top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Football Manager 2024


Disponible le 6 novembre sur Steam et Epic Games Store, ainsi que sur PlayStation, Xbox, et le Xbox Game Pass, Football Manager 2024 est le célèbre et indétrônable jeu de gestion de Football de SEGA et Sport Interactive. Pour cette nouvelle saison, une pluie de nouveautés fait son arrivée dans le jeu, afin de rendre le jeu de gestion de Sport Interactive, le plus complet jamais créé. Et après avoir soulevé de nombreux trophées, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Le Football, il a changé !

Football Manager 2024 est un jeu de simulation et gestion de club de football, où on prend la place du manager d'une équipe, avec pour seul objectif, atteindre le statut de meilleur manager du monde. Comme chaque année, le jeu nous offre une base de données exceptionnelle, avec de nombreux outils de personnalisation, pour créer la saison ultime. Création d'un manager. Choix d'une équipe. Gestion des différents championnats. On commence la saison, de la même manière que les autres. Plus on sélectionne de championnats à gérer, plus les chargements entre chaque journée seront longs. Et comme toujours, même si le jeu n'offre pas toutes les licences, la communauté est déjà sur le qui-vive pour proposer un jeu plus fourni et plus réaliste, avec toutes les licences et autres.


Côté jeu, rien ne change vraiment. Football Manager 2024 reste un jeu de gestion qui ne cherche pas à voir trop grand. Et qui propose une interface claire, nette et précise, avec ses multitudes d'onglets, pour gérer comme il se doit son club. On y retrouve la page d'accueil, avec les informations importantes du club, son profil d'entraîneur, les promesses, son contrat, son historique, les relations et le bloc-notes. Il y a aussi notre boîte de réception, avec tous les messages importants, le fil réseaux-sociaux, les infos, les championnats en détail, les infos autour du monde, et les infos du mercato. Pour le reste de l'interface, on a tous les outils pour la gestion de son équipe. L'effectif, qui nous permet de jeter un œil sur notre équipe. La dynamique du groupe, pour voir et gérer l'attitude des joueurs, sur et hors du terrain. La tactique, pour préparer son équipe, avec une tactique entièrement personnalisable, que ce soit sur le système de jeu, la construction, les phases défensives.

Tous les éléments sont réunis pour créer une tactique imbattable. Rapport d'équipe, qui analyse l'équipe, les derniers matchs, ou encore le prochain match, pour adapter au mieux son équipe et ses tactiques. Il y a aussi la gestion du staff, pour gérer les différents contrats, l'attribution des tâches, et le recrutement d'autres membres du staff. Football Manager 2024, comme son prédécesseur, propose une gestion complète de l'entraînement, avec des programmes entièrement personnalisables, et adaptables pour chacun des joueurs. Il est possible de programmer des séances tactiques, pour que l'équipe s'adapte à un nouveau schéma de jeu. Et pour aller plus loin, on peut aussi créer un groupe d'entraînement. Ces tâches peuvent être gérées par un membre du staff, si on ne se sent pas d'attaque à vouloir planifier des entraînements. Et pour finir, il y a la gestion médicale de l'équipe, avec l'évaluation des risques de blessure, les blessures actuelles, et l'historique.


Pour le reste, il est toujours possible de faire des recrutements, voir le calendrier, avoir un visuel sur les compétitions en cours, les finances, les visions du club, les infos et le centre d'apprentissage. Une interface toujours aussi complexe et complète, pour le plus grand plaisir des managers virtuels.


Comme dans Football Manager 23, on va aussi retrouver les différents modes de jeu, comme la Création d'un Club, un mode carrière qui permet de créer son club à partir d'un club existant, d'ajouter un logo si on le souhaite, et de créer son effectif de rêve, avec un budget plus ou moins limité. On retrouve aussi la carrière en ligne, pour jouer avec des amis, le Fantasy Draft, et le Face-à-Face.

Du nouveau dans les vestiaires !

