• Couple of Gamer

[Test][Steam] Football Manager 2021


Disponible depuis le 24 novembre sur PC, Football Manager 2021 est le célèbre et indétrônable jeu de gestion de football, de SEGA et Sport Interactive. Comme toujours, sans concurrent depuis quelques années maintenant, Football Manager prend son temps, et revient chaque année, avec quelques nouveautés, pour rendre sa simulation la plus aboutie possible. Et malgré l'année difficile que l'on vit, et qui a aussi un impact sur le monde du foot, Sport Interactive a tenté de rester au plus proche de la réalité, quitte à rendre Football Manager 2021, plus difficile. Mais pour en savoir plus, voici notre test.

Trailer du jeu

Une nouvelle saison compliquée

Football Manager 2021 est un jeu de simulation et gestion de club de football, où on prend la place du manager d'une équipe, avec pour seul objectif, atteindre le statut de meilleur manager du monde. Comme l'année précédente, le jeu nous offre une base de donnée exceptionnelle, avec de nombreux outils de personnalisation, pour créer la saison ultime. Création d'un manager. Choix d'une équipe. Gestion des différents championnats. On commence la saison, de la même manière que les autres. Plus on sélectionnera de championnats à gérer, plus les chargements entre chaque journée seront longs. Mais cette année, Football Manager 2021 s'annonce plus rapide, même avec une base de données assez importante. Ce qui ravira de nombreux joueurs, qui aiment avoir le contrôle sur tous les championnats, ou presque.

En jeu, rien ne change vraiment. Football Manager 2021 nous propose toujours son interface violette, aux multitudes d'onglets, pour gérer comme il se doit le club. On y retrouve la page d'accueil, avec les informations importantes du club, son profil d'entraîneur, les promesses, son contrat, son historique, les relations et le bloc-notes. Il y a aussi notre boite de réception, avec tous les messages importants, le fil réseaux-sociaux, les infos, les championnats en détail, les infos autour du monde, et les infos du mercato. Pour le reste de l'interface, on a tous les outils pour la gestion de son équipe. L'effectif, qui nous permet de jeter un œil sur notre équipe. La dynamique du groupe, pour voir et gérer l'attitude des joueurs, sur et hors terrain. La tactique, pour préparer son équipe, avec une tactique entièrement personnalisable, que ce soit sur le système de jeu, la construction, les phases défensives. Tous les éléments sont réunis pour créer une tactique imbattable. Rapport d'équipe, qui analyse l'équipe, les derniers matchs, ou encore le prochain match, pour adapter au mieux son équipe et ses tactiques. Il y a aussi la gestion du staff, pour gérer les différents contrats, l'attribution des tâches, et le recrutement d'autres membres du staff. Football Manager 2021, comme son prédécesseur, propose une gestion complète de l'entraînement, avec des programmes entièrement personnalisables, et adaptables pour chacun des joueurs. Il est possible de programmer des séances tactiques, pour que l'équipe s'adapte à un nouveau schéma de jeu. Et pour aller plus loin, on peut aussi créer un groupe d'entraînement. Ces tâches peuvent être gérées par un membre du staff, si on ne se sent pas d'attaque à vouloir planifier des entraînements. Et pour finir, il y a la gestion médicale de l'équipe, avec l'évaluation des risques de blessure, les blessures actuelles, et l'historique. Un onglet important, pour éviter qu'on termine la saison avec 20 blessés.


Pour le reste, il est toujours possible de faire des recrutements, voir le calendrier, avoir un visuel sur les compétitions en cours, les finances, les visions du club, les infos et le centre d'apprentissage. Une interface toujours aussi complexe et complète, pour le plus grand plaisir des managers virtuels.

Du nouveau dans l'équipe ?

Mais comme chaque année, ce qui nous intéresse vraiment dans Football Manager, ce sont les nouveautés. Et pour le coup, on est gâté. Tout d'abord, le jeu propose de toutes nouvelles méthodes de communications, que ce soit lors des conférences de presse ou les causeries. Avec plus de choix et d'interactions, pour rendre la simulation encore plus réaliste, il faudra faire attention à ce qu'on dit, de la manière dont on le dit, et la posture qu'on utilise pour le dire. Ca peut paraître ridicule. Mais comme n'importe quelle conversation, notre façon de dire une phrase à quelqu'un, sera interprétée différemment, selon la manière de dire cette phrase. Et ça, Football Manager 2021 le met très bien en avant. Surtout lors des causeries. L'utilisation des gestes ajoute un impact dans les conversations, rendant l'expérience plus réaliste. Football Manager 2021 ajoute également les discussions rapides, permettant d'avoir plus de conversations brèves et informelles sur différents sujets qui ne nécessiteraient pas une réunion.Ces discutions peuvent avoir lieu avec n'importe qui, joueurs, managers, staff, journalistes. Bien sûr, cela n'enlève pas la magie des conférences de presse, qui sont toujours présente, et encore plus réaliste qu'auparavant, avec quelques ajouts supplémentaires, comme une meilleure visibilité sur la réaction des journalistes à vos réponses.

