[Test'1D][Steam] Gaucho and the Grassland
- Couple of Gamer
- il y a 8 minutes
- 4 min de lecture

Disponible le 16 juillet sur Steam, Gaucho and the Grassland est une petite aventure avec un côté simulateur de ferme, développé et édité par Epopeia Games, où l’on va devoir vivre la vie d’un Gaucho, un Cowboy Latin, afin de protéger et soigner la Terre de ses ancêtres. Un jeu qui va nous transporter à travers plusieurs mondes hauts en couleur, où notre objectif va être de purifier chaque monde grâce à nos talents de bâtisseur. Et après des heures à aider les habitants de chaque zone et reconstruire chaque village, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Gaucho and the Grassland est une petite aventure fantastique qui reprend les bases d’un simulateur de ferme ou de vie, où l’on va prendre le contrôle d’un Gaucho, un Cowboy Latin, afin de purifier les terres de nos ancêtres. Un jeu qui va nous faire voyager à travers plusieurs zones de Grassland où différents habitants attendront qu’on les aide à reconstruire leur village.Â
Mais avant d’explorer Grassland, on va devoir créer notre gaucho, ainsi que personnaliser notre cheval et notre chien. Le jeu va proposer un outil de personnalisation assez limité qui va nous permettre d’apporter une petite touche personnelle à notre héros et ses compagnons de route, grâce à différents vêtements, couleurs et robes pour nos animaux. Une fois qu’on en aura terminé avec la personnalisation, il sera temps de commencer ce petit voyage en compagnie de notre Gaucho.
L’aventure va débuter dans un petit champ du Grassland. Un lieu qui va nous servir de petite zone personnelle que l’on pourra personnaliser au fur et à mesure que l’on progressera dans l’aventure. Dans cette zone de départ, on va faire la rencontre d’un esprit qui va nous demander de purifier les différentes terres de Grassland. Mais avant de se lancer dans cette quête, il va nous apprendre les bases de la récolte et de la construction.
Comme dans de nombreux jeux du même genre, on va devoir récolter des ressources afin de fabriquer nos premiers outils comme la pioche ou la hache. Ces outils serviront par la suite à récolter d’autres ressources qui seront très importantes pour construire des maisons ou autres éléments. Les premières missions vont aussi nous apprendre à utiliser notre chien pour fouiller dans la terre afin de récolter d’autres ressources, comme des bougies, qui seront les ressources les plus importantes du jeu. Mais on y reviendra après. Une fois qu’on aura acquis les bases du jeu, l’esprit nous fournira une clé mystique qui ouvrira l’un des 3 portails menant à l’une des zones de Grassland. Et c’est à partir de ce moment-là que l’aventure pourra enfin commencer.
Une fois qu’on aura ouvert notre porte et traversé le portail, on va atterrir dans une des zones de Grassland. Sur place, notre objectif sera simple, ouvrir le labyrinthe et purifier la zone. Pour réussir cet objectif, on va simplement devoir récolter 7 coeurs. Une mission assez facile, car il suffira simplement de rendre service à 7 personnes. Mais chaque habitant aura ses propres demandes. Certains vont nous demander de réparer des clôtures, d’autres vont nous demander d’attraper des moutons et les remettre dans leur enclos. La plupart du temps, ces missions nous demanderont de récolter des ressources, de fabriquer des outils, de construire de nouveaux bâtiments ou de jouer les cow-boys en attrapant des animaux avec un lasso. On aura aussi des courses avec notre cheval, ainsi que des missions spécifiques avec notre chien.Â
Quand on aura terminé nos bonnes actions auprès des habitants, il sera temps de se rendre dans le labyrinthe, et purifier la terre. Pour cela, il suffira simplement de réparer plusieurs machines afin de faire fuire le dragon céleste qui corromps la zone. C’est là que les bougies seront importantes. Car pour réparer ces machines, il faudra beaucoup de bougies. Il faudra donc en récolter un maximum avant de se rendre dans le labyrinthe. Une fois que cette mission sera terminée, la terre sera purifiée, et un arbre fera son apparition. En pénétrant à l'intérieur, on découvrira un bola. Et en le faisant tourner, on voyagera vers un monde magique où une nouvelle épreuve nous attendra. En la terminant, on recevra une nouvelle clé qui nous permettra de débloquer le prochain monde. Et la zone actuelle que l’on aura sauvé se transformera, nous offrant de nouvelles missions avec pour objectif, reconstruire le village.
Pour progresser dans l’histoire principale, il faudra purifier les 3 zones principales de Grassland. Pour le reste, ce sera que du bonus pour prolonger la durée de vie, et passer un bon moment dans Gaucho and the Grassland. Bien sûr, on pourra prendre notre temps et terminer toutes les missions d’une zone avant de passer à la suivante, ainsi que profiter des nombreux plans récupérés tout au long de l’aventure pour créer notre petit coin de paradis dans Grassland. Comme n’importe quel jeu de ferme. Mais si on s’attaque à la quête principale, sans vraiment profiter du jeu, il faudra un peu moins de 5 heures.Â
Gaucho and the Grassland est un adorable petit jeu, avec une direction artistique colorée et enfantine qui parle à tout le monde. Quand on se lance dans l’aventure, on tombe directement sous son charme. Certes, les mondes sont petits, et l’aventure est un peu répétitive. Mais ça reste un agréable petit à faire pour se détendre. Malheureusement, l’absence de localisation française rend l'expérience moins intéressante pour les plus jeunes. Et même si ça reste facilement compréhensible, il y a beaucoup trop de dialogues pour que les jeunes gamers puissent profiter du jeu comme il se doit.
Pour conclure, Gaucho and the Grassland est une petite simulation de ferme originale qui nous fait découvrir le folklore latin de la plus belle des manières. C’est mignon et plein de charme, avec quelques éléments de gameplay qu’on ne voit pas tous les jours dans les jeux vidéo. Certes, les quêtes paraissent répétitives. Et sur le long terme, on a l’impression de découvrir des variantes des quêtes précédentes. Mais ça reste un agréable jeu à découvrir. Et avec une localisation française, il serait vraiment parfait pour les petits, comme pour les grands. En espérant qu'un petit patch ajoute notre belle langue au lancement.
