top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Garden Life: A Cozy Simulator


Disponible le 22 février sur Steam, PlayStation et Xbox, Garden Life: A Cozy Simulator est un jeu de simulation, développé par les papas de Bus Simulator, stillalive studios, et édité par Nacon, dans lequel on va devoir reprendre un petit jardin communautaire laissé à l’abandon, afin de faire pousser de magnifiques fleurs, et lui redonner sa splendeur d’antan. Pour cela, on va devoir planter quelques graines, prendre soin de nos pousses, les arroser, puis couper les boutures. Tout en essayant de répondre aux différentes requêtes de la communauté. Et après avoir découvert la magnifique histoire de cette simulation fleurie, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.

Trailer du jeu

Garden Life: A Cozy Simulator est un magnifique jeu de simulation de jardinage, qui va nous demander de prendre soin d'un petit jardin communautaire. Le jeu de stillalive Studios propose 2 modes, pour profiter pleinement de cette simulation. Un mode histoire et un mode créatif. Le premier va nous permettre de découvrir l’histoire de Garden Life, ses personnages, et son univers. Dans ce mode, on va aussi apprendre les bases du jeu. Dans le mode créatif, on va avoir tous les outils à notre disposition pour créer notre petit jardin communautaire, sans contraintes, et sans objectifs. Mais avant de pouvoir profiter du mode "Bac à Sable" de Garden Life: A Cozy Simulator, mieux vaut se plonger comme il se doit dans la magie de cette simulation, avec le mode histoire.


Dans ce dernier, on va reprendre un jardin communautaire d'une petite ville. On va y apprendre les bases du jeu, et faire connaissance avec divers personnages haut en couleur. Pendant plus d'un 1 an, et en traversant les 4 saisons, on va accomplir plusieurs quêtes qui vont nous mener au fin mot de l'histoire. Mais bien sûr, pour ne pas gâcher l'aventure des futurs joueurs, on ne divulguera rien sur la conclusion, pour le moins étonnantes, de Garden Life: A Cozy Simulator.

Mais avant d'en arriver là, il faudra passer une vingtaine d'heures dans son jardin, et remplir les objectifs de la liste des choses à faire que nous a laissé l'ancienne propriétaire. On va débuter notre aventure dans Garden Life: A Cozy Simulator, avec un petit nettoyage du jardin. Pour commencer, on va simplement retirer les mauvaises herbes, puis les mettre dans le compost. Ensuite, on va retirer aussi quelques pierres et rochers, pour les transformer en un magnifique banc. Après ça, on va recevoir notre toute première graine, que l'on devra planter dans son jardin, puis l'arroser avec un petit arrosoir de fortune.


La première journée de Garden Life: A Cozy Simulator va se terminer assez rapidement. Pour passer à la suivante, on va devoir prendre le bus qui nous mènera, chaque soir, à la maison. Le lendemain, notre première fleur pointera déjà le bout de son nez. Mais pour pouvoir la récolter, on va devoir prendre son vélo, direction la boutique de Leslie, afin de récupérer un sécateur, qu'elle nous offrira de bon cœur. La boutique de Leslie sera notre lieu de prédilection pour l'achat de graines ou d'outils. Pendant notre aventure, on pourra y trouver aussi diverses décorations, qui suivront les saisons. Par exemple, en automne, on pourra acheter des citrouilles. Et en hiver, des bonhommes de neige. Bien sûr, il y aura d'autres décorations, comme des plans d'eau, des bancs, ou des pergolas. Mais il faudra beaucoup de crédits pour faire ses emplettes. Dans la ville, on aura aussi le pavillon, qui va se débloquer assez rapidement dans l'histoire. Ce lieu va nous permettre de créer diverses structures en fleurs. Et pour finir, on va avoir notre stand de fleurs. Grâce à lui, on va pouvoir mettre en vente des boutures, des graines, ou divers bouquets de fleurs, venant tout droit de notre jardin. Mais avant d’en arriver là, il va vraiment falloir s’occuper de notre jardin.

Une fois le sécateur en notre possession, on va retourner jardiner, et couper notre première bouture. Selon la coupe, on va récupérer la fleur, et quelques mauvaises herbes. Mais surtout, on va permettre à notre fleur de pousser plus vite. Si on loupe notre coupe, il se peut que la fleur ne pousse plus. Il faudra donc prendre la pelle, afin de la déterrer, et de récupérer la graine avant de la planter à nouveau. Bien sûr, on va faire des erreurs au début. Mais plus on passera de jours dans notre jardin, plus on maîtrisera chaque technique de jardinage. La bouture va servir à plusieurs choses. La principale, créer des bouquets. Mais elle servira aussi à créer des sculptures de fleurs dans le pavillon. Et fabriquer certains objets de décoration. On pourra aussi se servir de nos boutures pour accomplir les différentes requêtes que l’on va recevoir dans notre boîte aux lettres le matin. Certaines de ces requêtes vont être classiques. Elles nous demanderont seulement de renvoyer des bouquets ou des boutures. Pour d’autres, qui seront les quêtes principales qui nous serviront à progresser dans l’histoire, il faudra fabriquer des objets spécifiques, créer des bouquets de fleurs souvent très rares, ou faire pousser une vingtaine de fleurs d’une même variété.