Mais bien sûr, comme toujours, la référence du genre cherche toujours à se renouveler. Et dans Football Manager 2024, on va avoir énormément de nouveautés, pour nous plonger encore plus dans l'enfer du football, ou le paradis, selon notre équipe de cœur. Et parmi les nouveautés, celles qu'on apprécie le plus se trouvent du côté des transferts. En plus de pouvoir négocier plus facilement avec les agents des joueurs, on va désormais pouvoir gérer plus facilement nos transferts grâce à l'application TransferRoom. En un simple clic, le joueur que l'on souhaitera faire partir, ou prêter, sera automatiquement envoyé dans la liste, avec le maximum d'intérêt. Ainsi, selon le joueur, ce dernier partira plus vite que lors d'une mise sur le marché classique. On va aussi pouvoir mieux gérer notre budget, et avoir de meilleurs retours de nos recherches, et bien d'autres. Une façon intuitive de gérer les périodes de mercato. Même si ça restera toujours difficile dans un petit club.


Parmi les autres nouveautés intéressantes, on va avoir les objectifs de performances pour chaque joueur. Grâce à cette nouveauté, on pourra suivre plus facilement la progression d'un joueur, et lui apporter ce dont il a besoin, afin de le pousser au maximum. Comme toujours, les interactions avec les joueurs vont aussi permettre d'améliorer la confiance entre les joueurs et nous, et leurs proposer des objectifs personnalisés.

Bien sûr, l'autre grosse nouveauté de Football Manager 24, ça va être les animations en match. Même si les grands fans de la franchise vont se concentrer sur une vue 2D lors des matchs. Les petits nouveaux pourront découvrir les matchs en 3D, totalement refaits, avec une meilleure modélisation, des animations plus réalistes lors des actions, et une physique plus logique du ballon. Certes, ça ne sera pas du Next-Gen. Mais pour certains, cette nouvelle approche de la vue en 3D lors des matchs pourrait bien les aider à gérer le match en cours, en fonction des réactions des joueurs sur le terrain.


Pour finir, Football Manager 2024 ajoute un mode "Réel" de la base de données, ou correspondant à nos envies. Selon notre choix, on pourra personnaliser sa carrière, pour la rendre réaliste au possible, ou complètement irréaliste. De nombreuses options pourront être modifiées dans le second mode de jeu. Rendant la partie totalement différente du mode carrière classique. Et apportant ainsi une véritable nouveauté dans la carrière des joueurs.


Bien sûr, on a sûrement loupé quelques nouveautés. Mais l'essentiel est là. Et ce Football Manager 2024 est une évolution majeure dans la franchise. Et même si le jeu subit encore quelques bugs lors de l'accès anticipé. Dans l'ensemble, ce nouvel opus est encore plus immersif et impressionnant que les précédents.

2022, 2023, 2024 ... !

Football Manager 2024, comme ses prédécesseurs, nous propose une interface simple et sans prise de tête, qu'on commence à connaître par cœur. Les années se suivent et se ressemblent de ce côté-là. Même si, comme cité plus haut, il y a eu quelques améliorations lors des matchs en 3D. Pour le reste, Football Manager 2024, c'est du Football Manager. Et on n'a pas vraiment besoin de plus pour être heureux.


Certes, comme chaque année, il manque toujours une petite playlist lorsqu'on parcourt les menus. Mais sur PC, il y a toujours la possibilité de mettre de la musique en arrière-plan, histoire de ne pas s'endormir.

Sur le toit du monde !

Pour conclure, Football Manager 2024 est la meilleure simulation de gestion de club de football. Et surtout, la plus complète à ce jour. Certes, on n'a pas toutes les licences. Et on a parfois l'impression de toujours avoir entre les mains le même jeu, encore et encore. Mais ça reste un Must Have dans le genre. Et Sport Interactive, malgré l'absence de concurrence, continue de proposer des nouveautés, afin de faire évoluer son jeu. Pour le plus grand plaisir de la communauté.


284 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...