Côté nouveauté, on retrouve aussi un petit chamboulement au niveau des matchs du jour. Que ce soit lors de la préparation d'avant-match, pendant le match, et jusqu'à la fin du match, tout a été revu et corrigé, pour rendre l'expérience la plus immersive possibles. Avant le début du match, il sera possible de faire quelques ajustements de dernières minutes, sur la composition, la tactique, et autres petits changements, qui pourraient changer la donne avant le match. La causerie d'avant-match aura aussi un impact plus ou moins important, selon le geste utilisé. Une fois le match commencé, une analyse complète des événements sera mise en avant, pour s'adapter au mieux à la tactique à adopter pour assurer la victoire. L'entraîneur adjoint pourra donner son point de vue, avec possibilité d'effectuer des ajustements rapides. L'interface en match a totalement été retravaillée, pour un maximum d'informations et une meilleure analyse du match. Pour les joueurs qui sont passé à la 3D, même si ça reste encore très moyen graphiquement, Football Manager a amélioré les animations et la fluidité des matchs, pour que le match soit plus naturel. De notre côté, on n'y prête pas vraiment attention. Car depuis des années, nous utilisons la vue 2D, qui nous convient parfaitement. À la mi-temps, grâce aux analyses recueillie, il est possible de faire quelques ajustements tactiques. Et bien sûr, on y retrouve la fameuse causerie, qui, une fois de plus, aura un impact sur le macth.

Pour finir, Football Manager inclus de nouvelles réunions de recrutement, pour qu'on puisse garder la confiance de nos directeurs. Il ne sera pas simple de gérer un recrutement. Dans ce nouvel opus. Les dirigeants auront toujours le mot à dire lors de réunions, empêchant souvent l'achat de nouvelles recrues les premières années. Ces réunions ont lieu avant le mercato. Elles vont permettre de visualiser les rapports, de définir les affectations et les priorités à venir. Il est presque inutile de chercher à gérer un mercato seul la première année au club. Mais avec la confiance et les années, les réunions de recrutements vont permettre de s'allouer un budget de recrutement. Il faudra juste trouver les mots pour convaincre. Dans ce nouvel opus, il sera possible d'avoir une plus grande interaction avec les agents des joueurs dans FM21. On peut les contacter pour demander plus de renseignements sur le joueur, son intérêt envers notre club et les conditions pour le recruter. Des éléments importants pour réussir plus facilement son Mercato.


Avec toutes ces nouveautés, Football Manager 2021 tente de pousser sa simulation au maximum. Et après de nombreuses heures de jeu, on s'immerge encore plus facilement de ce nouvel opus. Certes, le jeu perd en crédibilité, quand on voit le nombre de licences absentes. Les championnats n'ont plus aucun sens. Heureusement, on peut compter sur la communauté pour recréer une base de données réelles, avec photos de joueurs, logo et nom de club officiel.

L'impact d'une crise !

Malheureusement, avec les complications dues à la crise sanitaire, Football Manager a dû s'adapter. Tout d'abord, certains pays comme le Brésil, le Chili, la Chine, la Colombie, l'Islande, l'Indonésie, l'Irlande, la Malaisie, le Pérou, Singapour, l'Uruguay et les États-Unis, ne sont disponibles qu'à partir de 2021. Ce qui réduit considérablement la base de données. Mais surtout, à cause de cette crise, le jeu a dû trouver un meilleur équilibrage, pour plus de réalisme. Car on le sait, le monde du football n'est pas épargné par cette crise. Certains clubs ont eu une très forte perte de revenus, ce qui a affecté considérablement les finances. Alors, pour s'adapter, Football Manager 2021 a effectué quelques modifications aux niveaux des valeurs de transferts. Au fil de la saison, pour rester le plus réaliste possible, les valeurs actuelles du marché seront donc adaptée à la crise. Le jeu proposera plus d'offres de `` prêt à acheter '', et les joueurs de milieu de gamme auront une valeur diminuée. Cependant, au fil du temps, le système économique reprendra sa place, et le système de transfert reviendra à la normal. Heureusement, la crise sanitaire n'a pas affecté la décision de Sport Interactive sur les supporters. Les stades sont tout de même remplis. Ce qui permet d'avoir un peu de bénéfices. De nombreux changements temporaires dus à cette crise, on était mis en place. Et ils seront retirés, une fois le retour à la normale de la situation.

Une large victoire ?!

Pour conclure, Football Manager 2021 évolue une fois de plus dans le bon sens. La simulation de gestion de club de football la plus réaliste et poussé, devient encore plus réaliste et plus poussée que l'année précédente. Et malgré la crise sanitaire, Sport Interactive s'adapte pour proposer aux joueurs une simulation encore plus réaliste. Certes, on regrette de devoir attendre 2021 pour les clubs manquants. Et aussi, que la base de données propose de moins en moins de joueurs, clubs et championnats sous licence. Mais on compte sur la communauté, pour que tout ceci arrive très vite. En attendant, on va continuer de faire grandir notre club, dans l'une des meilleures simulations du genre, qui a su, une fois de plus, se surpasser.




1 314 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout