top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Gangs of Sherwood


Disponible le 30 novembre sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Gangs of Sherwood est un jeu d'action développé par Appeal Studios, et édité par Nacon, qui nous plonge dans un monde futuriste inspiré de la légende de Robin des Bois, où les Joyeux Compagnons, composés de Robin, Marianne, Frère Tuck et Petit Jean, vont devoir libérer le peuple du joug du Shérif de Nottingham. Une aventure qui va nous plonger dans Sherwood et ses alentours, afin de voler aux riches, pour donner aux pauvres. Mais surtout, pour donner une bonne leçon à l'armée mécanique du Shérif. Et après de nombreux combats acharnés, il est temps de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Quatre vaut mieux qu'un !

Gangs of Sherwood est un jeu d'action, proche d'un Devil May Cry, jouable en solo Hors Ligne, ou en coopération En Ligne, où l'on va suivre les aventures des Joyeux Compagnons. Une bande de 4 voleurs, Robin, Marianne, Frère Tuck et Petit Jean, qui va mener sa rébellion contre les armées du Shérif de Nottingham, et tenter de libérer le peuple.


L'aventure de Gangs of Sherwood se déroule en 3 actes de 3 missions. Lors de ces différents actes, qu'on soit seul ou avec 3 autres joueurs, on va devoir partir en mission afin de repousser l'armée du Shérif, et de l'empêcher de détruire Sherwood. Après un petit tutoriel dans le Grand Chêne, qui va nous permettre de faire la rencontre d'Alan-a-Dale, ainsi que d'apprendre quelques techniques de base, comme les attaques, les sauts et le grappin, on va se retrouver dans notre QG. Dans ce lieu, on pourra utiliser la table de missions, afin de parcourir les différentes missions du jeu. Cette table permettra aussi de choisir l'un des 4 héros du jeu, avant de partir combattre les sbires du Shérif.

Une fois qu'on aura sélectionné notre mission, on devra rejoindre le petit théâtre de marionnettes dans le QG, afin de découvrir l'histoire d'une façon plutôt originale et bien pensée. Après ça, on commencera notre mission. Dans Gangs of Sherwood, chaque mission nous fera visiter un nouveau lieu. Mais dans l'ensemble, les missions vont se suivre, et se ressembler. Pour terminer une mission, il suffira simplement de suivre les différents objectifs, et de vaincre les nombreux ennemis qui se mettront en travers de notre route.


Si on fait le choix de partir en solo, on devra affronter les dangers de Sherwood seul, sans possibilité de switcher entre les autres personnages durant la mission. Ce qui nous fera passer à côté de nombreux secrets. Car souvent, on aura des chemins accessibles uniquement pour Robin, ou des décors destructibles uniquement avec Frère Tuck. En coopération à 4 joueurs, on pourra profiter pleinement de tous les secrets des missions.


En mission, les niveaux seront souvent très vides. On aura quelques ennemis à vaincre, souvent dans des zones fermées, et quelques chemins secrets avec des trésors à ouvrir. On aura aussi des objectifs secondaires, comme arracher des affiches, ou sauver des habitants, qui seront parfois disponibles, sans vraiment qu'on le sache. On tombera souvent dessus par hasard. Ces missions vont nous permettre de gagner un peu de ferveur.

Une fois la mission terminée, on aura un récapitulatif de nos combats, avec une moyenne des rangs obtenus en combat. Ainsi qu'une prime en or en fonction de nos actions. Plus on va gagner d'or, plus on va monter notre ferveur auprès du peuple. Ce qui nous permettra de monter notre rang, et débloquer de nouvelles attaques, techniques et capacités, que l'on pourra acheter, une fois de retour au QG.


Après en avoir terminé avec un acte, on débloquera une mission spéciale, qui permettra de gagner un peu d'or supplémentaire. Il y en aura 3 de plus. 1 pour chaque acte terminé. Ces missions mettront nos talents de combattant à l'épreuve. Et elles seront un véritable défi pour les joueurs solo, même en facile.


Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter un peu moins de 10 heures. Mais en solo, au vu de la difficulté du second acte, le défi sera bien plus grand. Et même en facile, il se peut que 10 heures ne soient pas suffisantes pour vaincre le Shérif et ses sbires.

Une bande qui se complète !

