top of page

[Test'1D][PlayStation 5] Ready or Not

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 14 juil.
  • 4 min de lecture
Test PlayStation 5 Ready or Not

Disponible le 15 juillet sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, après une sortie sur PC en 2023, Ready or Not est un jeu de tir tactique et réaliste, développé et édité par VOID Interactive, où l'on va prendre le contrôle d'un membre d'une unité d'élite de la police, afin de partir à l'assaut de différentes missions. Et après avoir vu de nombreuses atrocités, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce portage qui ne nous avait pas laissé intacts la première fois.

Trailer du jeu

Ready or Not est un jeu de tir tactique en vue subjective dans lequel on va devenir un membre d'une unité d'élite de la police de Los Suenos, et participer à de nombreuses opérations sur le terrain qui vont troubler les joueurs les plus sensibles. Mais avant de débarquer en mission, on va devoir prendre le jeu en main, via un petit tutoriel, qui sera indispensable pour comprendre le fonctionnement de ce jeu, très tactique. Pour commencer, on va prendre en main les déplacements, tout ce qu'il y a de plus basique. Ensuite, on va s'entraîner au tir, ainsi qu'au lancé de grenade. La particularité de cette première prise en main, c'est qu'on aura aucune aide de visée, que ce soit pour tirer avec une de nos armes ou pour lancer une grenade. Il faudra donc bien viser une fois sur le terrain.


Après l'entraînement au tir, on va commencer un entraînement plus complexe, celui de la gestion de l'équipe. En tant que Leader, on va devoir donner des ordres à nos collègues, afin d'avancer progressivement dans le lieu, sans se faire tirer dessus ou sans mettre en danger la vie des otages. Pour cela, on va être équipé d'une caméra que l'on pourra glisser sous les portes, afin de voir si un danger se trouve ou non derrière. Une fois qu'on aura les informations nécessaires, grâce à notre capacité à gérer deux équipes, on va pouvoir ordonner quelques ordres, comme ouvrir et lancer une grenade flash, afin d'aveugler les éventuels ennemis. Par la suite, en progressant dans le jeu, on débloquera de nouveaux outils, comme le bélier ou une échelle tactique. Mais on y reviendra après. On pourra aussi entrer dans une pièce et avertir de notre présence. Ce simple avertissement pourra, parfois, dissuader les ennemis de nous attaquer. Une fois qu'on aura neutralisé un ennemi, il ne restera plus qu'à le menotter, puis récupérer ses armes en tant que preuve.

Après une exfiltration, à la fin du tutoriel, on va se retrouver au commissariat. Au début, ce dernier n'aura que quelques pièces ouvertes, comme la salle de Briefing, qui va nous permettre de lancer la prochaine mission. L'armurerie, qui nous servira à changer nos armes. Et pour finir, le vestiaire, pour changer son équipement. Il y aura très peu d'armes et autres après la première mission. Il faudra monter son niveau pour en débloquer de nouvelles. Et pour monter son niveau, il faudra simplement terminer les différentes missions du jeu.


Dans Ready or Not, il y a 18 missions en tout, dont deux supplémentaires d'une mise à jour gratuite. Ces dernières vont se débloquer les unes après les autres. On ne pourra donc pas choisir la mission que l'on souhaite. Une fois qu'on aura sélectionné une mission dans la salle de Briefing, on pourra partir sur le terrain. Sur place, grâce à notre tablette, on va avoir les différents objectifs de mission, avec des indications sur d'éventuelles ouvertures ou sur les personnes recherchées. On aura aussi un plan des lieux, qui pourra nous servir à planifier notre mission. Pour progresser, on sera libre de faire ce que l'on souhaite. Il faudra juste essayer de remplir tous les objectifs en épargnant les civiles. Si on tombe pendant la mission, on retournera au commissariat. Et on devra recommencer la mission. Perdre lors d'une mission aura un impact sur nos collègues.

Lors d'une mission, notre but sera de se frayer un chemin sur les lieux, en utilisant les nombreuses techniques acquises. Mais surtout, on devra récupérer de nombreuses preuves et faire de nombreuses arrestations, afin de gagner des points. Ces derniers, une fois la mission terminée, permettront d'obtenir un rang de missions et de monter son niveau, afin de débloquer de nouvelles armes et équipements, et personnaliser un peu plus son personnage, ainsi que son équipe.


Plus on va avancer dans les missions, plus le jeu deviendra intéressant. Et on aura du mal à décrocher. Malheureusement, même si Ready or Not est un très bon jeu, il est réservé à un public averti. Les missions sont souvent très trash, avec des thèmes choquants, qui peuvent nous mettre mal à l'aise. Et son côté ultra réaliste ne nous aide pas à nous sentir mieux. Mais c'est aussi ça qui fait la force du jeu de VOID Interactive. Et on est vraiment immergé dans le quotidien d’une équipe du S.W.A.T. avec tous les inconvénients qui les accompagnent.

Le portage n'a rien à envier à la version PC, mise à part une prise en main moins intuitive que sur PC. On a tout de même le droit au retour haptique et les gâchettes adaptatives de la Dual Sense. Sans oublier le haut-parleur de la manette qui va nous offrir quelques bruitages immersifs. Malheureusement, même après 2 ans, ce portage emmène avec lui les différents soucis de la version PC qu’on avait déjà signalés à l’époque. Les bugs de collisions, les IA qui nous bloquent la route et les soucis de traduction française. Et même si on a eu la version finale avec le patch Day One, on espère qu’un autre patch viendra corriger le plus gros des soucis à la sortie du jeu.


Pour conclure, on appréhendait de remettre nos mains sur la version PlayStation 5 du jeu de VOID Interactive après nous avoir marqués sur PC il y a quelques années. Et même si manette en main, le jeu est moins intuitif qu'au clavier/souris, ce portage de Ready or Not est une petite pépite. Du moins, si on laisse de côté les bugs parfois frustrants qui n'ont toujours pas été corrigés depuis sa sortie sur PC. Bien sûr, il faut avoir le cœur bien accroché pour vivre le quotidien de ces hommes et ces femmes qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. Mais c’est aussi ça la force du jeu de VOID Interactive. Et rien que pour ça, il mérite son portage, afin qu’un maximum de joueurs puisse le découvrir.

Test PlayStation 5 Ready or Not

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...