top of page

[Test'1D][Steam] Undusted: Letters from the Past

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 13 oct.
  • 2 min de lecture
Test Steam Undusted: Letters from the Past

Disponible le 13 octobre 2025 sur Steam et le 16 octobre sur Nintendo Switch, Undusted: Letters from the Past est un petit jeu cosy de restauration d'objets développé par 5minlab Corp. et édité par Toge Productions, où l’on va devoir nettoyer des objets chargés de souvenirs. Et après avoir récuré quelques objets, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Undusted: Letters from the Past est un petit jeu cosy de restauration d'objets qui nous raconte l'histoire d'Adora, une jeune femme qui se retrouve à devoir retourner dans la maison de son enfance qu'elle a longtemps laissée derrière elle, après des années de conflit avec sa mère. Mais revenir dans un lieu chargé de souvenir, ne sera pas si facile, encore moins quand elle va mettre la main sur plusieurs objets lourds en émotion.

L’aventure d’Undusted: Letters from the Past est composée de 17 objets à restaurer éparpillés en 4 chapitres. Et notre mission sera simple, un objet après l'autre, il faudra nettoyer l'objet mis à notre disposition comme une machine à écrire, une clé, une boîte à musique ou encore une peluche, afin de replonger Adora en enfance. Pour restaurer ces objets, il suffira d’utiliser les différents outils mis à notre disposition tels qu'une brosse, une éponge, ou encore un tissu, afin d’offrir une seconde jeunesse à l’objet.


Chaque objet devra être nettoyé à plus de 99% afin de pouvoir passer au suivant. Certains objets pourront être allumés ou ouverts, afin de nettoyer chaque partie cachée. Si on bloque sur les endroits à nettoyer, on pourra demander des indices sur ce qui nous reste à nettoyer. Mais dans l'ensemble, on n’en aura pas vraiment l'utilité.

La direction artistique d’Undusted: Letters from the Past est assez classique. On va avoir une simple table avec l'objet de notre passé à nettoyer, ainsi que quelques outils. Rien d'extraordinaire. Même si les objets en question vont replonger les plus vieux d'entre nous dans nos souvenirs d'enfance. Pour nous accompagner dans ce petit jeu cosy, on a le droit à une musique calme et apaisante, parfaite pour se détendre le temps d’une soirée.


Pour conclure, Undusted: Letters from the Past, est un jeu très cosy qui se prend facilement en main. Le concept est assez simple. On va juste nettoyer quelques objets et profiter de l'histoire de chacun d'entre eux. Malheureusement, la durée de vie est un peu courte. Et après moins de 3 heures, on arrive déjà à bout de l’histoire. Mais ça reste une très belle découverte, avec une touchante histoire.

Test Steam Undusted: Letters from the Past

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...