Gangs of Sherwood est un jeu qui est avant tout pensé coopération. Et comme souvent, dans les jeux de coopération, on va avoir plusieurs personnages, avec des capacités qui leur sont propres. Dans ce jeu, on va avoir les 4 héros principaux de Robin des bois. Pour commencer, le plus célèbre des voleurs, Robin. Avec ce personnage, on va principalement devoir attaquer à distance. Même si à de nombreuses reprises, ça deviendra difficile. La seconde attaque de Robin se fera au corps-à-corps. Mais toujours avec son arc. Ensuite, on va avoir Marianne, une guerrière qui va maîtriser l'art du combat à la dague. Ce personnage va être 100% corps à corps. Mais avec l'avantage d'être rapide. Le 3e personnage sera Frère Tuck. Grâce à sa grosse masse, il va pouvoir effectuer des attaques lourdes et très puissantes sur les ennemis. Mais une fois de plus, uniquement au corps-à-corps. Pour finir, on va avoir Petit-Jean. Comme pour le Frère Tuck, il va être puissant, mais très lourd dans ses déplacements. Ce personnage va se battre avec ses poings mécaniques. Pour plus de dégâts, il faudra réussir à maîtriser la surchauffe de ses poings. Un personnage maîtrisant aussi bien les attaques au corps-à-corps qu'à distance. Dans notre QG, on aura aussi accès à une zone d'entraînement, qui va nous permettre de tester les différentes techniques débloquées pour chacun de nos personnages, afin de trouver celui qui nous conviendra le mieux.

En plus de leurs attaques principales, chaque héros va avoir son attaque rebelle que l'on pourra déclencher une fois que nos 3 jauges d'instinct seront pleines. On pourra aussi débloquer, pour chaque héros, différents combos supplémentaires et nouvelles techniques, contre un peu d'or. Malheureusement, l'or de chaque personnage ne sera pas partagé. Il faudra donc faire des missions avec les différents héros, afin de pouvoir les faire évoluer.


L'or permettra aussi d'améliorer les 4 compétences de chaque héros, acheter des skins, et surtout, débloquer des emplacements d'artefacts. Ces emplacements seront très utiles. Car ils vont nous permettre, lors d'une mission, d'équiper notre héros de plus artefacts, permettant d'avoir des bonus non-négligeables en combat, comme une augmentation de 30% de notre défense, ou obtenir sur soin en enchaînant les combos.

Le Robin des bois d'un autre monde !

La particularité de Gangs of Sherwood, c'est son époque. Le jeu va se dérouler dans dystopie futuriste, où nos héros, tout comme l'armée du Shérif, vont se retrouver avec des armes mécaniques ultra puissante. Et que certains ennemis seront d'énormes robots. Et même si parfois, c'est un peu tiré par les cheveux, ça fonctionne très bien. On va avoir un mélange entre cité en bois, et château volant style Steampunk, qui permettra de faire la distinction entre le peuple pauvre, et le peuple un peu plus riche. Une direction artistique plutôt réussie, qui nous donne envie de passer de nombreuses heures à défendre le peuple.


Malheureusement, ce côté un peu steampunk va aussi avoir ses défauts. Surtout lors des combats. Car, à de nombreuses reprises, on va devoir faire face à des ennemis équipés de grosses sulfateuses, qui ne vont nous laisser aucun répit. Et la mort sera souvent inévitable. Surtout en solo. On aura beau se défendre, ça ne changera rien. De plus, mourir nous coûtera notre or. On pourra, si on le souhaite, capituler. Mais on devra tout recommencer. Et lors d'un boss de fin de niveau, on aura rarement envie de mourir, et de repartir à 0. C'est là qu'un autre problème va frustrer de nombreux joueurs. L'or accumulé dans un niveau ne nous permettra pas de ressusciter avec toute notre vie. Au pire des cas, on reviendra avec 25% de notre vie. Ce qui ne servira à rien. Car on va directement mourir au moindre coup. Un mauvais équilibrage qui va avoir raison de certains joueurs, moins patient.


De plus, parfois, le jeu nous offrira ses lots de bugs qui vont totalement nous gâcher le niveau. Par exemple, les ennemis resteront bloqués dans les décors, nous empêchant de les tuer. Mais bizarrement, ils pourront nous lancer leurs bombes. Un bug parmi tant d'autres, qui va très vite nous donner envie de quitter le jeu, et de ne jamais le relancer.

Prince ou roi des voleurs ?

Pour conclure, Gangs of Sherwood est un jeu intéressant, mais pas en solo. L'aventure est un peu trop pensée coopération. Et ça se ressent en jeu. Entre les chemins bloqués, la difficulté mal dosée, et les boss imbattables ou presque avec certains personnages, difficiles de prendre du plaisir en solo. On est plus frustré par notre aventure qu'autre chose. Pourtant, il y a du très bon dans ce jeu. Les personnages et leurs compétences. L'histoire alternative de Robin des Bois. Ou encore, la direction artistique. Mais pour pouvoir apprécier tout ça, mieux vaut venir en groupe. En même temps, les Joyeux Compagnons seraient-ils vraiment joyeux s'ils devaient s'occuper du Shérif en solo ?


519 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...