les deux jeux Super Mario Galaxy, sortis en 2007 et 2010 sur Nintendo Wii. 2 jeux qui nous font voyager à travers les galaxies, alors que Bowser a une nouvelle fois capturé la Princesse Peach. Des aventures iconiques qui avaient fait succès sur Wii, grâce notamment aux fonctionnalités de la Wiimote. Et pour les 40 ans de Mario, c’est au tour de la Nintendo Switch 2 de faire revivre ces deux aventures, en mettant en avant les fonctionnalités de la nouvelle console de Nintendo. Et après avoir sauvé la Princesse Peach par deux fois, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette compilation.
Trailer du jeu
Pour ses 40 ans, Mario est de retour pour une nouvelle compilation. Mais cette fois-ci, c’est au tour de la célèbre duologie, Super Mario Galaxy, d’avoir le droit à son retour sur une console Nintendo, après les dernières compilations des anciens jeux. Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, on va avoir le droit à une histoire assez similaire. Après la traditionnelle Pluie d’Étoiles dans le Royaume Champignon, Bowser arrive pour kidnapper la Princesse Peach. Sauf que cette fois-ci, il l'emmène dans une autre galaxie. Obligeant Mario à découvrir un tout autre univers, où il fera la rencontre d’Harmonie et des Lumas.
Dans Super Mario Galaxy, on va prendre le contrôle de Mario. Et notre objectif va être d’aider Harmonie à réparer l'Observatoire de la Comète en mettant la main sur les étoiles de Pouvoir volées et dispersées par Bowser dans les différentes galaxies. Au total, l’aventure va nous faire voyager à travers 6 mondes proposant chacun entre 5 et 6 niveaux. Dans chaque niveau, notre objectif sera de récupérer les étoiles de pouvoir, un peu de la même manière que dans Super Mario 64. Il y aura plusieurs chemins à prendre pour récupérer ces fameuses étoiles à travers les différentes galaxies. Et pour nous aider, on pourra compter sur les Lumas. Au total, ce premier opus va nous demander de mettre la main sur 120 étoiles. Et une dernière étoile pourra être obtenue après avoir terminé le jeu.
Pour parcourir les différentes galaxies, on pourra compter sur les nombreux pouvoirs de transformation de Mario, ainsi que certains mouvements plus ou moins classiques. Le déplacement se faisant sur des zones sphériques, on va souvent se retrouver la tête à l’envers, nous donnant parfois le tournis. Mais globalement, on pourra courir, sauter, faire des doubles ou triples sauts, faire un spin pour voler d’une galaxie à une autre, lancer des étoiles, nager ou encore, faire des glissades. Mais comme mentionné plus haut, ce sont surtout les transformations qui vont nous permettre de profiter comme il se doit des différentes galaxies, on devra se transformer en abeille ou en fantôme, ou même utiliser les pouvoirs de saison pour lancer des boules de feu ou geler l’eau.
Dans Super Mario Galaxy 2, même si l’histoire sera un peu différente, on devra de nouveau parcourir les différentes galaxies afin d’aider les Lumas. Comme pour le premier opus, on pourra utiliser les différentes actions de Mario, ainsi que ses transformations. Bien sûr, on aura quelques nouveautés comme la transformation en nuage ou en rocher. Ainsi que de nouvelles techniques grâce aux Lumas. De plus, la zone principale ne sera plus l’observatoire, mais le vaisseau Mario qui se déplacera à l'énergie de nos étoiles récoltées. Mais dans le second opus, on devra surtout faire équipe avec notre bon vieux Yoshi. Avec lui, on pourra manger nos ennemis, s’accrocher avec la langue ou manger quelques fruits afin d’obtenir de nouveaux pouvoirs. Le contrôle de Yoshi sera parfois assez difficile. Mais cela va vraiment apporter un plus à cet opus.
Super Mario Galaxy 2 va être un peu plus long et vaste que son prédécesseur. Au total, on va avoir 6 mondes principaux et un monde bonus, comprenant entre 6 et 8 galaxies. Et comme pour le premier opus, il faudra récolter 120 étoiles principales. Mais pour prolonger le plaisir, Super Mario Galaxy 2 va nous proposer 120 autres étoiles à récupérer après avoir terminé le jeu, ainsi qu’une dernière étoile bonus. Ce qui fera 241 étoiles à récolter.
Pour venir à bout de ces 2 aventures, il faudra compter une bonne vingtaine d’heures de jeu. Bien sûr, c’est le temps pour terminer les aventures sans vraiment se soucier de toutes les étoiles de chaque jeu. Il faudra donc passer un peu plus de temps pour récolter l’intégralité des étoiles de cette compilation.
Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 est une compilation à l’image des jeux de la version Wii. Il n’y a pas beaucoup de changement visuel entre les versions d’époques et ces nouvelles versions. Certes, les jeux sont plus lisses que sur la Wii, et que ce soit en 4K sur la TV ou 1080 en mode portable, ça reste assez classique. C’est beau, mais pas aussi beau qu’un Donkey Kong Bananza ou un Mario Kart World. Du côté des fonctionnalités, on peut utiliser l’écran tactile pour lancer des étoiles ou jouer avec les joycons comme à l’époque des Wiimotes. Mais ce mode peut très vite être gâché par la sensibilité du gyroscope. Même après quelques heures, on commence à s’habituer.
Pour conclure, Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 est une compilation parfaite pour découvrir ou redécouvrir ces deux classiques pour les 40 ans de Mario. Les deux jeux sont très complets, avec des niveaux variés et de nombreux nouveaux pouvoirs à découvrir. Bien sûr, quand on ne connaît pas les jeux, on peut très vite avoir le tournis. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme de cette aventure. Maintenant, on attend avec impatience 2026 pour découvrir le film tiré de ces deux merveilleux jeux.








Commentaires