Accomplir les requêtes spécifiques, nous permettra de progresser dans la liste de choses à faire disponible dans notre remise. Parmi ces choses, on devra réparer le bon, déblayer les débris, ajouter un système d’arrosage, ou encore, ouvrir la serre. Ces objectifs seront très difficiles à faire. Car les requêtes demanderont toujours des variétés d’une des fleurs disponibles dans la boutique. Et pour réussir à récupérer ces variétés, il faudra énormément de chance. Car les nouvelles variétés feront leur apparition dans les fleurs, quand ces dernières seront très heureuses. Pour cela, il suffira simplement de bien prendre soin d’elles, en les arrosant, et en essayant de les protéger des nuisibles. Il faudra aussi faire attention à la coupe. Si lors d’une journée, on prend soin de nos plantes, elles nous offriront une petite graine. Soit cette graine sera la version classique de la fleur, soit une nouvelle variété. Pour le savoir sans récolter la graine, il suffira de regarder la couleur qui s'échappe de la fleur. Si elle est verte, c’est que la fleur nous offre une graine classique. Et si elle est violette, c’est qu’une nouvelle variété est disponible. Malheureusement, ce système, un peu trop aléatoire, va rendre l’aventure plus longue que prévu pour certains. Et parfois, on mettra plus de 3 heures avant d’avoir la graine que l’on souhaite. Heureusement, vers la fin du jeu, quand on aura débloqué toutes les variétés de fleurs ou presque, on récupérera plus facilement nos variétés manquantes.

Quand on aura bien avancé dans notre aventure, et qu’on aura assez d’argent, on pourra commencer à acheter tout et n’importe quoi en boutique, afin d’ajouter un petit style à son jardin. Mais surtout, on pourra débloquer les autres parties du jardin, afin qu’il soit plus grand. Et qu’on puisse séparer chacune de nos variétés de fleurs. Puis vers la fin du jeu, on débloquera la serre, qui rendra nos journées plus simples. Car les fleurs qui seront dans la serre n’auront pas vraiment besoin d'entretien. On devra juste s’y rendre pour récupérer les boutures.


Les premiers jours dans Garden Life: A Cozy Simulator seront parfois trop courts. Car, entre l’arrosage, la coupe, le désinfection des insectes, on ne verra pas l’heure passer. Heureusement, par la suite, on débloquera des arroseurs automatiques, qui permettront de nous faire gagner un certain temps sur l’arrosage. Ainsi que des petites ruches pour insectes, qui éviteront à nos fleurs d’être infectées. Et un bon positionnement de ces deux outils nous fera gagner énormément de temps. Ce qui nous permettra d’en profiter pour effectuer des requêtes, couper convenablement nos fleurs, faire quelques ventes, et bien aménager notre jardin.


Une fois qu’on en aura terminé avec l’histoire principale, et que notre vie sera bouleversée à jamais, on pourra être fier du travail accompli. Et se relancer dans un nouveau projet grâce au mode créatif, qui va nous permettre de créer un jardin, sans aucune contrainte. Ce mode va démarrer avec les 3 zones du jardin déjà débloquées, ainsi que la serre. Et on aura accès à toutes les variétés de fleurs, avec des sachets de 99 graines. Pour le reste, comme la déco ou les outils, il faudra se débrouiller.

En plus d’être un jeu très cosy, Garden Life: A Cozy Simulator est magnifique. Sa direction artistique atypique nous plonge dans un monde fleuri, coloré et somptueux. Quelle que soit la saison, on en prend plein les yeux. C’est onirique. À l’image de son histoire. On traverse agréablement chacune des saisons. Et on profite du réalisme apporté à chaque fleur. Certes, le jeu n’est pas parfait, il a aussi ses défauts, comme sa répétitivité au début d’aventure. On a la chance qui joue un rôle sur l'obtention des graines. Mais, mis à part ça, ça reste une très belle simulation, qui nous rend heureux quand on y joue.


Pour conclure, Garden Life: A Cozy Simulator est une simulation calme, reposante, et très poétique. En plus d’en apprendre un peu plus sur les fleurs, la simulation de stillalive nous transporte dans son histoire onirique, pleine de couleur. Quand on lance le jeu, on s’y sent bien. Et on a du mal à le quitter. Une très belle simulation qui nous fait aimer les fleurs.


399 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page
Couple of Gamer ...